Compresseur d'air qui fait disjoncter continuellement [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 27 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
-
 Taurus-3404 -
Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum. Je bricole un peu mais je ne connais rien dans les moteurs électrique j'espère trouver quelqu'un qui puisse m'aider a réparer le moteur électrique. J'ai un petit problème avec un vieux compresseur d'air portable Toussaint Devilbiss que j'ai récupéré chez mon beau père, il fait disjoncter mon compteur électrique. J'ai commencé par ouvrir le moteur électrique au niveau de l' interrupteur marche arrêt
et je me suis aperçu qu'il y a une petite pièce qui a gonflé,
d'un côté de cette pièce j'ai 2 fils qui sortent, un fil qui est branché a la phase de l'interrupteur et un autre directement a la terre. A l'autre bout j'ai un fil qui sort et qui se branche sur le neutre de l'interrupteur. J'ai essayé en débranchant celui qui va a la terre et du coup je suis arrivé a faire tourner le moteur sans qu'il disjoncte, j'ai déduit que la pièce noire doit faire disjoncter. Pour moi les inscriptions qui sont sur la pièce sont du charabia et je n'arrive pas a trouver sur internet une pièce identique.
Pour effectuer mon essai j'ai pris un cable 3 brins avec une prise que j'ai branché directement sur l'interrupteur en respectant les couleurs, chose bizarre je me suis aperçu que la phase arrive sur le fil bleu qui est normalement le neutre si on respecte les couleurs
Je me pose la question de savoir si je branche a la phase le fil qui sort du même côté que le fil qui sort pour aller a la terre c'est peut être normal que ça disjoncte? cette pièce a peut être un sens? si je me souviens bien a l'époque quand ie beau père voulait se servir du compresseur, quand il le branchait le moteur tournait 10 ou 15 secondes puis il faisait disjoncter. Merci a toutes les personnes qui pourraient m'aider a résoudre le problème à bientôt merci.

5 réponses

Messages postés
62775
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2020
10 253
Bonjour

Filtre antiparasite. Vous le supprimez .Il est HS
Pour la phase et le neutre aucun risque.
Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
24186
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 avril 2020
2 833
Bjr, a priori c est un filtre antiparasite vous ne trouverez ca que chez son fabricant !
si le moteur tourne sans pb et que vous n etes pas trop près de vos voisins immédiats vous le supprimez si l utilisation est épisodique ??
sinon vous pouvez trouver en déchetterie un filtre (sur les bornes d arrivée du courant) sur un lave linge ou un lave vaisselle (plus petit) mais il faudra le fixer en extérieur du boitier !!
en fonction de l utilisation qui en sera faite je vous invite a voir du matériel neuf et bien plus adapté qui sont maintenant a des prix raisonnables ??
https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/machine-d-atelier/compresseur/l-166010302.html#_his_

Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 27 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

Bonjour, j'aimerai trouver un filtre qui a les mêmes caractéristiques pour pouvoir le changer, j'ai regardé vite fait apparement le fabricant n'existe plus, il y a bien la marque Devilbiss mais je crois que ce n'est pas la même chose, pour moi le but est de réparer le compresseur et non de le changer. C'est du matériel de qualité professionnel, même vieux il serait dommage de le jeter le compresseur est dans un état convenable. Merci pour votre réponse je ne savais pas si c'était un condensateur de démarrage ou permanent ou comme vous me l'avez appris un filtre antiparasite, merci pour votre réponse.
Messages postés
15371
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2020
970
Bonjour
même avis ,je supprime , je n'ai jamais eu de soucis
parfois ces vieux compresseurs n'ont pas de prise de terre et il est important d'en mettre une
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 27 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

Bonjour, j'évite au maximum les risques je sais qu'il n'y a pas plus traître que l'électricité ou le gaz, je fais attention de bien débrancher l'arrivée de courant pour intervenir et pour maintenir le moteur quand j'ai enlevé la terre pour faire l'essai, j'ai pris un bout de bois bien sec, je ne touche pas le moteur directement, je pense que les précautions que j'ai pris sont suffisantes. Merci pour la réponse et de vos conseils pour la sécurité qui sont toujours bon a rappeler merci bien.

Bonjour,
Je vais supprimer le filtre pour essayer ce que ça donne sans, quand le confinement sera terminé je verrai si je trouve un filtre dans un magasin spécialisé en composant électronique. Merci pour le conseil.