Probleme de masse / prise de terre

Signaler
-
 zubi -
Bonjour,
j'ai remarque que j'ai un probleme de masse/terre en touchant ma cuisiniere a gaz (avec four electrique) ou une partie metallique de mon micro-onde. ma fille de 2 ans a touche par inadvertance le papier alu que je met pour proteger des eclats de cuissons, et la elle chope du jus qui fait environ une trentaine de Volts. apres avoir appelle un ami electricien, il m'a dit que la masse est belle et bien branchee dans le tableau. Mais en faisant attention, je remarque qu'il y a un reste de bout d'ampoule coince dans le soquet au plafond. serait-ce possible que cela cree un probleme de ce genre? je viens a peine d'emmenager il y a 1 semaine.
merci de toute reponse guidante vers la solution (C pas agreable de ramasser de petites decharges chaque fois qu'on a envie de boire une biere en ouvrant le frigo).
Zubi

4 réponses

Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
236
Décharges sur le frigo ou sur le micro-ondes?
Je pense qu'il y a un problème au niveau du tableau, la ligne devrait disjoncter si les masses sont bien connectées.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 377
Bonjour zubi,
Les terres ne se vérifient pas avec un multimètre de grande surface.
Pour plus de sécurité , faites appel à un professionnel équipé avec l'outillage adéquat.
Cdlt,
Bonjour,
Attention si il y a une "fuite" a la terre il y a danger!
le disjoncteur aurait du declencher(differenciel) si il ne declenche pas c'est parceque la terre n'est pas raccorder a l'appareil.
pour le confirmer c'est tres simple vous brancher un bout de fils entre la terre (de preference au plus pres du puit de terre ) et la carcasse de la cuisiniere. si cela declenche c'est que : 1 vous avez un defaut de masse sur le four
2 la mise a la terre n'est pas bonne.
Votre electricien dit que la terre est bien au tableau mais elle n'est peut etre pas correct sur le four !
Soit vous ne buvez plus de bierres soit vous reglez ce probleme qui a mon avis est a prendre serieusement.
Cordialement, Dominique.
bonjour Dominique et merci de votre reponse. en fait je n'ai jamais eu de probleme de masse avec mon four meme dans mon ancien appart. seulement lorsque j'ai demenage que ca a commence. je prend serieusement votre avis en avis en consideration car j'ai de petits enfants a la maison!!
je prefere ne plus boire de biere... ahhh.. j'oubliais, mon beauf est venu et a teste avec un multimetre et m'a dit effectivement un defaut de masse pcq il a eu 30v a la mesure du secteur.

Merci encore,
Zubi
Bonjour,
le temps qu'il arrive le monsieur et qu'il test mes prises j'aurais deja eu temps de griller ou de partir en fumee. je prefererais faire appel a la compagnie quoique ca coutera...
Zubi