Comment renforcer une dalle pour piscine hors-sol ?

Signaler
-
 Padsu -
Bonjour,

Je souhaite installer une piscine hors sol sur une dalle existante. ( à l'extérieur)
La dalle est de 13 cm et était destinée à accueillir des voitures.
Elle a plus de 13 ans d'âge et n'a pas bougé.
Je veux y poser une piscine hors sol en bois de 4x6 soit environ 26m3 d'eau donc 26 tonnes.
Question 1 : avec seulement 13 cm d'épaisseur quel est le risque ? (il est précisé dans la notice que la dalle piscine devrait faire 20cm.)
Question 2 : je dois l'agrandir sur une largeur ; c'est à dire couler sur de la terre. Comment dois-je procéder pour la jonction entre les deux dalles, l'ancienne et la nouvelle?

Merci pour vos explications que je souhaite nombreuses

2 réponses

Bonsoir, Pour ce qui est de la solidité de la dalle existante, cela ne devrait pas poser problème. 26 tonnes pour 26m2, ça fait 1t/m2. Une voiture, c'est moins de 1t/m2. Donc, si elle a tenu avec des véhicules... Pour le rajout, il faut faire un béton armé dosé à 250 ou 300kg et faire prendre le feraillage de la nouvelle dalle, dans l'ancienne, pour qu'elles bougent un minimum ensemble. Bon courage.
Bonjour, Comme dit plus haut, la pression générée par la piscine est d'environ 1 tonne par mètre carré. Une voiture , même petite, d'une tonne a une surface au sol égale à la surface des 4 pneus.disons environ 200 cm2 par pneu donc 800 cm2 pour les 4, donc 0,08 m2 soit une pression de 12,5 tonnes par mètre carré (1 tonne/0.08 m2) . On voit que la piscine pousse nettement moins sur la dalle que ne peut faire la plus petite voiture et que si la dalle a tenue 13 ans seul le vieillissement naturel du béton peut l'altérer.
Quant à la liaison avec une nouvelle dalle, la faisabilité réside dans la stabilité du support recevant cette dalle. Un risque de tassement existe toujours mais est-ce qu'une légère fissure entre les 2 dalles pose problème? Pas sûr
bonsoir votre dalle ne convient pas pour différentes raisons déjà il est préconisé 20 cm et la votre ne fait que 13 de plus il est difficile de dire quel est sa teneur en ciment ainsi que sont ferraillage. agrandir votre dalle n'ira pas, car elle se fendera a la jonction avec la première... le mieux de de détruire la premiere pour en refaire une sur sa totalité