Besoin de conseils-Refrigerateur Indesit CA138, cliquetis dans compresseur

Alaide59 - Modifié le 25 sept. 2018 à 11:54
 Profil bloqué - 10 sept. 2012 à 14:52
Bonjour,


Mon réfrigérateur/congelo Indesit CA138 (10ans-congélateur en bas)) s'est mis à émettre un cliquetis en fin de cycle,pas très gênant, mais j'ai le souvenir d'un frigo assez silencieux.
J'ai vérifié les clayettes verre (ceci vous donnera une idée du bruit verre-métallique) pensant que la vibration du fin de cyle produisait ce cliquetis. Cela n'a rien changé.
J'ai vérifié la stabilité du frigo. Idem aucun changement concernant ce cliquetis.
Le bruit provenait de l'arrière, j'ai donc attendu, derrière le frigo, la fin du cycle et j'ai constaté que le bruit provient de cette "marmite".
Comme si avec la vibration de fin de cycle, quelque chose de léger butait contre les parois.
J'ai fait vibrer manuellement cette "marmite" et le léger cliquetis provient bien de l'intérieur et diminue proportionnellement avec la fin de vibration.
Je ne sais pas ce que contient cette "marmite", j'ai vu qu'il y avait une espèce de poêle sur le dessus.
A part ce problème, le frigo fonctionne correctement (pour le moment). Cycle régulier, pas de fuite, un peu de goutelettes sur les parois.

Ma question : dois je m'attendre à ce que ce "compresseur marmite" stoppe net d'un jour à l'autre ? Est ce qu'une petite pièce se balade à l'intérieur de cette marmite ?
Puis je inspecter l'intérieur sans risque et comment ?

D'avance merci pour vos conseils.

8 réponses

stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
7 sept. 2012 à 22:18
Bonjour

Le compresseur "marmite" en forme de boule noire peut devenir bruyant à cause de l'usure des silent blocs qui sont sous les pattes du compresseur et qui s'usent et s'afaissent avec le temps, le bruit peut etre dû aussi au groupe motocompresseur qui est suspendu dans la boule hermétique et cogne au moment de l'arret, une usure (normale) du compresseur peut aussi le rendre plus bruyant.
Il est impossible d'ouvrir le compresseur celui-ci étant sous pression, seulle chose à faire, remplacer les silent blocs
0
Bjr, avant de changer les silent-blocs essayez de pencher le frigo vers l arriere ou vers l avant (la ca va dependre du cliqueti) ensuite si ca ne suffit pas regardez au dessus des silents-blocs vous devez avoir 2 pattes qui maintiennent le moteur en place => retirez les completement et bouger un peu le moteur d avant en arriere pour le decoler = aucun risque .. il est tres rare que l on mette le frigo a l envers !!
0
Bonjour

Merci à Stf Mareson pour cette réponse d'expert.

Je ne sais pas ce que contient cette boule, mais c'est exactement conforme au bruit produit : quelque chose (une petite pièce pas très lourde, suspendue) qui cogne sur les parois du compresseur et emet un bruit de cloche.
Avant de toucher au silent blocs, je vais tenter de caler cette "boule" avec du liège ou autre et vérifier si le bruit s'atténue.
Sinon, quel est le risque à laisser en l'état ? Est ce que ce groupe suspendu dans la boule, risque de lacher avec le temps ?Combien de temps avant la panne fatale ? Dois je prévoir le remplacement du frigo?

Message à Icare, je n'ai pas vraiment compris le but de la manipulation ...

Dans l'attente
encore merci pour votre aide
0
comme vous pensez que ce n est pas une reponse d expert je ne sais pas si je vais vous la donner puisque non facturee ???
si quand meme (trop bon) le but est de recentrer le moteur qui est dans la marmite sous pression ... ah vous ne saviez pas peut etre que le moteur(le vrai) etait suspendu !!! essayez ca peut marcher sauf si un ressort est casse???? et dans ce cas il faudra changer le moteur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mille excuses, je n'avais pas l'intention de vous offenser et respecte vos connaissances...mais vous me demandiez de " basculer le frigo vers l'arrière ou l'avant"..je comprends maintenant que vous entendiez par là "basculer le moteur-la boule" exact ?

Si la réponse de Mareson me semblait "experte" la votre l'est également désormais.
je vais voir ce que je peux "bricoler".. mais je vous pose la même question.
Si je laisse en l'état combien de temps avant la panne irréversible ?

Dans l'attente
respectueusement
merci
0
y a pas d offense! on ne peut pas savoir qui est a l autre bout du clavier .. il n y a pas non plus de panne irreverssible car la aussi le bruit va du cliqueti au bruit de cloche et tant qu on en est pas la ?? il n y a que vous qui puissiez le dire. en general c est un relachement brusque de la compression qui donne un leger tour au moteur et qui vient cogner sur la paroie de la marmite . pas mechant
0
Bonjour,

Quand je parle de "cloche", je veux dire le principe de la cloche = le bruit vient de ce qui cogne à l'intérieur. Mais le bruit est un cliquetis (7 ou 8 cliquetis) comme expliqué plus haut.

J'ai vérifié les pattes qui maintiennent la "marmite" serrée sur les silent bloc, une des pattes étaient légèrement relachée je l'ai resserrée.
Le bruit persiste MAIS à force de tendre l'oreille j'ai constaté que parfois la fin de cycle se termine avec un simple clic et non plus le cliquetis.
Jusque là le cycle commençait avec un seul clic et se terminait avec 7-8 cliquetis. J'avais cru entendre un seul clic en fin de cycle, j'ai tendu l'oreille et effectivement il est arrivé 2 ou 3 fois que le cycle se termine avec 1 seul clic, un peu comme le clicl-clic de démarrage.
Je pense que votre diagnostic est juste, c'est peut être une "perte de compression". Qu'en pensez vous ? Est ce le signe d'une perte de gaz ?Combien de temps encore vais je garder ce réfrigérateur ?

Dans l'attente
merci pour votre temps accordé à ce forum.
0
Profil bloqué
10 sept. 2012 à 14:52
Ne vous inquietez pas comme je vous ai dis ce n est pas mechant tout au plus desagreable verifiez vos temperatures et tout ira bien 5 a8 dans le frigo et au moins -18°C dans le congel A++
-1