Chape, plancher trop de paramètres, je suis perdu

Michael3224 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 24 févr. 2013 à 15:24
Michael3224 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 24 févr. 2013 à 17:28
Bonjour à tous !

J'espère que vous allez pouvoir m'aider !


Pour avoir passé des heures sur les forums à chercher des réponses, j'en arrive à créer une nouvelle file car je n'arrive pas à synthétiser...

Je viens d'acquérir un appartement à Bagnolet 5ème et dernier étage.

Je souhaite poser un beau plancher contrecoller de 14mm d'épaisseur.


- Ma première idée était un ragréage fibré sur ancien plancher et hop. Mais comme l'ancien plancher est en mauvais état, que je veux passer mon chauffage en PER en dessous, que les portes seraient à redécouper, que je dois faire courir une évacuation de 100mm toilettes sur 1,5m, que j'aurais des problème de niveau dans l'appartement, que mon plafond fait 2,52m ... je me dirige vers :

- Ma deuxième idée est la dépose totale de tout l'ancien parquet et lambourdes (cela a déjà été fait dans une des pièces...). Comme j'ai un exemple de ce que cela donne dans une pièce, je me retrouve 8,5cm plus bas.


Ensuite, donc, je dois réaliser une chape, un ragréage et puis le plancher.


Mes questions :

- Quelle chape ? L'on me propose une chape BETON+SABLE, la moins chère... mais je me demande si le poids de cette chape ne serait pas beaucoup trop élevé pour un appartement d'habitation collective. (immeuble de 1959 dont malheureusement je n'arrive pas à connaître l'épaisseur de la dalle qui me sépare de mon voisin du dessous...). Moi je pense plutôt à une chape allégée. Mais de quelle type ? liquide ? Sèche ?
J'ai 98m2 à faire... qu'est ce qui conviendrait le mieux et quel serait le meilleur rapport qualité/prix...

- Quelle épaisseur ? Contrainte : J'ai une contrainte de faire passer une évacuation de toilette de 100mm ... avant de remettre le plancher. Ma conclusion actuelle est que la chape serait de 100mm, puis le ragréage (4mm), puis l'isolant phonique (3mm) + le plancher (140mm). Ce qui, au vu des 8,5 cm dont je dispose, surélèverait le niveau actuel des sols de (100mm - 85mm = 150mm + 4mm + 3mm + 140mm) = 3 cm.

Mon raisonnement est il correct ? La solution est elle pertinente ? Quel type de chape choisir ? Quel temps de séchage ? Quel coût ?

Actuellement l'entrepreneur me propose 25€ du m2 pour chape ciment et sable sur 100m2 + forfait main d'oeuvre (5eme étage... sans ascenseur...) 700€ = soit 3200€ pour la chape. Je lui est demandé combien pour une chape allégée, il répond 2000€ de plus soit 5200€ pour 100m2... (mais il ne m'a pas dit avec quoi il allège sa chape... )


Question subsidiaire : y'a-t-il une autre solution pour mon évacuation de toilette de 100mm ? (à part le sanibroyeur....) ? Sachant que cette évacuation doit courir sur 1,5m.


Bon, je crois que c'es tout...

Vous remerciant de vous intéresser aux problèmes des autres. C'est très gentil
A voir également:

1 réponse

pourquoi pas un autre beau plancher stratifié :y 'en a des pas vilains donc gain d'épaisseur
il existe des préparations ttes faites de béton allégé :voir le web
pourquoi pas d 'autres lambourdes neuves : pb : faire une trémie pour
l 'évacuation wc
si c 'est un deuxiéme WC : petite évacuation pour petite " commission " ?
0
Michael3224 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
24 févr. 2013 à 17:28
Bonjour et merci de votre intérêt !

C'est le WC unique...

Et ma femme et le stratifié, c'est un peu comme le soleil et la lune...
0