Lave vaisselle siemens : Pas de vidange effective

Fermé
patdel2 - 27 juin 2005 à 21:44
 Jean-Seb. - 11 déc. 2005 à 21:23
Bonjour, Il s'agit d'un lave vaisselle de 5 ans environ modèle encastrable. A la fin du lavage, il reste toute l'eau dans la cuve. Le programme de vidage d'urgence fait tourner la pompe mais rien ne sort à hauteur normale d'évacuation. Nous avons effectué les différents tests : - La pompe tourne, mais sans pression (il faut baisser le tuyau à environ 40 cm au dessus du sol pour que de l'eau coule doucement). - Le tuyau ne semble pas bouché (soufflage possible...) - Ce modèle disposant d'un accès à la pâle de pompe après démontage d'un petit carter plastique, il est possible de la faire tourner, mais il y a une sorte de résistance à un endroit. Un peu comme lorsque l'on tourne une dynamo de vélo....mais à un seul endroit.... Je pense changer la pompe mais doute encore. Il y a peut être un condensateur de démarrage sur ce type de pompe ? D'autant plus que ce modèle dispose d'un base monobloc en plastique qu'il semble difficile d'ouvrir...mais ceci sera le stade suivant. Merci de vos conseils.

37 réponses

Merci pour votre reponse. J'ai en effet pu acceder a la turbine de vidange en suivant vos indications. J'ai pu la faire tourner dans les deux sens avec le doigt : apparemment elle n'etait pas specialement bloquee. J'ai relance un cycle de rincage pour verifier. Ca n'a rien change : la vidange ne se fait toujours pas ... Est-ce qu'il y a moyen de tester cette pompe et de la nettoyer sans l'enlever ? sinon, comment faire pour la demonter ? Cordialement Jean-Sebastien
0
si j'ai bien compris, vous me proposez de verifier que le moteur de la pompe fonctionne (et que la turbine tourne). Mais comment le demarrer sans lancer un cycle de lavage avec la porte fermee ? merci d'avance. Cordialement Jean-Sebastien
0
re, au départ du programme il y a une vidange qui s'effectue, c'est cela qui vous permettra d'en effectuer le controle, mes excuses, j'aurai du vous le dire richard
0
excusez moi, mais encore une petite precision : j'imagine que pour lancer un programme avec la porte ouverte, il faut tromper le systeme de detection d'ouverture de porte ? comment s'y prendre ? merci d'avance. Cordialement, Jean-Sebastien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re, non porte fermée c'est le bruit anormal de la turbine (si l'on peut le dire ainsi) qui va vous faire interpreter qu'elle fonctionne, voyez vous ce que je veux dire? capot enlevé sur la turbine celle-ci va forcément engendrer un bruit particulier que l'on a aucun mal a identifier, durant cet essai maintenez le robinet d'eau férmé, ne mettez qu'une demi casserole d'eau dans le lave vaisselle, et effectuez cela filtre (tamis) enlevé afin que la turbine projette cette eau contre la paroi interne de la porte, c'est ce bruit qu'il faut entendre richard
0
merci pour ces precisions. Je vais tester ca ce soir et je vous tiens au courant. Encore merci pour vos conseils avises ! Cordialement, Jean-Sebastien
0
Après avoir mis la turbine à nu, j'ai mis un peu d'eau au fond de la cuve et j'ai lancé un cycle de rinçage. Aucun son n'est émis pendant les 20 premières secondes, c'est à dire avant que le remplissage du répartiteur ne commence. Est-ce que ça confirme que la pompe est HS ? Ca paraît pourtant bizarre car le lave-vaisselle n'est pas vieux (même pas 3 ans !). Merci d'avance pour votre réponse.
0
re, il va falloir donc utiliser une autre méthode, qui consiste via un cordon d'alimentation a brancher cette pompe en direct sur le secteur, si je ne me trompe pas, son accès peut de faire par l'avant, il vous faut demonter la plinthe avant inférieure, car il se peut qu'en fait il n'y ai pas de vidange prévue en début de cycle,contrairement aux autres chassis de lv, or il nous faut être certain qu'elle soit en cause vu le démontage a effectuer pour la remplacer richard
0
Bonsoir, Une petite idée en passant: Virer le clapet anti.retour.
0
re, bonsoir denis tu tombes bien, mais comment y acceder,sans défaire le socle? richard
0
Ben faut démonter un p'tit peu quand même: Depose de la plinthe, du dessus, des deux panneaux, mettre la machine sur le dos, enlever deux vis jaunes devant entre la cuve et le socle et pareil à l'arrière. Ecarter le socle de la cuve sur la face avant et c'est tout. Allé au boulot, dans moins d'une heure la machine est réparée.
0
re, bien vous voyez quoi faire a présent, pas le choix richard
0
Merci à tous les deux pour vos conseils et pour votre optimisme ! Par contre, si à vous il faut une heure, alors à moi, il m'en faudra au moins 2 ou 3 et comme j'ai peu de temps ce soir, je crois que ça attendra demain. Cordialement, Jean-Sébastien
0
re, ok pour demain richard
0
Bonjour, Me revoici avec mon problème de pompe de vidange ... J'aime bien la solution de forcer son fonctionnement en activant le flotteur anti-débordement (dire d'éviter - au moins pour l'instant - un démontage intégral !). Excusez mon ignorance, mais où se trouve ce flotteur ?
0
bonsoir, a gauche devant c'est un contacteur qui agit sur le flotteur qui est tout en bas dans le fond en le soulevant la pompe va se mettre en route richard
0
Merci pour vos indications. J'ai trouvé sur le côté gauche de l'appareil une tige qui coulisse avec à sa base un disque de polystyrène : j'imagine que c'est ça. J'ai lancé un cycle de rinçage. Si je remonte la tige à la main, le remplissage du répartiteur s'arrête mais par contre la pompe ne se met pas en route !
0