A voir également:
- Meilleur bois pour cuisine
- Meilleur deboucheur evier cuisine - Guide
- Meilleur anti-mousse terrasse - Guide
- Cirons cuisine - Guide
- Meilleur rafraichisseur d'air silencieux - Guide
- Meilleur anti moisissure - Guide
1 réponse
Bonjour Danslabibliothèque.
Tout dépend de votre niveau en bricolage et de votre outillage.
Le plus simple serai sans doute d'utiliser du contre-plaqué (peu être dit "marine" un peu plus cher) en quelques 18 ou 20 mm d'épaisseur.
Cela permet d'utiliser des vis a bois normale type 5x45 ou 5x50, sans outillage spécifique, résiste bien dans le temps et ne craint pas l'eau.
Bien sur, il y a la variété "en dessous" qui est le "latté". C'est un assemblage de tasseaux avec une feuille de plaquage de chaque coté (pour faire simple) mais qui a un sens d'utilisation car les lattes du panneau ne seront résistance que dans leur longueur. Moins cher que le précédent mais qui craint l'eau.
Enfin l'aggloméré mélaminé (un revêtement de couleur) qui est très connu pour sa non résistance a l'eau, sa déformation facile dès qu'il y a une porté un peu grande et qui s'effrite facilement, et son prix modique (quoi que ...) Pour le travailler il faut quand même quelques outils spéciaux comme ceux pour placer les charnières.
Quoi qu'il en soit il faut commencer par faire le plan sommaire a main levé mais avec les bonne cotes de ce qu'on veut faire, et ensuite faire le débit des bois : c'est a dire "il me faut un panneau de xx par xx un autre de..." en tenant compte des épaisseurs non nuls des panneau.
Fort de ces informations il y a plusieurs possibilités.
Très cher mais indispensable quand on a rien ou presque comme outilage c'est le "bois a la découpe" dans les supermarché de bricolage. On peut même leur demander un devis pour voir si la solution suivante est envisageable.
Mois cher mais cela nécessite une scie circulaire portative (attention les doigts) qu'on trouve aujourd'hui pour moins de 50 euros et d'acheter une ou des grandes plaques de contre-plaqué très chxxx a transporter mais bien plus économique qu'a la découpe.
Ensuite on essaye de faire rentrer tous les éléments du débit des bois en essayant de faire le moins de perte en chutes possible.
J'ai fait aussi pas mal de petits meubles en utilisant du démontage de palette très propre récupérées. Le principe est de démonter les planches qui les constituent, de les poncer (a la ponceuse a bande ça va très bien) et de les assembler comme il faut.
Par rapport a votre demande on peut imaginer de faire les portes avec ce système pour donner un design "caisse de transport maritime", et même leur conférer un aspect brut en ne les ponçant pas a fond super lisse, mais en laissant des défaut. La couche de peinture laissant la possibilité de lessiver si besoin est.
Et pour terminer si vous avez une raboteuse-dégauchisseuse, une scie circulaire et une défonceuse, alors vous pouvez acheter non pas des planches a menuiserie, mais des planches a coffrage bâtiment en sapin en 4 mètre et vous lancer. Mais je suppose que si c'était le cas vous n'auriez pas posé cette demande d'infos.
Cordialement,
Lamarsouille.