Comment renforcer une dalle pour piscine hors-sol ?

Alohadiamant - Modifié le 21 sept. 2018 à 15:09
 Padsu - 8 mars 2017 à 17:23
Bonjour,

Je souhaite installer une piscine hors sol sur une dalle existante. ( à l'extérieur)
La dalle est de 13 cm et était destinée à accueillir des voitures.
Elle a plus de 13 ans d'âge et n'a pas bougé.
Je veux y poser une piscine hors sol en bois de 4x6 soit environ 26m3 d'eau donc 26 tonnes.
Question 1 : avec seulement 13 cm d'épaisseur quel est le risque ? (il est précisé dans la notice que la dalle piscine devrait faire 20cm.)
Question 2 : je dois l'agrandir sur une largeur ; c'est à dire couler sur de la terre. Comment dois-je procéder pour la jonction entre les deux dalles, l'ancienne et la nouvelle?

Merci pour vos explications que je souhaite nombreuses
A voir également:

2 réponses

Bonsoir, Pour ce qui est de la solidité de la dalle existante, cela ne devrait pas poser problème. 26 tonnes pour 26m2, ça fait 1t/m2. Une voiture, c'est moins de 1t/m2. Donc, si elle a tenu avec des véhicules... Pour le rajout, il faut faire un béton armé dosé à 250 ou 300kg et faire prendre le feraillage de la nouvelle dalle, dans l'ancienne, pour qu'elles bougent un minimum ensemble. Bon courage.
3
Bonjour, Comme dit plus haut, la pression générée par la piscine est d'environ 1 tonne par mètre carré. Une voiture , même petite, d'une tonne a une surface au sol égale à la surface des 4 pneus.disons environ 200 cm2 par pneu donc 800 cm2 pour les 4, donc 0,08 m2 soit une pression de 12,5 tonnes par mètre carré (1 tonne/0.08 m2) . On voit que la piscine pousse nettement moins sur la dalle que ne peut faire la plus petite voiture et que si la dalle a tenue 13 ans seul le vieillissement naturel du béton peut l'altérer.
Quant à la liaison avec une nouvelle dalle, la faisabilité réside dans la stabilité du support recevant cette dalle. Un risque de tassement existe toujours mais est-ce qu'une légère fissure entre les 2 dalles pose problème? Pas sûr
0