Dalle béton sur une cave en terre battue

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 2 juin 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2016
-
 betel69 -
Bonjour,

J'ai une cave de 50 m2 (dim : 5 x 10 m) en terre battue et murs en pizet que j'aimerai utiliser en posant une dalle béton.
Cette cave est humide et mon idée serait de faire une dalle béton et prévoir en son milieu un décaissé d'une bande de 2.00 m de gravier pour ainsi permettre l'évacuation de l'humidité?? .
Merci pour vos réponses, idées et conseils

3 réponses

Messages postés
16192
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 289
Bonjour betel69
En fait vous voulez faire comme un drain pour évacuer l'humidité de cette cave, l'eau s'évacue ainsi, pas l'humidité.
Si la cave est humide cela remontera par les murs par capillarité, même si vous faite ce qu'il faut pour que la dalle elle, soit protégée par un isolant.
Après tout dépend de ce sue vous appelez humidité, et es-ce que les actuellement sont humides peu, beaucoup, ou pas du tout du fait qu'ils "respirent" car bien ventilés.
Bonjour lekabilien,

Je vous remercie pour votre commentaire, j'ai commandé sur internet un humidimétre pour voir le taux d'humidité dans le sol e tles murs .Pour vous donner une idée de l'humidité, j'ai entreposé à même le sol un meuble ikea pendant 6 mois et quand je l'ai récupéré la base du meuble commençait à pourrir. D'aprés ce que vous me dites,il faudrait mieux que je ventile mieux ma cave ? Et si je fais le contraire , je fais mon "drain" en périphérie des murs ?
Messages postés
16192
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 289
Vous ne comprenez pas qu'un drain est fait pour évacuer l'eau, pas l'humidité.
Vous avez de l'eau qui coule sous forme liquide dans cette cave ? Je pense que non. Alors, pas de drain qui ne servira a rien.
Je vous remercie pour vos explications,en fait, je cherche tout simplement à éviter que l'humidité remonte par capillarité sur les murs.Connaissez vous un moyen pour éviter cela si je fais une dalle béton ?
Messages postés
16192
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 289
Bonjour bete69
La dalle en béton vous pouvez la protéger il y a des moyens pour cela, je pourrais vous en proposer mais je ne suis pas expert en la matière, donc je saurais vous dire les meilleurs produits de nos jours.
Une recherche sur le net, ou voir un pro de ces produits serait mieux.
Mais les murs vous ne pouvez absolument rien faire, s'il y a des remmontées. Des murs en surface c'est déjà très compliqué, une cave donc, a 2 ou 2,50 de profondeur, même pas y penser. Une chose, si la remontés est minime, faire un doublage après avoir faire la dalle, ne pas faire toucher ce doublage au sol est bien sur un isolant entre le doublage ce mur. Ne pas faire toucher l'isolant au mur non plus, laisser une circulation d'air et créer a chaque angle une grille haute et basse.
Perso, j'ai fait cela ça fait plus de 10 ans et plus de problème dans ma cave.
Pour ma dalle, j'ai fais environ 5 cm de gravillon, 1 lit de mousse polyuréthane et 1 film polyane qui remonte bien sur les murs.
Il peut y avoir mieux. Renseignez vous.


Merci pour vos conseils, je vais continuer à faire des recherches, j'ai un peu de temps , ma dalle est prévue pour octobre .