Lave vaisselle siemens : Pas de vidange effective

Fermé
patdel2 - 27 juin 2005 à 21:44
 Jean-Seb. - 11 déc. 2005 à 21:23
Bonjour, Il s'agit d'un lave vaisselle de 5 ans environ modèle encastrable. A la fin du lavage, il reste toute l'eau dans la cuve. Le programme de vidage d'urgence fait tourner la pompe mais rien ne sort à hauteur normale d'évacuation. Nous avons effectué les différents tests : - La pompe tourne, mais sans pression (il faut baisser le tuyau à environ 40 cm au dessus du sol pour que de l'eau coule doucement). - Le tuyau ne semble pas bouché (soufflage possible...) - Ce modèle disposant d'un accès à la pâle de pompe après démontage d'un petit carter plastique, il est possible de la faire tourner, mais il y a une sorte de résistance à un endroit. Un peu comme lorsque l'on tourne une dynamo de vélo....mais à un seul endroit.... Je pense changer la pompe mais doute encore. Il y a peut être un condensateur de démarrage sur ce type de pompe ? D'autant plus que ce modèle dispose d'un base monobloc en plastique qu'il semble difficile d'ouvrir...mais ceci sera le stade suivant. Merci de vos conseils.

37 réponses

Bonjour, j'ai moi aussi un problème de vidange sur mon lave-vaisselle Siemens (modèle SE25295 FF) : dernièrement j'ai constaté qu'à la fin d'un cycle de lavage, le fond de la cuve était rempli d'eau. J'ai relancé un progamme de rincage et j'ai constaté qu'aucune eau ne s'écoulait du tuyau d'évacuation. En suivant vos conseils, j'ai démonté le panneau gauche et j'ai observé le circuit de l'eau dans le répartiteur pendant le fonctionnement : en effet, il n'y a pas d'eau qui circule dans le conduit qui mêne au tuyau d'évacuation bien que celui-ci ne soit pas bouché. Il me semble donc que ce doit être la pompe de vidange qui est en cause. Pourriez vous m'expliquer comment y accéder : sur quelle face basculer l'appareil, quelles parties doivent être démontées ... et ensuite, que faire pour redémarrer la pompe ou éventuellement tester si elle est H.S. ou non ? merci d'avance pour vos conseils ...
22
j'ai sorti le LV, démonté le panneau de gauche et suis tombé sur une pièce en plastique, un serpentin ou c'est accumulé de la graisse qui fige une sorte de flotteur rouge, d'où s'échapperait de l'air, ou de l'eau, je ne sais pas je suis en train d'essayer de le tremper dans de l'eau bouillante vous dirais ensuite si mon LV vidange à nouveau...
14
Utilisateur anonyme
3 juil. 2005 à 13:06
encore merci, Le LV n'est pas chez moi...il va me falloir un peu de temps... Je pense démonter la pompe pour tester son fonctionnement seul. Pensez vous q'une faiblesse de la pompe soit possible ? Comment accéder à cette pompe et à cette boite de distribution d'eau ? Peut-on accéder ce modèle par le coté gauche ou faut-il démonter le socle plastique servant de base ? Merci de vos conseils. Patrick
6
J'ai entamé la phase de démontage : après avoir enlevé les deux panneaux des côtés et la plinthe du bas, j'ai mis la machine sur le dos en suivant les indications de Mercalme. J'ai enlevé plusieurs vis qui devaient tenir la base (deux à l'arrière et deux à l'avant) mais ça ne semble pas suffire pour pouvoir l'écarter et accéder à la pompe : au milieu de la face avant du socle il y a un orifice : comme s'il fallait introduire une clé ? D'autre part, il me semble que certains tuyaux venant du répartiteur sont maintenus au niveau de la base : peut-être dois-je les déconnecter ? Merci d'avance pour votre aide. Cordialement, Jean-Sébastien
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, le démontage de la pompe de vidange n'est pas une opération simple vu le concept de la machine, par contre en mettant un résiduel d'eau léger et sans le capot de la turbine, il est possible d'entendre le fonctionnement de cette pompe en la mettant en route, la projection de l'eau se fera sur les paroi, le bruit en est caractéristique, par contre il est bien possible que le tuyau qui en sort immédiatement après soit obstrué, cela serait a controler cordialement richard
5
bonjour, une astuce qui permettrait d'éviter le démontage serait d'activer le flotteur anti débordement cela doit obliger la pompe de vidange a s'enclencher systématiquement, pas compliqué du tout richard
5
je ne connaissais pas votre site et bravo je l'ai mis dans ma select bookmark, car chapeau pour les réponses sur les problèmes des LV siemens mais il ne me reste plus qu'a démonter mon répartiteur :(
4
Merci beaucoup pour le plan. Cependant, je bloque toujours au niveau du démontage du socle :-(
4
bonjour non tout est normal le point dur signalé est conforme au type de pompe cité effectivement car aimant permanent et il n'y a pas de condo pour cette pompe s'alimente directement en 220v mais ce que je ne comprends pas c'est que vos controles sont corrects par contre une idée a voir votre lave vaisselle ne serait-il pas raccordé au syphon de l'evier? risque de retour d'eau par ce chemin malgré le clapet anti retour qui n'est pas toujours efficace dans l'attente cordialement richard31
1
Est ce que le programme chauffe ??? Donnez aussi le modele de l'appareil
1
vous me faites peur, car j'ai le même problème bref pour résumer, désencastrer démonter le panneau de gauche, et essyaer de démonter qque chose qui y est encrasé qqu'un à tenté???
1
Et bien je crois que mon LV refonctionne normalement Donc cette graisse semblait empécher de laisser passer l'air ou l'eau, je ne sais pas... Enfin du produit lave vaiselle, de l'eau boulliante et un peu de patiente et hop, la graisse s'est dissoue à 99%. Reste un petit qque chose, mais ca va... J'ai reussi sans destop, mais maintenant je ne me ferais plus avoir et sais qu'il faut qquefois faire trouner tout ca à forte température et merci, car je me voyais déjà racheter un nouveau LV... merci bcp pour votre board et salutations à richard & dep57
1
bonsoir, pour acceder a la turbine de vidange, sous le filtre a gauche regardez si une vis torx de 20 ne s'y trouve pas, si le cas défaites la soulevez la plaque et vous aurez accès a la turbine de vidange qui doit sans doute être bloquée par un déchet cordialement richard
1
bonjour jean sebastien, voici un document pour le démontage de la pompe, pour enlever le socle, il faut enlever les clips qui sont situés de part et d'autre qui le maintiennent aux tiges metalliques qui s'y trouvent en principe cela devrait permettre de l'écarter, pas simple a expliquer sans visuel lien pour la pompe, https://www.cjoint.com/?mkl7C7icxW
1
re une autre idée plus logique controlez a ce que le capot de la turbine de vidange soit bien étanche sinon elle cavite et ceci expliquerai cela richard
0
bonsoir , il faudrait voir le modele, mais certainement la pompe de vidange
0
Merci à tous...petit problème d'ADSL ... Voici, les informations. 1) Il s'agit d'un SE 55661EU/17 (socle plastique avec verrins) Bandeau noir à touches avec une inscription de "reset". 2) Oui, lorque la personne l'a ouvert après un lavage, il y avait de la vapeur et l'eau était chaude ....mais sale. 3) Suite à vos remarques, il y a -il d'autres moyens de tester la pompe dans la machine (porte ouverte en simulant le verrou)... ou hors de la machine ( consommation, puissance, couple ....) ? 4)Comment démonter cette pompe? Merci à tous. Patrick
0
Bonjour , Voir le repartiteur sur lez coté de la machine, la vidange passe par la et encrasse le circuit. A nettoyer (pas facile) ou a changer (plus facile mais plus chere)
0
bonjour demontez le panneau gauche vu de face mais ne demontez pas le socle sinon que partiellement un systeme de clip a défaire vous permet de l'ouvrir partiellement en portefeuille appareil incliné a 45° vers l'arriere bon courage richard
0
bonjour ajoutez y un peu de destop 2 cuilleres a soupe et un poids dessus pour l'empêcher de flotter cordialement richard
0