Percer une assiette

Swan - 14 avril 2013 à 14:00
dojeloju30130
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
- 14 avril 2013 à 21:32
Bonjour,
J'aimerais percer des assiettes et je souhaiterais savoir quel genre de perceuse et forêts il me faut ! Bien sûr s'il existait une perceuse polivalente , c'est à dire qui peut être utilisée sur une colonne où à main , cela serait magnifique !
Merci de votre aide

4 réponses

UNE PERçEUSE SIMPLE AVEC UN FORET SPECIAL CERAMIQUE . na pas appuyer fort lors du perçage surtout , et bien appuyer l 'assiette sur un support souple
une perçeuse sur colonne est spécifique par contre il existe des supports pour maintenir une perçeuse simple mais qui sont moins pratiques
verser un peu d 'eau de temps en temps à l 'endroit du perçage est conseillé
1
dojeloju30130
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1
14 avril 2013 à 17:06
Bonsoir Swan !

Petite précaution avant de percer :

Marquer l'endroit du perçage en faisant une croix au feutre noir, par exemple.

Mettre un morceau d'adhésif transparent qui recouvrira l'endroit où tu perceras.

Mettre la perceuse en position normale (désactiver le mode percussion)

Commencer par percer en appuyant légèrement et par petits coups brefs pour marquer le trou.

Ensuite, dés que l'amorce du trou est faite, passer en mode percussion et commencer, sans appuyer trop fort, en gardant un régime de tours réguliers.

Généralement je reste entre 1/3 et 1/2 vitesse.

Comme te le conseille jfk 17 verses un peu d'eau de temps. Si ta mèche chauffe trop fort, arrêtes-toi le temps qu'elle refroidisse un peu.

ATTENTION ! Quand tu sens que la mèche arrive en bout de course, ralentis le régime et appuies un peu moins fort, tu éviteras un trou éclaté de l'autre côté.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
1
Paul-Bernard Haut
Messages postés
32525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 070
14 avril 2013 à 18:04
Bonjour dojeloju.
Si vous repassez votre perceuse en mode percussion, sitôt l'amorce du trou correctement faite, je ne donne pas cher de votre faïence ou céramique!
Pour ce qui me concerne, je ferais le perçage de part en part sans jamais engager la percussion, et à très faible vitesse, en lubrifiant avec de l'eau tout au long du perçage, en utilisant bien sûr une mèche spéciale pour céramique, et si possible une perceuse sur colonne.
Cordialement.
1
dojeloju30130
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
1
14 avril 2013 à 21:32
Bonsoir Paul-Bernard !

Je l'ai fait deux fois sur des assiettes en céramique.

Assiettes à fond plat, posées sur un morceau de feutre épais.

Je me suis mal exprimé quand je dis que j'engage le mode percussion sitôt l'amorce du trou correctement faite, j'attends que la tête de la mèche soit engagée en entier.

De plus pour le mode vitesse, je mets le limiteur de vitesse en position minimale et je travaille ensuite en variant la vitesse entre 1/3 et 1/2 et je maintiens une pression pas trop forte.

Bonne soirée

Cordialement
0