Bonjour a tous ))
Voila mon probleme..
Je viens de changer la chasse d eau dans mes toilettes et tout s est bien passé jusqu a la fin...
En effet le couvercle en ceramique de mes toilettes présente un trou central de 15mm (qui permet de passer l axe pour actionner la chasse) et le nouveau systeme de chasse que j ai acheté demande une ouverture de..16mm!!
J ai essayé par beaucoup de moyens mais rien a faire !
Avec une meche tungstene de 12...trop petite...avec une queue de rat... rien a faire ! avec des forets cylindriques achetés chez leroy merlin pour meuler metal et marbre rien a faire non plus...
J ai besoin d'agrandir ce trou de 1 mm seulement et ce n est pas grave si ce n'est pas regulier..je veux juste passer le nouvel axe qui lui fait 16 de diametre..
Et la seule meche en tungstene de 16mm que j ai trouvé mesure....50cm de long au moins !! Jamais vu ca !
QQ un a une idéé sans que ca me coute un bras? j y ai passé un apres midi !!
merci !!
bonsoir,
pour moi j'utiliserai comme le dit Castor Malin ,une lime demie lune ou queue de rat pour metaux ferreux avec un bon manche et non une lime à bois dont les "dents" sont trops grosses et saute sur l'email
Re,
Le corindon est beaucoup plus dur que du verre pilé, si vous ne trouvez pas il y a aussi le carbure de silicium (carborundum).
Vous collez avec une colle genre néoprène.
Comme une lime c'est à dire que vous lui faites faire des va et vient
en exerçant une pression de part et d'autre.
Bonsoir,vous pouvez vous servir d'une queue de rat d'un petit diamètre pour les métaux.Voir dans un rayon d'un magasin les outils pour la mécanique,c'est un travail lent mais moins risqué que de se servir d'une mèche qui peut casser la faïence.
Pour les prochains qui auront le problème, a fonctionné sur vieux (40 ans...) couvercle en grès :
- meuleuse conique WOLFCRAFT, à monter sur perceuse, trouvable à l'unité (<3€ mars 2013 WELDOM ) :
http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/schleifkoerper/schleifkoerper-1/s/p/index.html
- sans percutions, rotation lente, écoulement d'eau en continu sur trou+outil
- passage de 14 à 16mm en plus de 30 minutes (arrêt régulier pour laisser refroidir meule et perceuse
- et inversion régulière du capot pour agrandir uniformément des 2 cotés
Bon courage !
PS : l'outil à un peu maigri !!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonjour,
Vous vous procurez une tige de hêtre (cheville sur mesure) au rayon
bois du diamètre inférieur au trou que vous voulez agrandir.
Vous collez sur le pourtour de cette tige un morceau d'abrasif au
corindon que vous utiliserez comme une lime.
Bon courage,
Slt.
bonjour
pour agrandir les anciens couvercle de wc trés épais il n'y a que la rape ronde comme dit fredoq
mais les anciens wc était en gré trés dur avec une email fragile
il aurait mieux ou plus judicieux de mettre un systeme comme le clop toc qui a une tige beaucoup plus fine et adaptable dans la plus part des wc sauf la marque porcher
ancien système dont l'évacuation est avec une pipe aspirambo diametre 75 en esperant que cela n'est pas votre cas
bonjour
je me suis adonné à cette exercice hier sur un lavabo en ceramique. Avec une queue de rat, cela a bien fonctionné et j'ai pu elargir mon trou de 3mn sans abimé la ceramique.
courage
a bientot
Il s agit exactement de ce que j ai utilisé ...avec la pierre cylindrique moyenne le tour est devenu ardent, rouge braise et...la pierre a quasiment reduit de ses 2/3 ...la petite reste intacte mais rien ne semble se passer du coté de la ceramique..
peut etre une explication... je met la perceuse en rotation rapide...
or tout le monde conseille une vitesse lente et de rajouter de l eau...
un avis??
je ré essaie plus lent avec de l eau??
bonsoir
premier conseil,ne jamais mettre la percussion pour percer ce genre de matériau.
Une mèche à béton neuve avec pastille au carbure de tungstène extensible et donc réglable sera nécessaire ainsi que de la douceur .
Commencer le perçage par la face émaillée et le poursuivre par l'envers. Procéder avec précaution et patience en réglant soigneusement la mèche extensible pour lui donner un bon angle d'attaque.
Il existe également des limes diamant à poser sur des perceuses.
merci de cette reponse mais je me pose deux questions...
abrasif au corindon? qu est ce c'est??
et comment le coller sur la cheville?? avec une colle genre super glue??
ensuite comment lui donner le mouvement circulaire necessaire pour abraser l interieur de ce trou?
l abrasif au corindon est donc assez resistant?? j ai tenté avec des feuilles de papier verre gros grain que j enroulais autour d un tournevis..sans aucun effet sinon m'enlever toutes mes empreintes digitales !!
Oui j ai deja essayé avec une queue de rat..existe t il plusieurs modele??
Je ne sais pas si la mienne etait pour métaux mais lorsque je m en servais il me senblait que rien ne se passait du tout....j aurais au moins du avoir l impression que la lime attaquait un peu la ceramique non??
Re,
Celui-ci est une tige diamanté sur 7cm diamètre 5mm avec un
méplat et une rainure pour affûter les pointes.
Je m'en sert pour rafraîchir les outils carbure avec toujours le même
mordant.
Alors si quelqu'un le trouve je suis encore preneur .
http://picasaweb.google.com/104811378632658884559/20110202?authkey=Gv1sRgCOSQl5K9rI2lvQE#5569188278782951122
Merci,
Daniel.