Questions sur semelle béton

AlGrenadine - 6 avril 2005 à 10:37
 Noel - 29 avril 2005 à 09:47
Bonjour Je souhaite réaliser la semelle de l'agrandissement de ma maison. J'ai déjà réalisé les fouilles à une profondeur de 60-70 cms mais avec le godet de pelleteuse utilisé, celles-ci font bien 80 cms de large. - Dois-je coffrer les bors de cette tranchée pour que la semelle se limite à 40-60cms de large ? - Comment disposer le ferraillage, j'ai lu que celui-ci ne devait pas être à mois de 4 cms du sol ? comment faire lors du coulage du béton pour maintenir le ferraillage à cette hauteur ? - les poteaux 10x10 de ferraillage à installer aux angles doivent-ils être coupés ou dépasser de 3/6 m (laissés entiers) ? - J'ai lu qu'un ferraillage supplémentaire devait être posé sous les ouvertures (fenêtes/portes) pour éviter la section de la semelle sous ces ouvertures. Est-ce obligatoire ? si oui, que doit-on utiliser comme ferraillage ? du poteau, du treillis soudé... ? cela fait beaucoup de questions mais même si vous n'avez la réponse qu'à une d'entre-elles, cela m'aidera beaucoup. Merci d'avance ;)
A voir également:

1 réponse

Bonjour, pour votre fondation il n'est pas nécessaire de coffrer mais compte tenu de la largeur il est effectivement préférable. Pour la partie ferraillare, vous mettez des longrines, ce sont des cages en ferrailles en forme de U 35 cm de largeur. Au moment de les poser vous devez les surélevées en mettant du mortie tous les metres (environ 10cm) de maniere qu'elles ne touchent pas le sol. Pour le reste oui les poteaux de 10x10 sont largement suffisant, vous laissez 2 metres en hauteur de maniere à pouvoir rentrer les parpaings d'angle si non vous allez devoir lever les bras très très haut. Si vous voulez mes coordonnées, donnez moi votre Email et je vous communique mon phone. Noel
0