Remplacer vitre cassée

Résolu
gfx932 - 4 nov. 2012 à 17:51
 gfx932 - 9 nov. 2012 à 15:43
Bonjour,

j'ai une vitre de casser dans une porte fenêtre en bois qui date de plus de 20ans mais ça tient encore. J'ai enlever l'ancien mastic. Comme je ne suis pas du tout vitrier, j'ai 3 choix possibles :
- vitre + mastic spécial vitre : le problème est que cela me semble un peu difficil du fait que la vitre peut se casser facilement ou le mastic que j'aurai poser n'est pas fait correctement.
L'avantage est que le prix est divisé par deux comparé aux 2 choix ci-dessous. L'inconvénient est que cela me parait plus difficil à poser et fixer.

- contre-plaqué marine avec colle ou vis ou parclose : je pense que c'est plus facile à faire. Mais l'inconvénient est je perd de la lumière dans le séjour et surtout cher 40€/m²

- verre synthétique : coller ou visser ou parclose ? L'inconvénient est le prix > 50 € et surtout je ne sais pas comment le fixer et avec quoi.

Merci par avance pour vos conseils.

15 réponses

Bonsoir,

La pose d'une vitre me semble risquée.

Que pensez-vous du contre-plaquée marine ? Puis-je fixer le contre-plaquée avec de la colle ? Lequel ? Mastic de vitrier ? Vis ?

Que pensez-vous de la vitre synthétique ? Comment fixer sur du bois ? Coller ? Visser? ou Mastic de vitrier aussi ?

J'essaie d'évaluer la difficulté et le prix. Le risque de la vitre est la casse donc si je rate cela me coutera cher au final.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,
1
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
4 nov. 2012 à 19:01
Bonsoir

Ne soyez pas défaitiste si vous avez un doute prenez un verre plus épais il risquera moins se casser. La pose se fait la porte à plat donc une fois posé dans le cadre il suffira de mastiquer, un peu difficile au départ mais après le coup de main vient tout seul.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2012 à 19:29
Bonsoir.
C'est vrai qu'il est plus facile de poser une vitre neuve si la porte est posée à plat, mais puis-je vous conseiller d'enlever la parclose du haut, de mastiquer la cavité, puis de poser la vitre neuve, mastiquer la face supérieure et reposer la parclose. A l'aide d'un couteau à mastic type "feuille de laurier", lissez bien le mastic autour de la vitre des 2 côtés. Attendez 48 heures de séchage, puis vous pourrez nettoyer la vitre et les bords de la porte que vous pourrez alors repeindre si vous le souhaitez.
Pour commander une vitre chez un vitrier, prenez les cotes exactes de l'emplacement de l'ancienne vitre, qui seront diminuées à la coupe par le professionnel. Si les bords ne sont pas trop droits, vous pouvez encore découper un "patron" dans du carton et le montrer au vitrier. Pendant le remontage de la nouvelle vitre; évitez de poser le moindre objet dur sur le verre.
Cordialement.
0
Bonsoir,

Merci pour vos réponses respectives.

Combien de temps dois-je laisser à plat la porte fenêtre? le problème étant une porte fenêtre je ne peux laisser trop longtemps ouvert à cause du froid. J'ai un bébé et c'est la pièce à vivre pour donner à manger.

Sinon, je n'ai pas de parclose car le rebord ne fait à peine 16mm sans compter si je prend une vitre de 4mm. La taille de la vitre est de 70 cm x 70 cm.

Qu'en pensez-vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 nov. 2012 à 09:36
Bonjour.
Vous devez laisser votre porte-fenêtre à plat seulement le temps de réaliser la pose ( 15 minutes par un professionnel, sans doute un peu plus si vous faites vous-même le travail ).
Je ne conçois pas que vous n'ayez pas de parclose, au moins d'un côté, sinon comment poserait-on même la vitre d'origine? Et comment le carreau tiendrait-il dans la fenêtre ?
Il y a forcément d'un côté au moins une baguette démontable faisant office de parclose., même si les couches de peinture ou de vernis rendent cette baguette difficile à identifier.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2012 à 13:31
Bonjour.
Si la vitre est montée sur parclose(s), les pointes à vitrer ne sont pas indispensables.
D'autre part, que se passe-t-il quand un coup de vent fait claquer un peu fort une porte-fenêtre dont la vitre n'est pas mastiquée?
Et pourquoi certaines vitres non mastiquées tremblent-elles au passage des motos, camions, et autres engins bruyants?
Alors, oui, une vitre peut tenir sans mastic, mais elle est bien plus résistante et confortable avec. Sans même parler de l'étanchéité au vent et à la pluie.
Cordialement.
0
Bonjour,

D'origine, je n'ai pas de parclose car tout est fait avec le mastic. C'est pour cela que ça a mis du temps pour les enlever avec ciseau à bois. Mais votre remarque est judicieuse car s'il n'y a pas de parclose, je ne suis pas sûr de faire tenir la vitre debout. Il va falloir que je calcule l'espace restante après la pose de la vitre.

Pourriez-vous me conseiller le type de parclose (bois type, épaisseur minimu) ? Comme je vous l'avez indiqué, il se pourrait qu'il ne me reste plus que 1cm après la pose de la vitre.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2012 à 16:18
Rebonjour!
1 cm est suffisant pour poser 1 parclose. Elle peut même dépasser légèrement du plan de la porte. La taille minimale me semble raisonnablement être un carré de 10 mm.
Choisissez 1 bois solide ( évitez le sapin ou le pin ) et veillez à couper tous les angles avec une scie à onglets ( coupe à 45° ). Clouez la parclose sur la porte avec des pointes fines mais résistantes. Vous pouvez aussi renforcer le clouage par un collage. Posez bien une parclose sur chaque bord de la vitre ( haut, bas, droite, gauche ).
Vous finirez en peignant les parcloses de la même teinte que la porte-fenêtre.
Cordialement.
0
KIDUGUEN Messages postés 13029 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 732
5 nov. 2012 à 18:06
Bonjour quand on met des pare closes on met un petit cordon de silicone incolore sur la porte avant de poser la vitre .Si on mastique comme françois l'a dit on met des petites pointes qui tiennent la vitre et on mastique sur ces pointes et on remet la porte de suite
0
Bonsoir,

Comment fixer ces pointes ? Avec le marteau, je risque de toucher la vitre et de la casser. Quel outil adéquat ?

Cordialement,
0
grandplatane
7 nov. 2012 à 02:13
Bonsoir,
Une technique, du moins celle que j'ai vu pratiquer et adoptée, consiste à tenir la pointe avec le bout d'une petite pince et de faire glisser le marteau ( petite taille) sur la vitre, en frappant sur la pointe à petits coups.... Dans ma région, la pose des parcloses est relativement récente, la pose traditionnelle se fait uniquement avec pointes et mastique de vitrier (ne pas hésiter à bien le malaxer dans les mains pour le ramollir, ce qui en facilite beaucoup la pose et en mettre une fine couche sur le bois de votre porte, là ou le verre va s'appuyer afin d'améliorer l'étanchéité entre verre et bois. Ensuite, mettre le verre en place en le poussant très doucement et très prudemment sur tout le pourtour de la vitre. c'est presque la partie la plus délicate de l'opération, celle où le risque de casse est le plus grand, ensuite on cloue, puis on fait le joint de mastique extérieur. bon courage et patience...
0
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
7 nov. 2012 à 07:25
Bonjour

L'ayant fait plusieurs fois je confirme le principe de pose de "grandplatane"
Cordialement.
0
Merci François pour le conseil très judicieux.
0
Bonjour,

Par contre, pas de réponses sur mes questions ci-dessus ?

Cordialement,
0
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
8 nov. 2012 à 19:15
Bonsoir

Je ne comprends pas votre peur de casser la vitre, si vous prenez un minimum de précautions vous ne risquez rien. Une vitre de 3 voire 4 mm ne se casse pas comme ça sauf si vous lui envoyez un coup de marteau.
Pour clouer les pointes vous posezune ou deux feuilles de papier sur la vitre et vous faites glisser le marteau dessus donc aucun risque.
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses respectives.

Cordialement,
0