Impossible de trouver la fin de course de mon volet à butée mécanique
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L0ulure
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stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 13 juil. 2020 à 08:15
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stf_jpd87
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Modifié le 30 juin 2020 à 07:06
Modifié le 30 juin 2020 à 07:06
Bonjour
Renseignements du moteur :
Système de fins de course progressif avec capacité de 28 tours.
Réglage des fins de course haut et bas sur la tête moteur.
Délai de coupure thermique 4 minutes.
Donc a vide entre le haut est le bas le tambour du moteur doit pouvoir faire 28t avant d'arriver aux butées.
Vous avez 4 fils
bicolore = terre
bleu = fil commun
marron = montée
noir= descente .
Partant de ces points, faites le fonctionner sans la commande RTS
neutre sur le bleu, et phase en alternance sur le marron ou noir. Dans les deux positions maxi il doit faire 28t. Choisir un arrêt bas (toujours sous tension)car en position basse le moteur doit s'arrêter. Vissez quelques tours le contact de sécurité en le faisant rebobiner d'un tour ou deux (sécurité de réglage). Branchez votre volet sur le tambour en positon fermée inversez le fil (phase sur l'autre fil) le moteur va s'enrouler certainement au-delà de la butée haute? Dans ce cas vous l'arrêtez avant et vous réglez le contact butée haute, vous rebranchez brièvement s'il remonte vous l'arrêtez, vous inversez le fil pour qu'il redescende d'un tour , vous continuez à visser la butée de quelques tours , vous recommencez jusqu'au moment où le moteur va s'arrêter sans avoir débranché le fil (comme en position basse). Cela demande plusieurs essais.
Après vous pourrez rebrancher votre RTS
Cordialement.
Renseignements du moteur :
Système de fins de course progressif avec capacité de 28 tours.
Réglage des fins de course haut et bas sur la tête moteur.
Délai de coupure thermique 4 minutes.
Donc a vide entre le haut est le bas le tambour du moteur doit pouvoir faire 28t avant d'arriver aux butées.
Vous avez 4 fils
bicolore = terre
bleu = fil commun
marron = montée
noir= descente .
Partant de ces points, faites le fonctionner sans la commande RTS
neutre sur le bleu, et phase en alternance sur le marron ou noir. Dans les deux positions maxi il doit faire 28t. Choisir un arrêt bas (toujours sous tension)car en position basse le moteur doit s'arrêter. Vissez quelques tours le contact de sécurité en le faisant rebobiner d'un tour ou deux (sécurité de réglage). Branchez votre volet sur le tambour en positon fermée inversez le fil (phase sur l'autre fil) le moteur va s'enrouler certainement au-delà de la butée haute? Dans ce cas vous l'arrêtez avant et vous réglez le contact butée haute, vous rebranchez brièvement s'il remonte vous l'arrêtez, vous inversez le fil pour qu'il redescende d'un tour , vous continuez à visser la butée de quelques tours , vous recommencez jusqu'au moment où le moteur va s'arrêter sans avoir débranché le fil (comme en position basse). Cela demande plusieurs essais.
Après vous pourrez rebrancher votre RTS
Cordialement.
4 juil. 2020 à 11:52
En by-passant le RTS et en faisant descendre le moteur directement en le raccordant à une prise murale (bleu sur bleu, marron sur marron), le moteur descend bien mais s'arrête à 45 tours, au bout d'environ 3 minutes.
Je tourne la vis de sécurité haute (le moteur est à gauche, tablier à l'intérieur) avec le moteur toujours sous tension, il ne se passe rien.
En revanche, si je fais 10 tours avec la vis de sécurité, le moteur de remet à tourner brusquement pendant 3mn. Si ne fait un quart de tour dans l'autre sens, ça interrompt tout de suite le moteur.
Je pensais avoir trouvé ma fin de course basse. J'inverse la phase, le moteur remonte. J'interrompt la montée en débranchant au bout de 3 tours, je le remets en descente pour voir si il fait bien 3 tours avant de s'arrêter, mais il ne bouge pas du tout.
Pour qu'il rebouge, il faut que je tourne la vis de sécurité. Et ça repart pour 45 tours...
Je suis perdu... Help !
9 juil. 2020 à 08:13
Difficile à distance d'apporter la solution. dans votre cas le démonteraits le moteur de son tube et ensuite je démonterais le bloc moteur de son carter pour voir la mécanique il est possibles qu'un pignon d'une vis de butée fin de course soit cassé???
cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
Cordialement.
9 juil. 2020 à 08:54