Réfrigérateur LG ne fait plus de froid

DenisPac - 21 oct. 2020 à 20:09
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 7 nov. 2020 à 07:38
Bonsoir,

J'ai un réfrigérateur combiné LG GBD4826SDS depuis moins de 3 ans et il ne fait plus de froid.
Il s'allume bien, l'afficheur également, mais rien ne se passe. Il ne fait pas de froid. Le compresseur ne démarre pas. Seule la ventilation et la lumière fonctionnent.
J'ai commandé une nouvelle carte de puissance ici (https://pieces-detachees.sogedis.fr/220296) que j'ai installée aujourd'hui. Rien n'a changé.
Est-ce que vous avez des suggestions ?

Merci d'avance et bonne soirée

Denis
A voir également:

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
Modifié le 22 oct. 2020 à 07:16
Bonjour

Bien dommage de changer sans certitude .
Sur le compresseur vous avez un relais de démarrage. qui est alimenté par deux fils
un bleu venant du cordon et
un noir venant de la platine.
Vous débranchez le fil venant de la platine (souvent noir) et vous branchez le marron du cordon à la place du noir. vois branchez le cordon si aucun bruit: relais ou compresseur
si des grésillements relais moteur à changer.N° 309/ou310
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE


Cordialement.

0
DenisPac Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2020
22 oct. 2020 à 21:01
Bonsoir,

En fait un réparateur m'a recommandé de commencer par remplacer la carte de puissance pour être sûr que le problème ne vient pas de là.
Pour le relais de démarrage, je ne l'ai pas trouvé.
Le cordon arrive directement sur un connecteur avec un fil rouge et un fil noir.
Ci-joint une photo prise (pas très accessible).

Je joins aussi un schéma collé derrière le frigo.


Merci pour votre aide.

Cordialement,

Denis
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
Modifié le 23 oct. 2020 à 07:46
Bonjour

Le problème se complique

vous dites deux fils et sur le plan j'en vois trois???? hors terre. ???

Poser la question à Sogedis, car sur leur vue éclatée, la référence du relais si il y a, n'est pas notée?.

0
DenisPac Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2020
Modifié le 23 oct. 2020 à 14:12
Bonjour,

Oui il arrive bien 2 fils : un rouge et un noir.
J'ai débranché le connecteur. Sur ce connecteur il a bien 3 positions, mais seules 2 d'entre elles sont utilisées :


Côté compresseur, voici à quoi ça ressemble :


Au fait si besoin j'ai un multimètre pour faire des mesures.

J'ai trouvé cette même vue éclatée sur un autre site également. Je ne suis pas sûr que Cogedis puisse m'aider ici.

Merci d'avance

Denis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
24 oct. 2020 à 07:51
Bonjour

Je viens de trouver ce branchement. cela ressemble au vôtre dans ce cas vous devez avoir un condensateur ????

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)

0
DenisPac Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2020
6 nov. 2020 à 12:18
Bonjour,

Désolé de revenir un peu tardivement sur le sujet.
Je confirme que je ne vois pas de condensateur.
Un câble avec 2 fils rouge/noir (photo ci-dessus) part de la carte de puissance et arrive directement sur le compresseur.
J'ai vérifié la continuité du câble et tout semble bon de ce côté.

J'ai aussi mesuré la résistance entre les 3 bornes du compresseur et j'obtiens ceci :
- plus de 1 Mohms entre les broches sur lesquelles arrive le câble de la carte de puissance
- 5 ohms entre une des broche et celle non utilisée

J'ai vu des vidéos qui montrent que normalement les 3 broches sont utilisées, avec un enroulement auxiliaire et un permanent.
Dans mon cas il semble que l'auxiliaire ne soit pas utilisé.
Et il me semble aussi que le primaire a grillé :-(

Savez-vous comment je pourrais tester le compresseur seul ?

Merci,

Denis
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
6 nov. 2020 à 17:00
Bonjour

Du plan que vous avez mis on voit bien trois fils mais certainement interne au compresseur Désolé je ne connais pas ce type de moteur qui démarre que sur deux fils sans un relais???
Sur votre compresseur vous avez trois tiges, sur la prise 2fils ce qui veut dire que vous pouvez brancher cette prise dans trois positions??? message N° 4
0
DenisPac Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2020
6 nov. 2020 à 17:54
Bonjour,

Alors il est vrai que les trois tiges sont équidistantes, et donc on peut faire différents branchements en faisant une rotation du connecteur.
Pour autant il y a bien une position privilégiée (celle correspondant à la première photos) avec la câble qui part vers le bas.

La question est donc toujours de savoir comment tester ce compresseur.

Merci d'avance

Denis Pacquier
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
7 nov. 2020 à 07:38
Bonjour

Comme vous pouvez le voir sur le schéma message N° 5 il n'y a que deux bobines avec un relais de démarrage (123) , ce qui est étonnant c'est que vous ce relais vous ne l'avez pas ????logiquement N° 309 sur la vue éclatée, relais que tout compresseur a.
Vous pouvez demander à Sogédis à quoi correspond ce N°309 qui n'est pas détaillé dans les pièces
Voir ce document.http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-10-1-Compresseur.html
Cordialement.
0