Comment détartrer un fer à repasser ? puis-je utiliser du vinaigre blanc ?

Signaler
-
 nadège -
comment détartrer un fer à repasser ? puis-je utiliser du vinaigre blanc ?

4 réponses

Tout est indiqué en regardant maison-facile.com, bien explicite.Bonne soirée.
le vinaigre blanc oui.
Bonjour, je n'utilise que de l'eu de source (j'habite les Pyrénées) et je n'utilise que cette eau pour mon percolateur et mon fer à repasser. Dois je toutefois utiser de temps en temps du vinaigre blanc ? Merci de me renseigner et bgonne année 2013 à tous !
nadège
Messages postés
25252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
3 438
Bjr, l eau de source ne veut rien dire si vous ne connaissez pas sa teneur en calcium??
si c est un fer simple le vinaigre ne va pas lui faire trop de mal .. parcontre il est a proscrire si c est le fer d une centrale vapeur !!
Merci pour votre réponse. Oui, après tout le vinaigrer blanc sert vraiment à tout et c'eet une belle éfonomie !

Ben.... oui, y'a pas le choix : VINAIGRE BLANC PUR réchauffé (plus efficace) et renouveler l'opération autant que nécessaire! Le calcaire ne part pas d'un coup, comme par baguette magique! Avant d'avoir un fer de nouveau "comme neuf" : faut "faire semblant de repasser" mais bien-sûr en utilisant la fonction vapeur et en repassant de vieux chiffons bons à virer ! Mais bien-sûr vous l'aurez compris : mettre du vinaigre blanc dans le réservoir ! Je fais pareil avec ma cafetière ! Deux "tournées" de vinaigre blanc et elle est comme neuve! Puis rincer, ça c'est évident, y compris pour le fer à repasser! ---> je reprends donc ma précédente réponse...en illustration.

L'eau de condensation est pratiquement de l'eau déminéralisée... Je me souviens quand-même encore des cours de chimie, où notre prof nous disait qu'il "n'y a que l'eau qui s'évapore" ! C'est vrai ! et lorsque vous la récupérez, il ne reste que l'eau (dans le sens chimique du terme) c'est à dire l' H²O c'est de l'eau qui s'était évaporée mais les minéraux et le calcaire sont restés dans le bac.... et ça les magasins vendent 3€ le bidon... Oui, l'eau ("déminéralisée" ou "du sèche-linge") c'est parfait en untilisation préventive (pour que le tartre ne vient pas....) mais une fois qu'il est là, faut bien une base acide pour l'ôter ! Jus de citron, vinaigre blanc, etc.... et vous la passez dans le fer puis rincer le fer afin que la base acide ne stagne pas dans les tuyaux et interstices et ne bouffe le métal (oxydation). Idem pour détartrer cafetière, bouilloire, lave-linge, lave-vaissele, surface de l'évier en inox, etc, etc... Mais si c'est bien entartré, faut renouveler l'opération... Et si c'est l' "antiquité" de la photo, là c'est plutôt du Frameto et beaucoup d'huile de coude et de patience qu'il vous faudra...

vous ètes bien gentils avec votre eau déminéralisée, mais quand on vous fait cadeau d'un fer qui est déjà bien entartré, il faut faire avec et déjà le détartrer, OK !!!!!