A voir également:
- Comment régler une horloge comtoise qui retarde
- Régler température frigo - Guide
- Comment caler une horloge comtoise - Forum Bricolage / outillage
- Comment regler une porte de placard - Guide
- Décoration d'une horloge comtoise - Guide
- Réparation d'une horloge comtoise - Guide
9 réponses
stf_jpd87
Messages postés
97777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2025
28 112
9 avril 2013 à 16:36
9 avril 2013 à 16:36
Bonjour
Horloge à balancier ??
http://www.pendule-horloge-comtoise.fr/Horloge%20comtoise%20-%201001%20Pendules_fichiers/MO46.jpg
Horloge à balancier ??
http://www.pendule-horloge-comtoise.fr/Horloge%20comtoise%20-%201001%20Pendules_fichiers/MO46.jpg
Bonjour ,
Je vous indique le peu qui me reste en mémoire des observations de
mon pére sur ce sujet:
- une vielle horloge de ce type, retarde et s'arréte quand elle est encrassée.
-le réglage de l'heure (avance ou retard) s'effectue en montant ou descendant
le balancier.
En espérant que cet élémentaire renseignement vous soit utile.
Je vous indique le peu qui me reste en mémoire des observations de
mon pére sur ce sujet:
- une vielle horloge de ce type, retarde et s'arréte quand elle est encrassée.
-le réglage de l'heure (avance ou retard) s'effectue en montant ou descendant
le balancier.
En espérant que cet élémentaire renseignement vous soit utile.
oui. à balancier avec deux petits trous pour remonter l 'horloge avec une clé.
Elle était bien poussièreuse. à mon avis au grenier depuis longtemps. Elle a eu un peu de mal à redémarrer. mais elle marche.
Elle était bien poussièreuse. à mon avis au grenier depuis longtemps. Elle a eu un peu de mal à redémarrer. mais elle marche.
stf_jpd87
Messages postés
97777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2025
28 112
9 avril 2013 à 17:09
9 avril 2013 à 17:09
Dans un premier temps bien la graisser (paliers) avec une huile très fluide. Pour réduire son avance il faut descendre le poids circulaire (grand disque)que se trouve au bas du balancier par la tige filetée.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Georges106
Messages postés
5141
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
137
6 mai 2013 à 12:44
6 mai 2013 à 12:44
Bonjour,
La révision chez un horloger (s'il veut bien le faire) va coûter bien cher par rapport au prix initial. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, essayez ceci. Sortez le mouvement de son boîtier. Avec un petit pinceau trempé dans le diluant cellulosique, mouillez chaque pivot pour le "laver". Ensuite lubrifiez chaque pivot avec une petite tige de métal trempée dans de l'huile de vaseline (ou mieux encore : de l'huile spécifique d'horlogerie trouvable sur le WEB). Surtout ne huilez pas l'ancre d'échappement. C(est la pièce qui oscille et actionne le balancier. Elle doit être parfaitement sèche et propre. Lors du redémarrage, veillez à ce que le balancier batte régulièrement à droite et à gauche : il faut que le temps du "tic" soit égal au temps du "tac". C'est un peu difficile à expliquer mais je pense que vous m'avez compris. Dites moi le résultat de vos travaux, je seris heureux de vous aider; Amicalement.
La révision chez un horloger (s'il veut bien le faire) va coûter bien cher par rapport au prix initial. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, essayez ceci. Sortez le mouvement de son boîtier. Avec un petit pinceau trempé dans le diluant cellulosique, mouillez chaque pivot pour le "laver". Ensuite lubrifiez chaque pivot avec une petite tige de métal trempée dans de l'huile de vaseline (ou mieux encore : de l'huile spécifique d'horlogerie trouvable sur le WEB). Surtout ne huilez pas l'ancre d'échappement. C(est la pièce qui oscille et actionne le balancier. Elle doit être parfaitement sèche et propre. Lors du redémarrage, veillez à ce que le balancier batte régulièrement à droite et à gauche : il faut que le temps du "tic" soit égal au temps du "tac". C'est un peu difficile à expliquer mais je pense que vous m'avez compris. Dites moi le résultat de vos travaux, je seris heureux de vous aider; Amicalement.
ok je crois que je vais lui payer une révision... ça m'ennuie car je l 'ai payé beaucoup moins cher que son entretien. Je sais que ça coûte une centaine d'euros et je l'ai payé 45...
Veroboho
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2013
12 avril 2013 à 00:01
12 avril 2013 à 00:01
Bonjour je possède aussi une comtoise que je voudrais remettre en état connais tu un horloger qui se déplace à domicile ,
Merci et bonne soiree
Merci et bonne soiree
oui, très utile. merci beaucoup. Je sais maintenant qu'elle marche bien et qu'il s'agit juste d'un nettoyage et d'un réglage.
jean3328
Messages postés
963
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2025
486
4 mai 2013 à 21:32
4 mai 2013 à 21:32
Bonsoir ,
Une petite astuce que mon père employait aussi:
Pour éviter que votre horloge s'arréte par oubli de remontage des poids , il suffit
de poser une épaisseur quelconque de 15 à 20 cms de hauteur sur le sol, à l'intérieur
de la caisse et bien dessous le poids de la sonnerie.
Lorsque vous vous appercevrez que votre horloge ne sonne plus, elle indiquera
l'heure encore pendant une vingtaine d'heures , ce qui vous laissera le temps de
penser a remonter les 2 poids.
Une petite astuce que mon père employait aussi:
Pour éviter que votre horloge s'arréte par oubli de remontage des poids , il suffit
de poser une épaisseur quelconque de 15 à 20 cms de hauteur sur le sol, à l'intérieur
de la caisse et bien dessous le poids de la sonnerie.
Lorsque vous vous appercevrez que votre horloge ne sonne plus, elle indiquera
l'heure encore pendant une vingtaine d'heures , ce qui vous laissera le temps de
penser a remonter les 2 poids.
Pour votre 10 minutes d'avance il suffit de dévisser légèrement l'écrou sous le balancier et d'être patient car cette opération peut prendre plusieurs jours (semaines ) avant que votre horloge soit parfaitement synchroniser.Pour votre sonnerie ,veuillez préciser:sonnerie simple ,sonnerie avec carillon au quart d'heure ? Veuillez détaillé l'anarchie de votre sonnerie...