Quand je mets en marche mon mini four de 8l Delonghi, au bout de 5 secondes, celui-ci fait se déclencher le disjoncteur différentiel de 30Ma qui bien sûr coupe le courant. Ce four n'a que 3 ans et l'on s'en sert très peu. Je l'ai ouvert et je n'ai pas vu de fils à la masse. Cela proviendrait-il des résistances?
Merci d'avance à la personne qui pourra m'aider.
Bonsoir, Merci Robin pour l'information. Je ne ferai sûrement pas comme Jacky, je n'ai pas envie de m'électrocuter.
Mon problème n'est pas un court-circuit, qui se produit lors de la rencontre d'un conducteur neutre et de celui de la phase, qui ferait "sauter" le disjoncteur divisionnaire, mais un déclenchement du disjoncteur différentiel (de 30mA).
Avec le testeur,j'ai une continuité, au niveau de la prise de l'appareil, entre les fiches secteur et la prise de terre???
Merci et bien à vous.
Salut,
Si je me rappelle bien, les résistances chauffantes qui servent à ce type d'appareil (y'en a partout, d'ailleurs) sont scellées à la fabrication. Mais il suffit qu'une fois il y ait une surchauffe et il y a des courants de pertes. Effectivement, tu ne t'électrocutes pas tout de suite, mais cela fait sauter le 30mA qui est là pour ça.
Après il faut voir si ce n'est pas un fil, ou un autre élément, mais cela dépend du prix du four, s'il en vaut le coup, pour le faire réparer.
Pour un truc de raclette, c'est tout vu. Mais un four qui peut coûter cher, ça vaut peut-être le coup !!
La continuité ferait penser à un fil mal isolé ?? Heu, non ça ferait un court-circuit franc.
Ta continuité, tu l'as même sans mettre le four sur "chauffe" (débranché, évidemment!) ??
Si c'est le cas ça peut être un contacteur, un isolant... voire des débris qui font "pont"..
Si tu peut, essayes de le démonter et de suivre le schéma pour trouver l'élément qui crée cette continuité ?
Pas évident sans le voir.. !
Bon courage !
Bonjour,
Merci beaucoup à Robin29 et à La sudiste pour leurs conseils.
Je vais revérifier tout cela. Si ça ne marche toujours pas, je reviendrai peut-être vous en parler, ou j'en achète un autre!
C'est un mini-four Delonghi qui coûte 50€, mais en achetant la même marque, j'ai peur que cela fasse de même dans quelques temps (c'est ce qu'il se passe fréquemment-problèmes de conception ou de composants!).
Encore merci à vous 2 et très bonne journée.