Eau chaude et eau froide dans les capteurs solaire d'un chauffeau

vastvatea - 10 avril 2011 à 21:50
 pat38 - 11 avril 2011 à 08:47
Bonjour,

J'ai un chauffe eau solaire banal, réserve de 300 l et 2 capteurs solaires constitués chacun d'un réseau de tube en cuivre.

Le premier capteur, celui qui reçoit le premier l'eau froide est en bon état mais le second capteurs est en mauvais états (rouilles) à tel point que jai dû l'isoler du premier capteur en enlevant le collecteur du bas totalement rouillé, qui permettait d'apporter l'eau froide. De fait l'arrivée d'eau froide ne se fait plus vers le bas mais par le haut (?). Pour une meilleure compréhension, j'ai meulé tous les tuyaux en cuivre et je les ai bouchés. Aucun tube ne fuit !

Je me pose la question maintenant de savoir si il y a une circulation d'eau dans mes tubes? l'eau chaude étant moins dense que l'eau froide, elle devrait en théorie se retrouver toujours dans la partie haute des tubes mais j'ai peur que l'eau ne stagne trop dans ces tubes avec tous les risques de légionellose, etc qui s 'en suit !

Est ce que le premier capteur apporte suffisamment d'eau froide par le haut pour recycler l'eau de mes tubes ?

Faut t-il que je fabrique un nouveau collecteur à fixer dans le bas de mon chauffeau ?

Merci
A voir également:

2 réponses

Bonsoir! Vos explications n'étant pas très claires quant à votre tube en cuivre qui "rouille" ??? Il faut savoir qu'il n'y a que le fer( avec tous ses dérivés) qui rouille! Vos capteurs solaire rechauffenent de l'eau, (ou un liquide calo-porteur) qui par l'intermédiaire d'un échangeur réchauffe l'eau chaude -sanitaire que vous utilisez ! Donc deux circuits différents!
Ensuite ne voyant pas trop la "bidouille" que vous avez réalisé... Ne prenons pas en considération le risque lié à la Légionella qui se développe à une température comprise entre 25° et 45°! Encore faut-il que tous les éléments soient favorables à ce dévellopement...
Prenez connaissance de ce lien concernant les "légionelles"
Bonne nuit !
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gionellose
1
bonjour ,le chauffe eau doit avoir un serpentin ou échangeur ,un circuit primaire solaire avec vase d'expansion ,et un circuit indépendant sanitaire.Ce n'est pas un ballon mais un réchauffeur donc pas d'eau froide dans le circuit panneaux solaire.Si je comprend bien c'est l'eau sanitaire qui passe dans le panneau!!!!!!!! salutation
0