Impossible de trouver la fin de course de mon volet à butée mécanique

Résolu
L0ulure Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2020 - 29 juin 2020 à 11:21
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 13 juil. 2020 à 08:15
Bonjour à tous,

Je viens de changer le moteur de mon volet roulant par un moteur filaire Simu T5 20/17.
Ce moteur est raccordé à un recepteur RTS universel et donc piloté par une télécommande Simu.

Une fois le moteur installé, le tablier descendu et désolidarisé de l'axe moteur, le presse la touche descente de ma télécommande pour trouver la fin de course du moteur et paramétrer la fin de course basse de mon tablier. Le moteur tourne très longtemps (3-4 mn), fini par s'arrêter.
Mais si je le fais remonter 0,5 sec dans le sens haut, et que je ré-appuie vers le bas, je dois de nouveau attendre 3-4 mn qu'il atteigne la butée basse. Est-ce que c'est normal ?

Je poste la question car une fois la butée basse atteinte, je fixe le tablier à l'axe moteur, puis je fais remonter le tablier jusqu'à la position haute que j'arrête manuellement. Puis je fais tourner la vis de réglage du bas, vers la gauche, comme indiqué sur la notice (j'ai l'impression), pour descendre le tablier manuellement, mais rien ne se passe. Les vis de réglage ne font pas du tout bouger le tablier.

Il y a t-il quelque chose que je fais mal ? Est-ce du au recepteur RTS qui court-circuite le réglage manuel du moteur ?

Merci pour vos lumières. Je ne sais plus quoi faire.

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 495
Modifié le 30 juin 2020 à 07:06
Bonjour
Renseignements du moteur :
Système de fins de course progressif avec capacité de 28 tours.
Réglage des fins de course haut et bas sur la tête moteur.
Délai de coupure thermique 4 minutes.

Donc a vide entre le haut est le bas le tambour du moteur doit pouvoir faire 28t avant d'arriver aux butées.
Vous avez 4 fils
bicolore = terre
bleu = fil commun
marron = montée
noir= descente .
Partant de ces points, faites le fonctionner sans la commande RTS
neutre sur le bleu, et phase en alternance sur le marron ou noir. Dans les deux positions maxi il doit faire 28t. Choisir un arrêt bas (toujours sous tension)car en position basse le moteur doit s'arrêter. Vissez quelques tours le contact de sécurité en le faisant rebobiner d'un tour ou deux (sécurité de réglage). Branchez votre volet sur le tambour en positon fermée inversez le fil (phase sur l'autre fil) le moteur va s'enrouler certainement au-delà de la butée haute? Dans ce cas vous l'arrêtez avant et vous réglez le contact butée haute, vous rebranchez brièvement s'il remonte vous l'arrêtez, vous inversez le fil pour qu'il redescende d'un tour , vous continuez à visser la butée de quelques tours , vous recommencez jusqu'au moment où le moteur va s'arrêter sans avoir débranché le fil (comme en position basse). Cela demande plusieurs essais.
Après vous pourrez rebrancher votre RTS
Cordialement.
1
L0ulure Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2020
4 juil. 2020 à 11:52
Bonjour,
En by-passant le RTS et en faisant descendre le moteur directement en le raccordant à une prise murale (bleu sur bleu, marron sur marron), le moteur descend bien mais s'arrête à 45 tours, au bout d'environ 3 minutes.
Je tourne la vis de sécurité haute (le moteur est à gauche, tablier à l'intérieur) avec le moteur toujours sous tension, il ne se passe rien.
En revanche, si je fais 10 tours avec la vis de sécurité, le moteur de remet à tourner brusquement pendant 3mn. Si ne fait un quart de tour dans l'autre sens, ça interrompt tout de suite le moteur.
Je pensais avoir trouvé ma fin de course basse. J'inverse la phase, le moteur remonte. J'interrompt la montée en débranchant au bout de 3 tours, je le remets en descente pour voir si il fait bien 3 tours avant de s'arrêter, mais il ne bouge pas du tout.
Pour qu'il rebouge, il faut que je tourne la vis de sécurité. Et ça repart pour 45 tours...

Je suis perdu... Help !
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 495 > L0ulure Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2020
9 juil. 2020 à 08:13
Bonjour

Difficile à distance d'apporter la solution. dans votre cas le démonteraits le moteur de son tube et ensuite je démonterais le bloc moteur de son carter pour voir la mécanique il est possibles qu'un pignon d'une vis de butée fin de course soit cassé???

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)


Cordialement.
0
L0ulure Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2020 > stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
9 juil. 2020 à 08:54
Ok merci, je vais regarder !
0