Entretien horloge
pompadour
-
tictac -
tictac -
Bonjour,
J 'ai acheté une vieille horloge chez un brocanteur. Elle n' apas beaucoup de valeur mais elle est jolie. Elle marche mais elle avance de dix minutes par 24 heures et les sonneries sont un peu "anarchiques". Est ce qu 'un simple petit entretien chez un horloger pourrait arranger ça ?
J 'ai acheté une vieille horloge chez un brocanteur. Elle n' apas beaucoup de valeur mais elle est jolie. Elle marche mais elle avance de dix minutes par 24 heures et les sonneries sont un peu "anarchiques". Est ce qu 'un simple petit entretien chez un horloger pourrait arranger ça ?
A voir également:
- Comtoise qui retarde
- Comment régler une horloge qui retarde - Meilleures réponses
- Comment régler la sonnerie d'une horloge à balancier - Meilleures réponses
- Produit entretien lave vaisselle - Guide
- Entretien clematite - Guide
- Entretien ardoise extérieur - Guide
- Comment débloquer une horloge trop remontée - <a href="https://bricolage.linternaute.com/forum/outillage-1">Forum Bricolage / outillage</a>
- Entretien esp opel - <a href="https://bricolage.linternaute.com/forum/auto/mecanique-entretien-et-pannes-8010">Forum Mécanique, entretien et pannes</a>
9 réponses
Bonjour
Horloge à balancier ??
http://www.pendule-horloge-comtoise.fr/Horloge%20comtoise%20-%201001%20Pendules_fichiers/MO46.jpg
Horloge à balancier ??
http://www.pendule-horloge-comtoise.fr/Horloge%20comtoise%20-%201001%20Pendules_fichiers/MO46.jpg
Bonjour ,
Je vous indique le peu qui me reste en mémoire des observations de
mon pére sur ce sujet:
- une vielle horloge de ce type, retarde et s'arréte quand elle est encrassée.
-le réglage de l'heure (avance ou retard) s'effectue en montant ou descendant
le balancier.
En espérant que cet élémentaire renseignement vous soit utile.
Je vous indique le peu qui me reste en mémoire des observations de
mon pére sur ce sujet:
- une vielle horloge de ce type, retarde et s'arréte quand elle est encrassée.
-le réglage de l'heure (avance ou retard) s'effectue en montant ou descendant
le balancier.
En espérant que cet élémentaire renseignement vous soit utile.
oui. à balancier avec deux petits trous pour remonter l 'horloge avec une clé.
Elle était bien poussièreuse. à mon avis au grenier depuis longtemps. Elle a eu un peu de mal à redémarrer. mais elle marche.
Elle était bien poussièreuse. à mon avis au grenier depuis longtemps. Elle a eu un peu de mal à redémarrer. mais elle marche.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
La révision chez un horloger (s'il veut bien le faire) va coûter bien cher par rapport au prix initial. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, essayez ceci. Sortez le mouvement de son boîtier. Avec un petit pinceau trempé dans le diluant cellulosique, mouillez chaque pivot pour le "laver". Ensuite lubrifiez chaque pivot avec une petite tige de métal trempée dans de l'huile de vaseline (ou mieux encore : de l'huile spécifique d'horlogerie trouvable sur le WEB). Surtout ne huilez pas l'ancre d'échappement. C(est la pièce qui oscille et actionne le balancier. Elle doit être parfaitement sèche et propre. Lors du redémarrage, veillez à ce que le balancier batte régulièrement à droite et à gauche : il faut que le temps du "tic" soit égal au temps du "tac". C'est un peu difficile à expliquer mais je pense que vous m'avez compris. Dites moi le résultat de vos travaux, je seris heureux de vous aider; Amicalement.
La révision chez un horloger (s'il veut bien le faire) va coûter bien cher par rapport au prix initial. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, essayez ceci. Sortez le mouvement de son boîtier. Avec un petit pinceau trempé dans le diluant cellulosique, mouillez chaque pivot pour le "laver". Ensuite lubrifiez chaque pivot avec une petite tige de métal trempée dans de l'huile de vaseline (ou mieux encore : de l'huile spécifique d'horlogerie trouvable sur le WEB). Surtout ne huilez pas l'ancre d'échappement. C(est la pièce qui oscille et actionne le balancier. Elle doit être parfaitement sèche et propre. Lors du redémarrage, veillez à ce que le balancier batte régulièrement à droite et à gauche : il faut que le temps du "tic" soit égal au temps du "tac". C'est un peu difficile à expliquer mais je pense que vous m'avez compris. Dites moi le résultat de vos travaux, je seris heureux de vous aider; Amicalement.
oui, très utile. merci beaucoup. Je sais maintenant qu'elle marche bien et qu'il s'agit juste d'un nettoyage et d'un réglage.
Bonsoir ,
Une petite astuce que mon père employait aussi:
Pour éviter que votre horloge s'arréte par oubli de remontage des poids , il suffit
de poser une épaisseur quelconque de 15 à 20 cms de hauteur sur le sol, à l'intérieur
de la caisse et bien dessous le poids de la sonnerie.
Lorsque vous vous appercevrez que votre horloge ne sonne plus, elle indiquera
l'heure encore pendant une vingtaine d'heures , ce qui vous laissera le temps de
penser a remonter les 2 poids.
Une petite astuce que mon père employait aussi:
Pour éviter que votre horloge s'arréte par oubli de remontage des poids , il suffit
de poser une épaisseur quelconque de 15 à 20 cms de hauteur sur le sol, à l'intérieur
de la caisse et bien dessous le poids de la sonnerie.
Lorsque vous vous appercevrez que votre horloge ne sonne plus, elle indiquera
l'heure encore pendant une vingtaine d'heures , ce qui vous laissera le temps de
penser a remonter les 2 poids.
Pour votre 10 minutes d'avance il suffit de dévisser légèrement l'écrou sous le balancier et d'être patient car cette opération peut prendre plusieurs jours (semaines ) avant que votre horloge soit parfaitement synchroniser.Pour votre sonnerie ,veuillez préciser:sonnerie simple ,sonnerie avec carillon au quart d'heure ? Veuillez détaillé l'anarchie de votre sonnerie...