Comment faire dalle béton dans cave régulièrement inondé ?

HAMEL - 19 juil. 2008 à 09:31
Jocel1 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016 - 17 juil. 2016 à 01:55
Bonjour à toutes et à tous, notre cave est régulièrement inondée par des remontés en sous-sol. Nous voudrions faire une dalle en béton. Devons nous mettre du drain agricole avec un regard pour y mettre une pompe vide-cave ou mettre du gravier , du sable et un film. Quelle solution serait la mien ? Dans le cas du drain, comment faire ? Le problème du gravier, c'est que la hauteur sous plafond n'est pas énorme. Nous avons déjà creusé d'une trentaine de centimètres et on obtient seulement la hauteur sous plafond dont on aurait besoin. Il faut donc que nous creusions encore d'environ 30 cm ( 15 cm de gravier, 5 cm de sable, 10 cm de béton) ( - oui, oui, je lis régulièrement tous vos messages et d'ailleurs je vous remercis tous de la mine d'info que vous donnez ) MAIS nous sommes à la limite de déchausser les murs. Vos conseils seront les bienvenus et merci par avance pour vos réponses. Bonne journée à tous Christelle

1 réponse

Bonjour, Je vois que vous avez déjà fait une étude sérieuse afin de déterminer la meilleur solution. Le problème majeur que vous décrivez bien c'est la hauteur sous plafond. Quelle est la hauteur sous plafond actuelle (sans la dalle) ? Quel est la surface totale ? En une seule ou plusieurs pièces ? Sachez que supprimer les remontées d'eau si elle sont importantes sera chose difficile. Donc, comme vous l'avez décris, il faudra prévoir une fausse et une pompe au cas où. Il vas falloir jongler avec les différentes techniques pour faire au mieux. Si les fondations se déchaussent, sans creuser dessous tout de même, il faudra creuser un peu plus tout le tour et faire une ceinture de béton armée à 10cm de moins que la hauteur finie. (les 10cm, seront l'épaisseur de la dalle qui viendra poser dessus). Creuser pour un drainage qui finira à la fosse avec la pompe. Pour ça il faudra creuser des tranchées en V, mettre le tuyau en pente, couvrir d'un film géo-textile puis pose de gravier roulé dessus (sans sable pour des tuyaux PVC rigides). Sans creuser beaucoup plus mais juste ce qu'il faut, il faudra mettre un lit de gros cailloux (calibre de la grosseur d'une noix environ) sur une hauteur de 7 cm pour réduire au minimum, puis une fine couche de gravier roulé par dessus, histoire le lisser un peu. Pour éviter la couche de sable, mettre une bâche assez épaisse en sous couche sur le gravier pour ne pas percer le polyane qui sera sur toute la surface et qui remontera sur la ceinture de béton faite en bordure des murs et remonter le long des murs. Couler une dalle de 10cm de béton armé. NB : - Certains brico vendent des bâches extra fine pour soit-disant du polyane. Un vrai polyane c'est une bâche assez épaisse que l'on trouve chez des vendeurs de matériaux dignes de ce nom. - Le gravier roulé diamètre 10/14 il me semble, c'est du gravier de même grosseur que dans le gravier-béton et est plutôt lisse comme des galets. Ainsi il ne perse pas le polyane lors de la mise en œuvre de la dalle contrairement au gravier concassé qui à les bords tranchants. Voilà de quoi réfléchir. Un peu long à lire peut-être ? N'hésitez pas si vous n'avez pas compris quelque chose. D'autres personnes pourront avoir des avis partagés suivant leurs expériences ??? Ça ne peut être que mieux pour affiner un bon travail. Bonne réflexion...
12
Jocel1 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
17 juil. 2016 à 01:55
Bonjour,
je suis dans un cas un peu similaire, avec beaucoup d'infiltration et en plus le risque d'inondation venant par le haut...

Je m'explique : il s'agit d'une remise de 2 x 25 m2 environ construite en agglo il y a 35 ans, et qui est située à moins d'1m d'une rivière..
Les crues ont parfois dépassé par le passé le niveau du sol actuel (environ une fois tout les 2 ou 3 ans); le reste du temps le niveau de la rivière est entre 40 et 80 cm plus bas avec des pics atteignant maxi 10cm en dessous (2 ou 3 fois par an en automne et au printemps)

Le sol actuel et fait d'un mélange hétérogène terre battue / cailloux / sable - gravier / tout venant (agglos, tuiles concassées...) En dessous, le sol est plutôt argileux.
Evidemment dès qu'on creuse un peu on tombe sur l'humidité, même en plein été.

Je comptais depuis longtemps remonter le sol en ajoutant du gravier, mais la dernière grosse crue qui a apporté beaucoup de vase et de débris végétaux m'a fait réfléchir.
J'ai donc décidé de réaliser un drainage avec 3 tuyaux d'épandage, de faire un hérisson (en récupérant et en lavant les plus gros cailloux disponibles), d'ajouter du gravier roulé puis de couler une dalle de béton de 7 ou 8 cm (il n'y aura pas de poids important dessus), avec une pente vers un regard directement connecté aux drains, pour pouvoir évacuer facilement après une éventuelle inondation. Je pense aussi ajouter à la sortie un bouchon amovible ou un clapet anti-retour, car les crues peuvent être très brèves.
Le sol fini serait 10 cm plus haut que le niveau actuel.

Ma question est la suivante : Est-ce que le fait d'ajouter une barrière étanche type polyane coincée entre le gravier et la dalle ne risque pas d'emprisonner l'eau juste sous la dalle, lui interdisant de sècher entre les épisodes humides?
Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux laisser le hérisson et le drainage faire son travail et remplacer le polyane par une membrane perméable comme un géotextile par exemple?

De toute façon à chaque épisode de crue j'ai pris l'habitude de mettre à l'abri et de surélever tout ce qui craint l'eau. J'ai juste à côté un petit préfabriqué tout en béton avec une dalle de 2m x 3m, qui lui aussi est régulièrement inondé et qui ne s'en porte pas plus mal... (son nettoyage après une crue ne prend que quelques minutes)

Autre question : est-ce que je dois rendre mon béton totalement étanche (adjuvants, etc) ou au contraire partir sur un béton "respirant" (béton de chaux...?)

Merci d'avance de vos conseils, cordialement.

Jocel1
0