Comment faire l' électricité de la salle de bain ?

gg.bnu - 6 nov. 2008 à 15:30
 Alane - 28 oct. 2009 à 21:05
salut bon j'ai enormement d' ouvrage la dessus mais c' est pas encore tres claire pour moi : On preconise des prise à 50 V maxi mais mon petit chauffage soufflant va t il marcher sur ce voltage ( 2000 W ) Vaut il mieux mettre un transfo 230 - 12 V dirrectement dans le tableau et faire partir l' alim vers la SDB ( eclairage et prise , radiateur elec classe 2 en 230 V) ????????????????????? Ou alors j' arrvie tout en 230 V et apres je mais des transfo encastré ? Aidez s'il vous plait je suis completement perdu !!!!!!!!!!!!!!!!!! Je rappel que j' ai lu beaucoup de bouquin qui en parle , notamment la notion des volumes ...........
A voir également:

6 réponses

Bonjour Je suis cadre électricien à la retraite Que l'on soit bricoleur ou professionnel, Pour réaliser ton installation électrique domestique je te conseille d'aller sur le site de PROMOTELEC et d'hacheter le fascicule: Locaux d'habitation-Installation Electrique c'est un condensé complet de la norme C15 100. Un Indice de protection de 64 est pour l'industrie donc non adapté à une salle d'eau. Les IP dans une salle d'eau suivanr la norme C15 100 Extérieur des volumes:IP 20 Volume 3 :IP 21 Volume 2 :IP 23 Volume 1 :IP 24 Volume 0 :IP 27 Dans le volume 1 l'éclairage doit être en Très Base Tension de Sécurité de 12 Volt le tranxformateur de sécurité est placé en dehors des volumes 0,1,2. Toutes les masses métaliques de la salle d'eau doivent être reliée entre elles et misent sur le conducteur terre du tableau électrique cela s'appelle une liaison équipotentielle. Ce fascicule est ce qu'il y a de mieux sur le maché Pour mémoire la NF C15 100 vaut au moin 70 € et a une épaisseur de 2 cm. Bonne cojitation; Ben4168
2