Plaque de plâtre + polystyrène arraché suite enlèvement faïence

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 24 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2013
-
 bricol_69 -
Bonjour à tous,

Dans le cadre de travaux de rénovation de notre salle de bain, nous avons retiré la faïence des murs. Sur les panneaux en alvéolaires : pas de problème.

Par contre, sur le panneau placo + polystyrène posé sous la fenêtre, on a arraché le placo jusqu'à voir apparaître le polystyrène. (cf. photo)
Nous nous demandons s'il n'y a pas eu d'infiltration depuis la fenêtre (traces de moisissures noires). En même temps, ça a tenu presque 30 ans sans s'arracher, alors ça vient peut-être aussi du joint de carrelage qui s'arrêtait à cet endroit là ????

Pouvez-vous me donner des conseils pour réparer ?

1/ peut-on reboucher au plâtre (j'ai lu sur des forums que le mélange platre + map était plus efficace ?) avec la garantie que ça tienne ? Et ensuite recarreler par dessus ?

2/ si' j'opte pour la solution de remplacer le panneau complet ou un morceau de panneau sous la fenêtre, est-il facile de retirer l'ancien panneau avec le polystyrène ? J'imagine que la colle qui permet de tenir le panneau de polystyrène au mur doit être très adhérente ?

Vous remerciant par avance pour vos avis d'experts. Le plombier arriver jeudi matin pour attaquer la pose de la baignoire, il faut donc que j'ai fini de réparer ce mur avant !!!!!

A bientôt et bon dimanche !

Cordialement,

4 réponses

Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 24 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2013
2
Bonjour,

Si vous voulez dire derrière le panneau en polystyrène, non je ne pense pas.

Pour le rebouchage au plâtre : que me conseillez-vous map+plâtre ou plâtre seul ?

Dans les 2 cas, cela va-t-il bien adhérer au polystyrène ?

Cordialement,
Messages postés
540
Date d'inscription
dimanche 4 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
287
Si vous pensez qu'il a pu y avoir infiltration d'eau derrière, vous pouvez changer un morceau du panneau, voire le panneau entier, sinon reboucher au plâtre, et carrelez par dessus.
Si la colle tient bien c'est le PSE qui va céder.
Bonsoir

La trace noire est certainement le passage d'un courant d'air (passage d'air) ou la liaison de l'isolant est moindre ou inexistant.
Bonjour à tous,

j'ai finalement opté pour le retrait de la plaque pour la remplacer par une nouvelle. Les anciens plots de map sont venus tous seuls... sans forcer.

Par contre, je n'ai pas retrouvé l'épaisseur équivalente 90+10, j'ai donc mis une 80+10 et forcé un peu sur le map pour gagner en épaisseur.

Mais mon problème aujourd'hui est qu'il manque un peu d'épaisseur : 3 à 4 mm. J'ai tenté de le combler au map lorsque j'ai posé la plaque, m'ai j'ai l'impression que ça se fissure déjà et que ça ne va pas tenir.

Ma question est la suivante :
1/ dois-je retirer le map pour combler avec de l'enduit de rebouchage pour ensuite faire mon joint proprement à l'aide de la bande papier ?
2/ puis-je mettre directement ma bande papier et la lisser à l'enduit de lissage par la suite ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,