Dalle beton non etanche, est ce normal ?

nunux69 - 11 juil. 2008 à 19:01
 nunux69 - 25 juil. 2008 à 21:58
bonjour, je suis entrain de faire realiser des travaux de surélévation d une partie de ma maison individuelle. la dalle beton qui a été posée pour faire le plancher de l etage est composée de poutrelles beton de 7m50 de portée sur lesquelles ont été fixés des renforts (tiges de fer diametre 16 environ de 4m50 posée de maniere centrale sur les chapeaux des poutrelles) des hourdis beton de 25cm d epaisseur ont été placés et une dalle en béton dosé d 'apres le macon a 350kg d environ 5 cm d epaisseur a été coulée par un camion toupie. on m avait prévenu que cela laissera qd meme passée un peu l eau en cas de pluie et que de la laitence coulerait, mais des que de l eau est versée sur la dalle (1 sceau de 5L d eau par exemple) des gouttes coulent en dessous comme un goutte a goutte, et ces temps avec les fortes pluies c est plus qu'un gouttes a gouttes que je vois passé, je me suis retrouvé avec 1cm d eau au rdc de ma maison... et cela passe plus par certains endroits et pas par d autres :/ la dalle a été coulée il y a maintenant + de 1 semaine et est tjrs soutenu par des etai mais tjrs pas étanche apparemment, est ce normal ? le macon m a dit que le ciment n est pas étanche et que pour rendre une dalle étanche il fallait y ajouter des produits mais le prix n 'etait pas le meme... le macon m a dit que je pourrais directement carreler sur cette dalle qu'il a lissée correctement et qu'il n y a pas besoin de faire de chape, peut etre un leger reagreage pour niveler mais ensuite directement le revetement... ou colle a carrelage pour la partie salle de bain... car au final cette dalle supportera 2 chambres et 1 sdb et je crains surtout pour le coin salle de bain... est ce normal que cela passe comme cela apres + de 1 semaine de sechage ? devrais je passer un produit avant de carreler le sol de ma future salle de bain afin de rendre etange cette dalle au moins sous cette piece ? merci d avance pour vos explications et avis...
A voir également:

4 réponses

5 cm d epaisseur c est tout a fait normal, c'est ce que l'on appelle un placher hourdis beton 16+5 ou 20+5 etc .... (16, 20 ou 25 etant la hauteur du placher hourdis+poutrelles et 5 l epaisseur de beton). Ne pas confondre avec la dalle pour le sol (12 cm epaisseur) !!! pas besoin de 8 ou 10 d epaisseur, au contraire, cela cree de la surcharge pour le plancher !!! Tout a fait normal que le plancher laisse passer l eau tant que la charpente n'est pas mis en place.
6