Renseignements sur la banlieue proche de Toulouse

Résolu/Fermé
olgabolshoi - 29 avril 2011 à 15:36
 Manu - 27 juil. 2019 à 23:51
Bonjour,
Pour préparer au mieux notre futur déménagement dans la jolie région toulousaine, je cherche des renseignements pour mieux me repérer dans les villes qui se trouvent au sud de Toulouse pour être pas trop loin de Portet sur Garonne (lieu de travail d'un de nous) et qui serait un coin agréable a vivre en famille avec des enfants, idéalement un coin avec des commerces, bonnes écoles, transports, activités. On voudrait éviter les villes dortoirs et ne pas se retrouver dans un quartier trop urbanisé et bétonne non plus. Si vous êtes de la région et pouvez me donner des petits conseils, j'en serais très ravie et soulagée car il n'est pas facile de déménager toute une famille (surtout les enfants), donc nous aimerions leurs éviter un second déménagement une fois sur place. et je m'y perd franchement dans les nombreuses annonces immobilières avec des prix qui varient du simple au double. Merci par avance.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
Portet sur Garonne se trouve au sud de Toulouse. L'avantage, c'est la déserte par autoroutes. Pour avoir une bonne qualité de vie et des prix "raisonnables", cherchez sur Carbone, Cazères, Lézat, Auterive... Réfléchissez également au temps de route pour rejoindre Portet sur Garonne. Aux heures de pointes, pour aller sur Toulouse ou en revenir, il faut compter une bonne heure, alors que c'est à côté. Par contre si vous cherchez sur Pamiers, Foix, Salies du Salat, Saint Girons, le temps de trajet est identique et sans bouchon.
A savoir, entre Saint Martory et Muret, l'autoroute est gratuite.
Bonne chance à vous.
5
"Pamiers, Foix, Salies du Salat, Saint Girons,"

Mais concernant les transports en commun, c'est jouable ? Ou il n'y a plus rien, trop loin pour des correspondances ? Merci. altao85(arobase)gmail.com
0
Bonjour! Je lis votre message et m'empresse d'y répondre! Nous habitons Villeneuve Tolosane, depuis euh... longtemps! Toulouse et sa région (attention je suis chauvin!!!)bénéficient d'un climat serein tout au long de l'année en bref c'est la plus belle ville du ....monde!
Plus sérieux, ce que vous a dit ys09-stf est vrai en s'éloignant un peu on peut profiter, au sud, des Pyrénées, ski, rando, escapades, le Pays Cathare, très beau...(1h30 en voiture de Toulouse) vous avez la Méditerrranée à 150 km (autoroute) le Gers, au sud-ouest et sa gastronomie mondialement renommée (et oui!) Les Landes et l'Océan, un peu plus loin à l'ouest (3h00 de route ) mais ça vaut la visite ! Je ne fais pas, là de publicité pour cette belle région, puisque vous cherchez plutot à y trouver un logement. Les agences vous ont conseillé des villages comme Vieille Toulouse, Goyrans, Lacroix-Falgarde... biensûr!!! c'est la Croisette toulousaine !
Mais n'hésitez pas à faire 50 ou 60 km pour trouver un bon compromis la desserte en TER est pas trop mal assurée.
Si vous avez un projet, mais que la distance qui vous en sépare actuellement,est trop importante, contactez-nous! étant sur place, ou pas tres loin, on pourra peu-etre se deplacer pour vous renseigner!
cordialement...serge
P.S. Si à Toulouse on vous dit "CON" ce n'est pas une insulte...mais une virgule dans la conversation !!!
3
Bonjour,
J'ai de la famille sur Muret , Auterive il y à encore pas mal de possibilités mais c'est
évident que ys09 est beaucoup plus près que moi pour ce genre de présision.
Cordialement.
0
Bonjour et merci beaucoup à YS09-STF et à Daniel 26 pour vos réponses, c'est déjà important d'avoir au moins quelques pistes et surtout de la part des personnes qui connaissent le coin!
On hésitait effectivement entre habiter tout prêt de Portet et Toulouse, ou aller plus loin vers le bas (Muret et d'autres villes, et c'est là que ça coinçait pour nous, car aucune idée ne venait). Il vaut mieux peut-etre perdre en distance avec une même durée de trajet et acheter moins cher dans une ville sympa.
Les agences au téléphone me conseillent plutôt des villes comme Vieille Toulouse, Lacroix Falgarde, Cugnaux, Goyrans, bref les alentours proches, mais un inconvénient de taille ce sont les prix et puis en valent ils la peine ces villes pour qu'on paye si cher?
En tout cas, merci encore d'avoir pris la peine de me répondre, car ce n'est pas simple!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Serge et merci infiniment! Votre message me ravis non seulement parce que j'y retrouve des bons (et très utiles) conseils, mais également parce qu'il déborde de ce ton cordial et chaleureux qu'on espère retrouver chez nos nouveaux voisins et amis toulousains!
Pour ce qui est de nos recherches, j'au vu beaucoup d'annonces sur la ville de Muret et alentours, et j'ai l'impression que c'est une ville bien desservie en transports et l'accès à l'autoroute est proche, donc pas de souci pour aller sur Portet. Est-ce une ville plaisante a vivre quand aux activités pour les grands et les petits? Y a t-il des petits commerces de proximité etc.?
Sinon, Villeneuve Tolosane me plait beaucoup pour sa proximité avec Portet (travail de mon mari) et Toulouse. Concernant mes critères idéaux (commerces, écoles, transports, cadre de vie) est-ce un bon endroit?
Bon, je sais que je pose beaucoup (trop?) de questions, mais je suis une femme...(et angoissée) à l'idée de me tromper. Ce n'est pas la première fois que l'on change d'endroit (je suis originaire d'Europe de l'Est, on a vécu également en Afrique, en France on a déménagé 3 fois mais toujours en région parisienne). Mais cette fois les filles sont grandes, et ça devient délicat de gérer les déménagements avec des ados.
Quand aux qualités de la région qui est la votre, j'adoooore (ce n'est pas une faute d'orthographe!) tout simplement ce coin! La semaine prochaine on sera sûrs si ça se fait ou non (car on a appris que ça coince quelque peu, mince et zut!) et si la réponse sera oui, on va être très pressés de trouver une maison pour la rentrée de septembre (un peu ambitieux, je sais, car les délais notaire et autres...)
Bref, je suis très bavarde même par écrit (une qualité pour ma prochaine intégration parmi vous?!), je vous remercie encore pour votre aide et si j'ai besoin de conseil plus pointus, je reviendrais vers vous très vite!
Cordialement, Olga.
0
Re bonjour! Pour ne pas que vous soyez déçus (e) et pour information, la ville de Muret (25000 habitants tout de même) est une citée dite "dortoir" avec des quartiers "sensibles" hélas!
Mais je pense que dans la région, vous avez de grandes chances de trouver votre bonheur.
En effet de puis peu de temps la base militaire de Francazal ayant fermée ses portes, un nombre important de logements (location et vente) se retrouvent dans les vitrines des agences immobilières ,ci-joint un lien (si je ne me suis pas trompé!) concernant quelques villas et un ordre de prix, mais toutes n'y sont pas répertoriées .
Bonne recherche et bon w.e! cordialement serge.
0
autour de Tlse, je vous conseille Labège(mais sans doute cher). Sinon, vous pouvez regarder toutes les petites villes et villages qui sont aux abords de l'autoroute jusqu'à St Gaudens. Il y a toujours moyen de ne pas payer le péage puisque cette autoroute est en grande partie gratuite. J'ai quitté Toulouse pour un petit village à 10 km de St Gaudens, pour le prix de mon appart à toulouse, j'ai un grande maison, entièrement rénovée avec un grand jardin et une piscine. Je mets environ 40 min pour aller à Portet, 60 pour Tlse centre. Pour les enfants, il y a tout ce qu'il faut à St Gaudens (études, loisirs...). La première station de ski est à 20 min, l'océan à 2heures.
0