Comment scier un mur porteur briques de 20 cm d'épaisseur ?

Fermé
MouradK - 19 janv. 2010 à 11:31
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 15 avril 2012 à 08:00
Bonjour, J'ai réalisé une ouverture de 3m sur une hauteur de 2m20 sur un mur porteur pour agrandir mon salon (plafond à 2m50). Nous avons pour cela utilisé une poutrelle upn de 3m dans lequelle nous avons coulé du béton renforcé (ferraillages). Les côtés du mur ont été renforcé par des paraings de chainage dans lequel nous avons placé un chainage justement de section 10x10 puis béton coulé. Le tout est encore entrain de bien sécher et placé sous étais. mon problème est que nous souhaitons faire une ouverture de 2m90 cette fois ci sur un autre mur porteur toujours au rdc, de façon à avoir une partie de la cuisine ouverte sur le salon (large pièce en forme de L au final). ce mur à ouvrir étant perpendiculaire à celui que nous avons déjà ouvert. mes questions sont les suivantes : - est il possible de le faire ? - l'upn tel que je l'ai utilisé est il le meilleur renfort à utiliser pour soutenir ? (le mur porteur continue à l'étage) - si cette opération est possible, comment scier le mur de 20cm sans investir dans la location d'une scie murale (trop cher, la première ouverture a été faite au marteau burineur puis un peu de masse....trop long et trop bruyant) Merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

bonjour . d abord tracer sur un cote du mur la decoupe a effectuer.percer dans les angles jusqua debouchè ensuite tracer sur l autre face du mur la decoupe ainsi reperee utiliser une disqueuse a disque diamant de chaque cote du mur sur le tracage effectue termine a la masse. bien entendu metre en place dabord linteau ou ipn de preference un(h) ipn ou linteau ayant une resistance a peu pres equivalente. bon courage
2
J ai une maison avec mur porteur, dalle avec barre de fer espacées de 90cm de large au plafond mal fait sans niveau,j envisage un 1er étage la 2ème dalle ça me dépasse je ne sais que faire, que me suggérez vous svp. Merci
1
Au premier étage un mur en brique qui fait façade avec deux ouvertures fenètreset des poteaux voyants, est ce possible créer des escaliers qui donnent accès au 1er étage. quelques modifications au rez de chaussé

.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
15 avril 2012 à 08:00
Bonjour, oui bien sûr c'est possible sur le même principe que la première ouverture. Il faut savoir ce que vous voulez, entre loc trop cher , bruit et trop long, vous savez si vous démarrer une disqueuse dans l'appart, c'est ensuite le ménage qui va être extrèmement long. Non allez y a l'huile de coude, de la patience et voila
0