Quelle proportion d'eau pour mon mélange ?

superfront - 12 oct. 2010 à 14:29
 robin - 13 oct. 2010 à 12:34
Bonjour a tous, Je dois enduire un mur vertical de 1m x 1m d'une épaisseur de +/- 1cm de ciment. J'ai acheté pour ce faire un sac de 25 kg, mais je ne trouve nulle trace de conseils d'utilisations, pouvez vous me dire quelle proportion d'eau je dois ajouter à ces 25 kg afin d'obtenir un ciment bien collant qui adhérera convenablement à mon mur ? (bloc gris, propre) merci d'avance
A voir également:

8 réponses

Bonjour, Ce que vous devez faire se nomme mortier (sable + liant). Il se composé pour 50 kg de ciment, de 150 kg de sable (sec) et de 25 litres d'eau (moitié du poids de ciment). Vous pouvez aussi faire un mortier bâtard qui est plus élastique : 22 kg de ciment, 22 kg de chaux, 150 kg de sable (sec aussi), 10 litres d'eau. Mélangez bien, et ne mettez que la juste dose d'eau. Pensez à humidifier le mur avant. Bon travail !
8
bonjour si c'ets un sac de ciment que vous avez acheté il va falloir aussi rajouté du sable ! sinon vous avez acheté du mortier (mélange ciment sable). pour qu'il colle au mur comme vous voulez il va falloir y rajouter de la chaux ou alors acheter un sac de ciment que l'on appelle multibat ou le dosage chaux est déja dedans. ensuite il vous reste juste a mettre le sable et l'eau https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#hl=fr&expIds=17050,25657,26486,26490,26502,26637,27080&xhr=t&q=leroymerlin.fr/mpng2-front/download%3Ffile%3D/...storage/...+&cp=0&pf=p&sclient=psy&site=&source=hp&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&pbx=1&fp=32bebe5f540a3320
3
BONJOUR
Pour un sac de 25 kilo:
1/Sable environs 29litres
2/eau selon la gachère,ceci vous devez le dosé selon vos souhait,sans qu'il ne sois ni trop liquide ni trop dure.
Pour préparer le béton,il faut d'abord évaluer la quantité nécessaire en calculant,approximativement,en mètre cube.Le volume de l'ouvrage terminé-il suffit de multiplier la hauteur par la longueur et la largeur.Vous éviterez ainsi le gaspillage.N'entretenez pas des travaux impliquant la préparation du béton s'il y a des risque de gelée.évitez aussi les périodes de canicule.Cordialement jean-Paul
3
bonjour message pour jeanpaul27500 si vous aviez bien lu le post initial sans vous hâter, vous auriez lu que cette personne veut faire un enduit et non un béton.... et pour que l'enduit tienne sur le mur il faut lui rajouter de la chaux cordialement
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut, Frmu.. Je pense que l'on devrait faire un article dans le wiki et donner le lien à chaque fois que cette question est posée, cela nous évitera les redits :-) Pour info, cela doit bien faire 10 fois que je donne cette info ! Et pour JP, les périodes de canicule vont être facilement évitées en ce moment ^^
4
salut robin et moi au moins 50 fois... eh oui l'été est fini et en ce moment on serait plus ennuyé par la pluie que les gelées
3
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
13 oct. 2010 à 10:43
Bonjour messieurs ! mais il existe déjà un tel article ! ;) https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1411587-gacher-du-mortier/ dans la catégorie maçonnerie du wiki : https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/bricolage-travaux/batiment-maconnerie/ Mais peut-être tout ça est à corriger ou compléter !
3
lol Je pense que l'on manque de certains réflexes ! A notre décharge, le moteur de recherche ne renvoie pas toujours l'info. Il m'est arrivé de ne pas retrouver des articles dont je me souvenait du contenu et que j'avais écrit ! Frank, si tu valides les dires du wiki, tu pourras me le dire, je me mettrai ça en signet :-) Merci ! :-)
3