Climatiseur mobile sans évacuation avec compresseur ?

Signaler
-
 Mat -
Bonjour,
Je pose une question
Je ne peux pas croire que personne n ai jamais conçu un climatiseur mobile qui, au lieu d évacuer de l air chaud par un tuyau qu il faut faire passer par une ouverture a l extérieur, transfére les calories soutirées a l air ambiant dans un réservoir d eau, qu il suffirait de vider régulièrement,
Ce qui reviendrait a sortir les calories de l air via son évacuation d eau usées
Sérieux c est faisable techniquement non ?

12 réponses

Messages postés
14163
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 393
Ce qui met les calories dans l'eau, c'est simplement que le condenseur est constitué d'un échangeur (serpentin comme par exemple celui d'un alambic) .
Oui merci, je cherche le nom de la marque qui conçoit ces appareils , auriez vous cela ? Merci
Messages postés
14163
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 393
Bonjour,
J'ai une clim avec évacuation des calories via de l'eau (celle utilisée pour le jardin) .
Heureusement qu'elle est "presque" gratuite car il en faut beaucoup .
A la louche : Un litre entrant à 14°C en sort à 51 en 80 secondes.
Merci Daniel26, auriez vous le nom de cette clim s il vous plaît ? merci
Messages postés
14163
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 393 > Mat
Il s'agit d'une d'une clim de bureau de récupération dont la "caisse" à été modifiée .
Très ancienne et tournant avec du fréon 12 (fluide actuellement interdit)
>
Messages postés
14163
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021

Super merci beaucoup de l information !
Messages postés
28795
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
6 239
appartements ilots urbains il faut épuiser toutes les solutions alternatives
- double vitrage
- écran anti reflets sur ces memes vitres si soleil dessus
- occulter par des doubles rideaux ou des venitiens pour garder un peu de lumière
et si tout ceci ne suffit pas vous mettez une clim avec évacuation par la fenetre il faut juste acheter un adaptateur en fonction de l ouverture de fenetre qu elle soit la plus petite possible !!
sinon dans le chnord il y de la place pour passer les étés caniculaires ?? :o))
https://www.bing.com/search?q=film+anti+uv+fenetre&form=CHRDEF&sp=-1&pq=film+anti+uv+fenetre&sc=2-20&qs=n&sk=&cvid=8DCC99CFCEFD44C3839287E4F179C612

https://www.bing.com/shop?q=%C3%A9vacuation+clim+fen%C3%AAtre&FORM=SHOPPA&originIGUID=5D11373BE2A5434BB2BFA2CCF74F7221

Merci pour ces alternatives !
En fait l intérêt de refroidir via de l eau, c est notemment, pour de nombreuses personnes dont le proprio ne veut pas d une clim avec trou dans le mur, disposer d une évacuation de l'énergie toute simple, avec le réseaux eau usées (et un appareil que l on emporté a son déménagement)
Vive le nord en effet (pour les canicules pas pour l'ensoleillement) mais si vous regardez l'été 2019 , et plus généralement l'évolution du climat, la seule solution est soit de monter en altitude, soit de migrer hors de France, si on ne veut plus de canicule
Aller dans le nord permet de perdre quelques degrés (la Bretagne plutôt est la région la plus épargnée par les canicules) mais pour se préserver bien plus des chaleurs extrêmes il est mieux de monter en hauteur
D autant plus que selon la tendance les canicules actuelles gagnent de plus en plus le nord du pays
Les parties relativement préservées sont : les montagnes, zoens forestières (effet atténuant) et les bandes littorales (une poignée de km pas plus), ainsi que la Bretagne avec son climat hyper-oceanique
Pour ma part je suis persuadé que d ici quelques années ça va devenir un vrai problème de santé publique, installateur de clim être certainement un métier où la demande va s accélérer ;)
Messages postés
28795
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
6 239 > Mat
tout ceci pour en revenir a nos climatiseurs : les réservoirs d eau que vous trouvez ne servent en fait qu a vider l eau de condensation après le dégivrage (comme un frigo) ca na rien a voir avec la dissipation des calories en fonctionnement (froid) le condenseur (partie noire derrière un frigo) il faut le mettre dehors sinon vous allez faire du froid d un coté et du chaud de l autre (1+0=0) et/ou une évacuation par une fenetre entre-baillée (la plus fine possible)
sinon il y a bien lgt que l on aurait trouver une meilleure solution
Messages postés
14163
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 393
Ce qui est nommé climeur (ventilateur à l'arrière d'un rideau tenu mouillé ) doit impérativement être installé dans un endroit où l' air devenu humide doit être évacué .
Tout a fait , après la je parle d un vrai climatiseur qui utilise pas l évaporation pour refroidir l'air mais compression détente d un fluide caloporteur
La seule différence avec un climatiseur classique serait le mode de évacuation des calories
Messages postés
28795
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
6 239 > Mat
on réexplique dans un circuit fermé (rien ne se perd rien ne se créé !) si vous fabriquez de frigories vous allez les transformer en calories !! mais si c est pour les réinjecter dans la pièce ?? laissez les fenetres ouvertes et faite des courants d air c est du pareil au meme !!
>
Messages postés
28795
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021

Non désolé, je réexplique, c est pour les sortir via l évacuation de l immeuble, puisqu'on les a transférées dans de l eau chauffée par ces calories, eau qui va dans l évacuations de l immeuble
Ça sort, donc calories qui sortent du système, refroidit le système
Messages postés
77830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
21 629
Bonjour

il faut autant d énergie pour chauffer 1 L d eau de 1°c que pour chauffer 3521 L d air de 1°c, donc si on refroidit 3,521m³ d air de 1 degré en transférant ses calories dans de l eau, on chauffera seulement 1L d eau de 1°c 

C'est de la théorie dans la direction chauffe
Car l'inverse ne se fait pas tout seul, pour engendrer une baisse de température il faut un compresseur de l'électricité qui eux vont chauffer et qui revient à faire une clim.
Voir le principe du puits canadien .
Cordialement
Oui bien sûr, une clim qui au lieu de déplacer les calories a l'extérieur via un ventilo comme je les photos de Icare95, les transfère dans un bac d eau qui une fois chauffée, part dans l'évacuation
Je vois pas pourquoi ce serait pas possible, d ailleurs @daniel26 possède ce système
Je cherchais juste a savoir si ça existe, pas si c est faisable bien sûr que c est faisable
Messages postés
28795
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
6 239
Messages postés
77830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
21 629
Bonjour

Plus il fait chaud plus l'évacuation sera chaude, plus vite l'eau va être chaude, donc plus d'utilité, si ce n'est la changer toutes les heures avec le bruit des glouglous . Quel confort .
Cordialement.
Merci Icare, mais en fait ces climatiseurs pour moi ne sont pas vraiment des climatiseurs
En fait ils humidifient l air, mais la quantité de joules contenues dans l air interne de la pièce je change pas puisque rien ne sort de la pièce
C est même l inverse puisque cet appareil consomme de l électricité et donc chauffe
En humidifiant l'air (c est le principe d un ventilo avec une serviette humide ni plus ni moins) il ne change pas l humidex, en fait le corps transpire moins efficacement donc un ressentit moite peut s installer, et un air a 22°c a 100% d humidité relative avec le même ressentit qu un air a 31 avec 25% d humidité relative
Ça fait baisser la température mais pas le ressentit
C est tout a fait différent pour une vraie clim, ou un frigo, avec un système de détendeur/compresseur et fluide caloporteur
Daniel 26 merci de votre réponse, c est quel modèle ce climatiseur qui met les calories dans l eau ? Ça m intéresse beaucoup , merci
Messages postés
28795
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
6 239
en fait ce que je voulais dire c est une clim c est pour prendre des calories dedans pour les mettre manumilitari dehors !! tout autre possibilité c est "du en meme temps"
a vous de voir en fonction de votre habitation et ressources financières
maintenant si c est pour faire comme dans tous les pays asiatiques maintenir 20°C lorsqu il fait 30°C a minuit et 90% d humidité c est une cone....ie
on se couche avec la couette ?? chose qui n arrivera pas avec une clim mobile je vous rassure !!

En effet Icare95, après étant dans une grande ville du sud ouest avec l'ilot de chaleur urbain, sans vraie clim qui expulse dehors les calories ça devient invivable, sans demander 20°c, mais chez moi il fait déjà 27°c on est que le 18 juin, et en 2019 je suis monté a 32°c, donc une clim devient un choix sanitaire malheureusement avec les extrêmes de températures que nous connaissons et un studio peu isolé non traversant
Merci Daniel 26, du coup vous auriez un nom précis pour ce système baie vous possédez ? Le principe du serpentin est super
Messages postés
15217
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
1 591
Bonjour,

Rien que sur le principe physique, ce que vous proposez n'est pas possible...
On ne peut pas faire "disparaître des calories", on peut juste les déplacer.
Si vous ne les déplacez pas à l'extérieur de la pièce, elles vont forcément rester dedans sous une forme ou sous une autre (que ce soit dans de l'eau ou ailleurs).
Sans compter qu'avec un climatiseur électrique, vous transformez de l'énergie électrique en énergie mécanique et en chaleur. Donc vous rajoutez encore des calories supplémentaires !

Si c'était si simple, il suffirait de laisser la porte de votre frigo ouverte et de vider le bac à condensation régulièrement...
Or c'est totalement contre-productif.

Cdt
Bonjour gt.55
Merci, mais je suis entièrement d accord, si vous relisez mon premier message, je ne parlais pas de les garder dans la pièce ou de les faire disparaitre les calories, (bien sûr qu un frigo laissé ouvert ne refroidit pas une pièce) mais de les transférer a l'extérieur, mais par un autre moyen que classiquement une sortie percée dans un mur : par l évacuation des eaux usées de l appartement
Pour ça il suffit de transférer les calories dans un réservoir d eau, que l on vide régulièrement
J ajoute d ailleurs que la fréquence doit pas être aussi élevée que ça pour vider le bac (selon son volume bien sûr) car il faut autant d énergie pour chauffer 1 L d eau de 1°c que pour chauffer 3521 L d air de 1°c, donc si on refroidit 3,521m³ d air de 1 degré en transférant ses calories dans de l eau, on chauffera seulement 1L d eau de 1°c
On peut même imaginer une évacuation automatique dans le réseau d évacuation des eaux usées une fois l eau devenue très chaude, et une réalimentation automatique aussi rien de compliqué, comme une machine a laver
Merci
Après des recherches et encore des recherches :
Un système similaire sur le principe existe ; le condensateur du circuit de clim est refroidit par de l eau et non par de l air
C est un système breveté et exclusif a la marque De Longji
Plus efficace qu un système classique d'ailleurs, de l avis même des utilisateurs
https://www.delonghi.com/fr-be/produits/confort/delonghi-airco/climatiseur-delonghi-technologie-exclusive/climatiseur-delonghi-pinguino
Sur le principe c est ce que je demandait
Ce qui refroidit le fluide caloporteur (on parle d une vraie clim et pas d un humidificateur comme les autres climatiseurs mobiles sans évacuation) n est pas l' air via un ventilo et une unité extérieure (pas d unité extérieure dans cette machine), mais de l'eau pulvérisée directement sur le condenseur

La seule difference est sur le mode d évacuation de cette eau, eux la font s évaporer une fois qu elle s'est réchauffée, par confort certainement (pas de branchement) avec un évaporateur (ce n' est pas ça qui refroidit l air je précise) moi je pensais a une évacuation classique, pour éviter de mettre de l humidité dans la pièce pour les raisons évoquées avant
Mais le principe de refroidissement du fluide caloporteur est le même donc c est bel et bien faisable