Est-il normal d'avoir une masse sur un lave-vaisselle ?

Signaler
-
 ys09 -
Bonjour, Lorsque je branche le lave-vaisselle sur une prise de courant sans-terre je reçois une décharge électrique (le testeur confirme que de l'électricité est bien présente dans la carrosserie). Si le branchement se fait sur une prise avec terre cette masse disparait. Est-ce normal? Le dépanneur du magasin qui m'a vendu ce lave-vaisselle me dit que oui et qu'il n' y a pas de souci à avoir. Je ne suis pas convaincu. N'aimant pas l'association eau - électricité, je souhaiterais avoir une confirmation ou une infirmation. Merci pour votre réponse.
A voir également:

6 réponses

Bonjour Sur tout appareil électrique de ce genre Machine a linge , lave vaisselle , four , plaque électrique surtout l'induction, il peu y avoir une perte de courant, sans que cela soit une panne, Si la prise de terre résorbe cette fuite et que le différentiel ne saute pas aucune inquiétude vis a vis de l'appareil! Par contre ce que j'affirme c'est que cette installation , n'a pas de protection différentielle 30mA , cette protection aurait sauté. Comme on ne peu pas rééditer le message, j'ajoute: faire très attention aussi au contrôle avec ces fameux tournevis testeur qui ne sont bon qu'a mettre a la poubelle!!
Bonjour, Vous allez avoir des confirmations d'autres personnes sur le forum, mais pour moi, il est inique de dire qu'une perte par la terre est normale !! C'est qui ce dépanneur, que je n'aille jamais le voir :-)
bonjour, j'ai déplacé votre post sur le forum électroménager ... bien que l'on y parle d electricité .... comme dit Robin, évitez ce dépanneur qui ne vous raconte n'importe quoi ... on ne joue pas avec la vie des gens et tout ce qui a un rapport avec l electricité est dangereux ... par contre vous aussi vous jouez avec le feu .... comprenons nous bien .... tout appareil electrique doit etre branché sur une prise directe et cette prise doit avoir OBLIGATOIREMENT la terre ... ensuite verifiez également que votre appareil a un fil de terre qui doit etre branché sur la carrosserie !!
Bonjour, Tout appareil électrique comportant un filtre secteur doit effectivement être obligatoirement relié à la terre . Un courant (très faible) mesurable est présent sur la borne terre de l'appareil si celle-ci est coupée. ( Directive norme CEM )
Bonjour Les condensateurs des filtres anti parasites sont branchés entre phase et terre pour l'un et entre neutre et terre pour l'autre Dans la mesure où ces deux condensateurs sont corrects tout roule Mais s'il y a défection de l'un ou l'autre il y a courant de fuite que l'on sent(sup à 10Ma) I l faut donc impérativement une fiche avec terre branchée et évidemment un dif 30 Ma en amont Les courants de fuite résiduels dus au filtre sont très faibles en temps normal >donc il y a problème Peut être un autre filtre?
Bonsoir à tous, J'adhère à toutes les réponses données. Pour autant, cette fuite de courant n'est effectivement pas anormale. Un isolement insuffisant sur un composant électrique, quel qu'il soit, peut en être l'origine et suivant l'humidité de l'air ambiant, cette fuite peut diminuer ou augmenter significativement, voire disparaitre. L'installation électrique peut être conforme, équipée de différentiels 30ma, qui ne déclenchent pas, juste parce que le courant de fuite est inférieur à ces fameux 30ma. Quoi qu'il en soit, comme cela a été dit, il est impératif de brancher tout appareil équipé d'une prise de terre, sur une prise équipée elle même d'une terre connectée au réseau de terre général. Si votre installation n'est pas équipée de disjoncteurs sélectifs, achetez à minima un disjoncteur différentiel de 30ma 40a, que vous installez immédiatement à l'aval du disjoncteur général EDF. Vous serez au moins protégé en cas de fuite de courant supérieure à 30ma, limite à laquelle le coeur entre en fibrilation, en cas de contact électrique. Une dernière chose: Pensez à mettre votre installation électrique en conformité, ou à en faire la demande à votre propriétaire.