Quel est l'aimant le plus puissant ?

Fermé
azeraqw - 13 janv. 2010 à 08:07
 Fixpir - 16 janv. 2010 à 18:15
Quel est l'aimant le plus puissant qui se trouve au marche et je ne parle pas d'électro-aimant merci d'avance

4 réponses

Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 23:58
Bonjour, l'aimant le plus puissant ne se vend pas c'est une partie du coeur en fusion de notre planete! les electroaimants peuvent etre evidament extermement puissnts mais font appel a une energie exterieure je n'en perlerai pas! parlons des aimants "naturels" ou "rémanants" si l'on soumet un morceau de fer (FE) a un champ magnetique, il ne va en consercer que une tres faible partie et va même tres rapidement la perdre (il y a un effet de mémoire mais pas de rémanance) Si l'on soumet le même morceau mais cette fois fait d'acier (FE+C)qui contient donc un certain pourcentage de carbonne cette fois il y aura memorisation de cette magnétisation jusque au moment ou un effet magnétique inverse soit l'annule parce qu'i est pile poil égal soit l'inverse ou le renforce (les résultantes etant bien sur fonction de l'état de chaque aimant. les aimants naturels (ou artificiels car on sait a présent en fabriquer de toutes formes et a la dmande) sont faits d'atomes de fer et de carbone orientés tous dans le même sens (pour les vrais naturels) a la création du monde tout comme le sont le magma en fusion de notre terre et en se refroidissant ont gardé cette orientation. puissance demandes tu? Il faut savoir que, a taille égale et on dira masse égale tous les aimants ont la même "puisance" puisque tu la nomme ainsi (magnetisme, force d'attraction ??) quelque soit sa forme, i a toujours un pole "nord" et un pole sud. si tu as regardé, 2 poles de même nom de repoussent et 2 de poles opposés s'attirent. c'est la qu'intervient "l'entrefer" ceqouica? regardes bien, quand tu decarcasses un appareil comme un rapace tu t'empresses de virer ce qui n'est pas aimant (la feraille) et la tu as tout faux!! si j'ai un aimant plat, de chaque coté j'ai un N et un S en collant dessus 2 plaques de fer (pas d'acier) je me retrouve avec sur les 2 tranches et tres proches l'une de l'autre un nord et un sud sacré effet sur une tôle non? essaye sans? celui en fer acheval represnte bien cela et c'est pour cela qu'il a été longtemps utilisé mais, dans ce systeme les meilleurs sont les (cylindriques) comme sur les haut parleurs déjà, sans entrefer a volume égal ils battent les plats ( regardes comment c'est fait, ici, on a un pole sur une partie plate et l'autre sur la partie plate opposée! pour qu'il soit SUPER on lui colle one plaque de fer sur une face et un cylindre (lié a cette plaque) passant le plus au centre possible du trou de longueur tout juste pile a l'epaisseur de notre aimant on se retrouve aibsi avec les 2 poles du même coté et croyez moi là pour l'arracher DUR DUR A ++
4
Bonjour, (voir deux sites en bas de l'intervention). il manque un petit descriptif de l'application que tu souhaites. LES TECHNOS : -Les aimants les plus forts sont à base de Neodyme FerBore (souvent écrit "neodymium" simplement en anglais, ou bien NdFeBo). -Ceux de force intermédiaire sont à base de Samarium CObalt SmCo. -Enfin les aimants dits ferrite sont très peu couteux mais les moins forts. -Par ailleurs, il existe des aimants d'apparence souple, en feuille ou ruban. Il s'agit de particules d'aimants (l'une des trois technos ci-dessus, le plus souvent du ferrite) noyé dans un caouchouc. Il sont préaimantés en fabrication usuellement avec un pôle nord et un pôle sud typiquement avec un pas de 1-5mm (visible avec une "loupe magnétique", ou en passant un tournevis léger tenu légèrement au dessus de la surface, on sent une force régulière). Une seule des deux faces est usuellement préaimantée. FORME de l'aimant et de l'bjet à accrocher) La forme de l'aimant est également TRES importante, d'où l'importance de dire un mot sur l'application envisagée. De manière générale, en gros, dès que tu t'éloigne de l'aimant, la force décroît très vite. Mais l'épaisseur est également importante : plus l'aimant est épais, plus il va avoir de force. Comme l'a indiqué Galamot, il est également possible d'avoir une force très très importante en utilisant un aimant avec un pôle nord et un pôle sud séparés à peu de distance par un espace non magnétique (entrefer). La forme classique est celle du fer à cheval des aimants de dessin animé, mais il y a maintenant des objets qui ressemble plutôt à des palets, où les deux aimants sont concentriques. OU TROUVER ? Moi j'ai utilisé dans le passé les sites suivants : https://www.supermagnete.fr/ Ce site est plutôt tourné jouet, mais il est très abordable et en français. Grand public. Chenyang, boîte chinoise avec filiale en allemagne. Professionnel, mais accessible à l'amateur exigeant et motivé. http://www.ndfebmagnets.de (en anglais ou allemand) et plus particulièrement : http://www.ndfebmagnets.de/Shapes_NdFeB.htm Il faut utiliser leur bon de commande. Il font également des assemblages tout faits avec entrefer ; à réserver aux cas extrêmes (soulever une grosse tôle ou équipement etc...) , il sera probablement difficile de séparer le machin d'un tôle standard en tirant dessus. Attention également à ne pas se coincer les doigts lorsque l'on approche deux aimants ou l'aimant d'une tôle ! http://www.ndfebmagnets.de/Assembly_NdFeB.htm
4
Ai trouvé des aimants à entrefer (qui sont donc les aimants qui vont donner la plus grande force de contact, voir ci-dessus) sur supermagnete : https://www.supermagnete.fr/crochets-aimantes Et en plus c'est pas cher. Pour répondre en deux mots à la question, les aimants les plus forts sont à base de mélange Neodyme Fer Bore. Ce matériau est très oxydable. Il est le plus souvent recouvert de nickel (le matériau des anciennes pièces de 1Franc).
2