Bruit "clac clac..." dans 1 chauffage ; même éteint ???

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
- - Dernière réponse : jean3328
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
- 17 févr. 2019 à 11:26
Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison avec une chaudière gaz et des radiateurs à eau donc et celui de notre chambre clac quasi tout le temps qu'il soit éteint ou allumé, jour ou nuit.
En plus comme c'est le chauffage de notre chambre ça devient compliqué de dormir car régulièrement réveillé a cause de ça !
Ce chauffage se trouve à l'étage (au dessus de la cuisine).
Je ne connais pas le circuit de chauffage donc ne sait pas lequel est le 1er, lequel le 2ieme...lequel le dernier.

J'ai tenté
- de le purger
- d'ouvrir la vanne à peine, à fond,...
- de le "taper" avec un manchon de bois (des fois que quelque chose de coincé)
- de caler un chiffon entre le mur et le chauffage
- d'agrandir un peu les trous le mur ou présent les tuyaux
...
et pareil !!
Rien n'y fait.

Ma chaudière est réglée sur 1 bar (ou à peine plus) et à 53° (environ).

Je n'ai jamais été en chauffage gaz donc je ne sais pas et surtout plus quoi tenter pour régler ce problème de claquement qui devient vraiment très gênant/agaçant...

Avez vous des idées, suggestions ?

Merci d'avance de votre aide ;)
Pascal
Afficher la suite 

6 réponses

Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2019
3
0
Merci
bonjour votre radiateur est en acier ou alu? et t'il muni d'un robinet thermostatique?a+
Pascr001
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
-
Bonjour,
je dirais qu'il est en alu (car un aimant ne tient pas dessus).

Et oui il a une vanne thermostatique. C'est un modèle "Danfoss" qui "se clips" (et non pas qui se visse).

J'ai essayé depuis ce matin de l'enlever mais idem toujours ce satané bruit (et température incontrôlable).

J'ai l'impression que le bruit est plutôt sur la partie haute du chauffage...

Merci d'avance ;)
Commenter la réponse de pat3856
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2019
3
0
Merci
bonjour, démonter la tête thermostatique et actionner le petit piston , maintenant ce sont des radiateurs aluminium il faudrait mettre un purgeur automatique sur ce radiateur ,un peu plus gros qu'un purgeur manuel a+
Pascr001
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
-
J'ai déjà vérifié les pistons de tous les radiateurs pour voir s'ils n'étaient pas grippés.
Je vais regarder pour le purgeur auto du coup...
Ça se branche à la place de la vis qu'on dessert pour purger le radiateur ?
Et du coup, comment ça gère l'eau évacué l'enfant la purge ? ô_0
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2019
3
0
Merci
re regardez ci le départ et retour (tuyauteries) ne sont pas inversées a+
Pascr001
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
-
C'est à dire que l'arrivée est bien le tuyau du haut et que le retour est bien celui du bas, c'est bien ça ?

Comment on peut vérifier de manière sûre cela du coup ?
Merci
Messages postés
441
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2019
48
0
Merci
Bonjour

Bonne idée de pat3856 pour contrôler Arrêter complètement le chauffage quelques heures; quand tout est refroidi remettre en route en laissant juste ce radiateur ouvert et tous les autres fermé

Et a ce moment une main sur chaque tuyau du radiateur en même temps et vous sentirez de suite de quel coté arrive l'eau chaude soit en haut (bien monté) soit en bas (erreur au raccordement)et dans ce cas il y a effectivement des bruits provoqués sur le robinet

Cordialement
Pascr001
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
-
Hello, merci pour l'explication. Je peux en effet tenter cette manipulation.

Par contre: si je ferme la vanne: le radiateur devient froid. 1Si je l'ouvre : il chauffe
Donc question bête : est ce que ça fonctionnerait comme ça avec les tuyaux inversés ?
Et si c'est le cas, franchement je ne sais pas comment faisaient les anciens proprios...???

Et sinon, comme dit dans une réponse plus haut, les claquements semblent être présent plutôt en partie haute du chauffage...

Est ce que ce serait tout simplement pas le radiateur qui est HS ?
Si c'est le cas : je crois que je vais le débrancher et mettre un tuyaux à la place histoire de fermer le circuit d'eau et BASTA !! (le radiateur de la sdb de la chambre suffira à chauffer les 2 pièces)
montaco
Messages postés
441
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2019
48 -
Si vous fermez la vanne le radiateur devient froid effectivement cela est normal puisque vous bloquez la circulation a la question "bête" réponse OUI ça chauffe avec des tuyau inversé mais l'eau arrive a l'envers sur le clapet du robinet ce qui peut provoquer les bruits !!!! ( Déjà connu moi même ce problème sur chantier)

Si il y a inversion (A confirmer surtout , avant quoi que ce soit ) l'Ideal serai de faire le raccordement inverse coté chaufferie ou collecteur s'il y en a mais ne pas enlever le radiateur vous pouvez aussi simplement le fermer cela ne doit pas empêcher les autres radiateurs de fonctionner sauf si votre installation est de type monotube ce que je doute

Espérant être sur la bonne piste sinon il faudra prévoir un purgeur automatique en point haut sur ce radiateur aluminium il existe aussi des produits additifs pour circuits chauffage qui neutralisent les effets de bulles d'air (plutôt utilises en plancher chauffant)
Je vous relit si besoin Mardi Absent jusque la mais vous aurez peut être d'autres avis!
Cordialement
Pascr001
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
-
Ok, compris pour l'explication.
Je vais tenter l'expérience ; mais je suis sceptique quant à l'idée que les conduits soit inversés. Ce serait quand fou... Faut pas être doué pour inverser 2 tuyaux haut /bas... :-$

Pour ce qui est de "fermer le radiateur" : le problème est bien là malheureusement.
Même vanne éteinte : il fait du bruit

Nous en avons pas spécialement besoin dans la chambre il fait assez chaud...donc on l'a éteint.

Mais malheureusement il faut un bruit de "clac clac clac" d'enfer très souvent jusqu'à nous réveiller régulièrement...
D'où mon envie de le virer du circuit de chauffage pour éviter ces bruits sans avoir à tout chambouler...
montaco
Messages postés
441
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2019
48 -
S'il fait comme vous dites un bruit d'enfer même robinet fermé (radiateur refroidi après un temps d'arrêt prolongé je pense ) cela ne vient pas du radiateur mais de bruits de dilatation sur l'installation qui se transmettent aux radiateurs celui de votre chambre étant le plus près de vous la nuit vous l'entendez plus que les autres Un radiateur fermé non chauffant ne peut pas faire de bruit c'est certain !
Il faut chercher plus loin a mon avis mais pas supprimer celui ci car je pense que vous entendrez les bruits continuer ailleurs chez vous
Pascr001
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
-
Alors oui il fait un certain du bruit et la nuit quand il y a 0 bruit on l'entend bien.
Après "bruit d'enfer" c'est leur être un peu exagéré ;)

Mais par contre, il est régulièrement fermé (et froid donc) et il continue à faire des "clac clac clac" assez régulièrement.
Ce n'est pas en permanence, mais par périodes...

Pour info, derrière le chauffage il y a une cloison puis le mur de la maison (puis l'ext donc).
Du coup je ne sais pas si la canalisation vient de la chambre précédent (à droite quand on regarde le radiateur) (je dirais que oui) ou de la cuisine qui se trouve en dessous.

Pour ce qui est du bruit de l'installation ou du radiateur : au moment du clac clac j'ai posé l'oreille
1) sur le tuyau d'arrivée
2) au milieu en haut du radiateur
3) sur la partie basse du radiateur
Et le bruit semble venir de l'endroit (2).

A se demander s'il ne cuisine pas légèrement (genre 5%). Pas assez pour être chaud, mais assez pour faire des bruits de claquements.

Hier j'ai échangé la vanne avec celui de la SAM (seul autre ayant la même vanne).
Il semblerait qu'il y ait un peu de mieux même si le bruit persiste.
J'ai bien envie d'essayer de fermer par mes propres moyens le piston complètement pour voir si les vannes ne serai pas défectueuse..
Commenter la réponse de montaco
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
98
0
Merci
Bonjour ,
Souvent , les bruits proviennent du fait que certains colliers de maintien des tuyauteries de l'installation sont trop serrés.
Cordialement
Pascr001
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
-
Bjr, Les colliers d'arrivée et de départ vous voulez dire?

Je peux tenter de les desserrer un peu alors (si j'y arrive (car peinture sur les tuyaux).
C'est assez simple comme vérif...
Merci du "tuyau" :))
jean3328
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
98 > Pascr001
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
-
Je veux dire tous les colliers apparents de votre installation de chauffage.
La T° de l'eau contenue dans les tuyaux d'aller et retour des radiateurs varie a chaque mise et arret du réchauffeur de la chaudière.
Ceci provoque une dilatation et un léger mouvement des tuyaux.
Les colliers de maintien doivent permettre ce mouvement , s'ils sont trop serrés , le mouvement se fera quand même avec un peu de retard mais avec plus d'ampleur et donc plus de bruit.
Commenter la réponse de jean3328
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
0
Merci
Bon petit test à l'instant.

NB: la vanne est fermée depuis hier.

Je viens de mettre l'oreille sur le chauffage et
1) on entend le bruit caractéristique des chauffages à eau (vous savez ce bruit constant et régulier {de circulation d'eau ??} )

2) il y a aussi un léger bruit d'écoulement d'eau ; le des mini gouttes mais très léger!

3) et des clac clac de temps en temps.

Ensuite j'ai enlevé la vanne pour tenter de pouser le piston complètement avec un objet/à la main et... j'entends toujours le bruit régulier /caractéristique !

J'ai ensuite remis la vanne en place en position fermée et maintenant, les clac clac sont plus fréquents !! Grrr

J'ai vraiment l'impression que le radiateur clac pour un rien... :-S
Commenter la réponse de Pascr001