Puis-je faire une chape en trois morceaux séparés ?

mike1952 - 13 avril 2010 à 23:06
 GDToulouse - 19 avril 2010 à 00:20
Bonsoir, Je dois faire une chape de béton pour poser une cabane ou abri de jardin. Est-il possible de faire 3 rectangles de béton pour supporter cette abri et y placer entre de la gravelle plutôt qu'une seule chape pleine? Peux t'ont parler d'économie? Merci pour vos réponses Mike

3 réponses

Il est toujours possible de cloisonner une dalle de béton lors de la pose du béton. Les avantages qui viennent à l’esprit sont d’éviter les effets néfastes dus à la dilatation du béton (pose d'un joint de dilatation), de pouvoir « tirer » le béton à l’aide d’une règle de dimension raisonnable et enfin de pouvoir diviser le travail sur plusieurs surfaces au lieu d’une très (trop) grande. Je ne vois pas d’économie particulière dans cette opération hormis au niveau de l’effort à fournir. Il existe dans le commerce des profilés particuliers pour séparer les dalles, sinon une latte en bois permet de réaliser la séparation.
0
Grand merci pour votre réponse!. Je pense faire des dalles de 50 cm de largeur, mais, faut t'il ferrailler ou simplement préparer le béton en y incorporant de la gravelle? Mike
0
Pour votre cabane de jardin, en général, les opérations doivent être faites dans cet ordre : 1) préparer le terrain : délimiter la surface par des piquets, travailler la terre pour enlever l’herbe éventuellement, enlever une couche de terre si vous souhaitez que le plancher de votre abri soit à hauteur du sol (en effet, il faut tenir compte de l’épaisseur pris par le treillis et le béton), compacter la terre 2) mettre un film plastique (style polyane) afin d’avoir l’étanchéité nécessaire (ceci évite les remontées d’eau) 3) installer votre treillis soudé (ne pas oublier de mettre des cales en dessous du treillis car ce dernier doit être noyé dans le béton et non pas simplement recouvert de béton). Le treillis n’est pas totalement indispensable mais il est le garant de la solidité de l’ensemble de votre plancher. 4) positionner vos joints de dilatation (ma largeur idéale est celle d’une règle de maçon) 5) préparer le béton et verser ce dernier dans une première partie de la dalle puis « tirer » le béton avec la règle de maçon pour bien répartir le béton et le mettre de niveau. Verser le béton dans une deuxième partie et ainsi de suite. Je reviens sur la question initiale : « est-il possible de faire 3 rectangles de béton pour supporter cette abri et y placer entre de la gravelle plutôt qu'une seule chape pleine ? » Pourquoi 3 rectangles de béton ? Il me semble que placer de la gravelle ne va pas donner une stabilité à l’ensemble du plancher de l’abri car je suis parti du principe que vous désirez avoir un abri de jardin avec un plancher composé d’une dalle de béton. Cordialement
0