Mes radiateurs claquent...

Signaler
-
 yannick -
Bonjour, Mon installation a été installée il y a 4 ans à peine. Chaudière au gaz, thermostat d'ambiance. depuis cet hiver, mes radiateurs claquent. Plusieurs interventions infructueuses au niveau de la chaudière... On me dit qu'il n'y a rien à faire. Merci de me donner des solutions, je suis sûre qu'il en existe.

3 réponses

Bonjour, En effet il peut y avoir 2 solutions. Tout d'abord, vérifiez que vos radiateurs sont bien purgés, quelques bulles d'air peuvent provoquer de petits claquements. Voir dans ce cas à compléter l'eau du circuit. Deuxièmement, certains radiateurs dit "en font d'aluminium" ou autre produit dérivé ont tendance à faire du bruit (claquements en particulier). J'ai vécu ce phénomène chez moi. La solution est toute simple. Un berlingo de MIR dans l'installation et le tour est joué. Pour cela, déposez un radiateur en partie haute de préférence, le videz, le remettre en place en ne raccordant que le retour et versez le savon par l'orifice de départ, rebranchez l'ensemble, remplir l'installation, purgez. Je n'ai plus aucun souçi depuis. Bonne chance.
Bonjour, Le bruit dans une installation de chauffage est presque normale, tout métal qui chauffe se dilate, mais de façon différente selon le matériau. Maintenant on peut limiter les effets de bruit face à la dilatation des métaux. Tout d'abord les colliers de maintien des tuyaux doivent être isolés, c'est à dire qu'entre le métal du tuyau et celui du collier il y a du caoutchouc. Ces colliers sont dit "isophoniques". Ensuite, dans les passages de murs il ne doit pas y avoir contact entre les tuyaux et les matériaux. Il faut que l'installation soit bien purgée. Encore une petite astuce, souvent dans les chaudières les accélérateurs (circulateurs) possèdent 3 vitesses et d'origine elles sont à fond, c'est à dire en position 3. Parfois, il suffit de la baisser en deuxième position, sans que cela soit préjudiciable au bon fonctionnement de l'installation et souvent le bruit disparaît ou diminue fortement.
Radiateurs ou tuyaux, car souvent ce sont les tuyaux qui claquent, ils sont bridés au niveau des passages de cloisons, lorsqu'ils se dilatent du fait de la chaleur puis se débloquent, d'ou le claquement.