Comment rénover mon Penty breton ?

motoi - 10 oct. 2008 à 18:36
 fred59 - 22 oct. 2008 à 21:54
Je me permets de vous contacter parce que vous semblez quand même hyper calé en terme d'isolation... et que moi je suis complètement perdue !!! Je rénove le rez de chaussé d'un penty breton en pierre de 1907 en recloisonnant la grande pièce principale pour faire une chambre + salle de bain. j'ai fait réaliser un drain autour de la maison en juin. je bloque sur les matériaux et techniques à utiliser pour refaire l'isolation mur + sol. Au mur, de l'extérieur vers l'intérieur : pierre non traitée (je souhaite garder la pierre apparente) de 60 cm avec joint ciment (aaargh). A l'intérieur : enduit béton puis polystirène + placo. Nous venons d'enlever le polys+placo et j'imagine qu'il va falloir enlever l'enduit béton. La colle qui tenait le polys. était humide à 3 endroits en bas de mur. Le drain étant récent, c'est peut etre l'ancienne humidité qui n'a pas encore séché. 1/ je pensais faire au départ un enduit chaux puis ouate de cellulose + placo mais l'humidité me fait peur. Puis-je me contenter d'un enduit chaux+chanvre pour faire l'isolation thermique+phonique ? 2/ Quelle type de chaux utiliser ? 3/ Comme il y a une salle de bain, peut-on coller du carrelage sur l'enduit ou est-il naturellement capable de gérer les éclaboussures et autres débordements de baignoire ? 4/ J'ai déjà commandé les nouvelles ouvertures en alu, comment ça se passe au niveau des cotés des ouvertures ? il y a actuellement l'enduit béton que je pensais laisser d'autant plus que les mesures ont été prises ainsi. j'enchaine avec le sol : maison ancienne donc pas de fondation. Il y a des carreaux de terres cuites complètement poreux et irrécupérables que je n'aime pas sur une dalle de béton me semble-t-il. Je souhaite mettre du parquet. Toujours à cause de ma malheureuse commande des ouvertures, je ne dois pas dépasser 3 cm de hauteur. le sol est irrégulier mais pas de façon violente, il y a comme une vague douce de 1 cm environ sur 2m. Je pensais faire un ragréage hydrofuge pour rattraper cette vague et poser le parquet massif collé dessus mais on me l'a déconseillé parce que je risquait de renvoyer l'humidité dans les murs... 5/ alors que faire pour mettre quand même ce parquet sans dépasser 3 cm de haut ... (et sans enlever la terre cuite...).

1 réponse

pour ton sol si tes carreaux ne sont pas fissuré tu peux y mettre un enduit de sol fibrés (les enduit de sol sont autolissant et autonivellent ca rattraperait les petit trous)cet enduit de sol ne fait souvent pas plus de quelques millmetres d epaisseur ce serait donc une parfaite solution pour vous.(n oublier pas surtout de l enduit de sol fibreé).) pour vos murs i l serait inutile de retirer l enduit (il protége la maison de l humidité)pour empécher l humiditeé d rentrer par vos murs vous pouver a ppliquersur votre facade exterieur du sika latex diluée a de l eau.le sika est une marque d adjuvent utiliser dans les melanges de mortier.vous en trouverez facilement
0