Coup de bellier lorsque les radiateurs chauffent [Fermé]

Signaler
-
 Anonyme -
Bonjour,

Je constate plusieurs coups de belliers dans un des radiateurs (à l'étage) lorsque la chaudière se met en marche. J'ai purgé plusieurs fois le circuit d'eau, sans succès.
Connaissez-vous la solution à ce problème?
merci pour vos réponses.

11 réponses

BJ comme il est dit dans plusieurs réponses
1 ne pas dépasser 1.5b au mano car la membrane du vase peu lâcher
2 faire tourner la pompe a plein régime cela évite le claquement au démarrage de celle ci
3 Jamais purger le chaufage en route et surtout pompe en fonction
Maintenant une question la canalisation est elle en cuivre ou en fer?
si en cuivre mettre des colliers insofone (collier avec une bague en caoutchouc) et au passage des murs gainer les tuyaux en laissant du jeux
pour le fer c'est la même chose pour le passage des mur
il faut mettre des colliers egalement pour les soutenir
maintenant une dernière question est ce que les canalisations passent a travers un plancher bois si oui il faut ISOLER AVEC DE LA MOUSSE POLYRETANE cela évite la propagation du bruit
(j'ai eu ce problème chez un de mes client et je l'ai resolu de cette manière )
j'espère que tu trouvera après cela la tranquillité et une bonne nuit calme
cordialement LORAINAL
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
94
Date d'inscription
dimanche 25 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2013
8
BONSOIR JE NE SUIS PAS UN SPECIALISTE, mais étant en pavillon, j"ai déja eu ce problémé, pour ma part , il faut bien controler la pression, mettre un peu plus, mettre le chauffage, et purger en partants des radiateurs les plus hauts, ou les plus éloignés de la chaudiére , a la fin des purges, voir le nivau de la pression .
lerebel- 8 nov 2011 à 22:33
bonsoir,coup de bellier dans les radiateurs ou dans les tuyauteries ?
Bonjour ,
"Coup de bélier " ce n'est pas possible car c'est un circuit fermé qui est réglé par vous vers les 1,3 - 1,5 bar , plus ça fatigue inutilement la membrane du vase d'expansion , ce serait plutôt un bruit de " train de dilatation " .
Est ce que ça fait des tic tic dans les canalisations lorsque le chauffage est en marche ? Essayez de dévisser un peu les colliers sur les tuyauteries .
N'oubliez pas que la purge se fait toujours chaudière arrêtée . Ça évite à l'accélérateur de pousser des volumes d'air coincés dans les recoins de la tuyauterie et les radiateurs .
bonjour vous avez des radiateurs aluminium ?salutation
oui mes raditeurs sont en aluminium
bonsoir vous allez chez un grossiste chauffage cedeo / brossette / richardson / smg vous achetez un bidon inhibiteur de marque sentinel ou similaire réducteur de bruit et vous l'introduisez dans l'installation.C'est le problème de certaines marque de radiateurs aluminium il y a formation d'oxygène .salutation
Merci pour vos messages.
J'ai purgé les radiateurs avec la chaudière en marche mais les coups de belliers sont toujours présents.
Désolé Pat 38 mais mes raditeurs sont en aciers. Est ce que tes conseils sont aussi valable?
Bonsoir,
C'est chaudière arrêtée que l'on purge un circuit .
bonsoir,coup de bellier dans les radiateurs ou dans les tuyauteries ?
Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires.
C'est effectivement dans la tuyauterie que viennent les tac tac quand le chauffage se met en route et lorsque la chaudière vient juste de s'arrêter. Par contre, il n'y a pas de collier sur la tuyauterie du radiateur. Que faire?
Bonsoir ,
C'est la bête noire des chauffagistes pour y remédier , je vais me renseigner car ça provient de la dilatation des canalisations qui bloquent quelque part , soit dans les colliers ou dans les passages de murs car ils sont " bridés " et ne peuvent pas s'allonger de quelques millimètres .
Il faudrait voir à l'étage s'il y a un blocage dans une traversée de mur.
J'ai eu ça chez moi lors de la mise en route de mon chauffage fait par moi , j'ai desserré les colliers Atlas des canalisations en cuivre et le bruit est parti tout seul .
Pensez à arrêter votre chaudière pour purger le circuit jusqu'à ce que l'eau coule normalement au purgeur sans sortir en jet saccadé ce qui prouve qu'il reste de l'air dans le circuit .
Messages postés
240
Date d'inscription
jeudi 3 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
139
bonjour,
des coups de bélier dans votre installation, ce n'est pas possible et comme vous le précise "anonyme", c'est plus du à un bridage excessif des canalisations : colliers trop serrés, ou pas de colliers antivibratiles, pas de lyres de dilatation sur l'installation, canalisations noyées sans fourreaux....
Le circulateur a plusieurs vitesses ? => provoque un claquement sec au démarrage.
vous avez une vanne 3 ou 4 voies ?
ne mettez pas trop de pression d'eau, selon votre région (altitude => plaine, moyenne altitude, montagne au dessus de 800 m) et de l'étage (nombre), votre pressostat (pas la petite aiguille rouge que vous pouvez bouger vous même sur le cadran, l'autre) doit se trouver entre 0,8 et 1,5 bar environ.
cordialement
Merci pour vos messages.

Les tuyaux sont en cuivres. Je vais donc acheter des colliers insofones. Pour répondre à ta question, c'est un plancher beton.

Cordialement
Bonjour,
Il vous suffit de desserrer légèrement vos colliers actuels de façon à ce que le demi collier du dessus bouge à la main et ça ira aussi bien que des colliers isophoniques . Vous ferez des économies en plus . Pour ainsi dire TOUTES les installations en cuivre sont fixées sur des colliers Atlas normaux .