Bonjour.
Je possède un plaque à induction 4 feux de marque Thermor, dont les 2 de droite ne réagissent plus du tout quand on appuie sur une touche (pas de mise en marche, pas d'allumage des LEDS)
J'ai démonté la plaque, il y a 2 parties exactement identiques, l'une pour la partie gauche (celle qui marche) et l'autre pour la droite (celle en panne).
re,
je vais essayer de vous aider mieux que cela, pour commencer donnez moi le type exact de votre plaque on saura ainsi de quelle génération on parle
richard
Bonjour.
J'ai démonté ma plaque, chaque zone est constituée de 2 circuits imprimés, le premier qui reçoit l'alim du secteur, le second comprend des régulateurs de tension et toute la partie commande. J'ai échangé les 2 circuits "alim", le problème reste le même, la partie droite (celle qui était en panne) ne fonctionne toujours pas. J'ai cherché un peu partout grâce à un multimètre, les divers transfos ont l'air bons (pas de problème de bobinage), mais je n'ai pas de 5V sur la partie en panne (ce qui explique bien des choses). Du coup, je me retrouve avec pas mal de possibilités de panne: régulateur, condo, relais... (encore que celui sur le circuit alim est bon, et que les 2 autres présents sur le circuit commande n'ont l'air de commander que les inducteurs), voire microcontrôleur?
Merci de votre avis.
bonsoir,
je ne comprends pas ceci= pourquoi avoir changé les 2 circuits alim étant donné qu'une partie fonctionne, elles sont totalement indépendantes!!!
une simple inversion des cartes vous aurais permis de localiser la panne??
ce ne sont que 2 dominos réunis pour en former une 4 zones
cordialement
richard
Désolé, je me suis mal exprimé. J'ai évidemment interverti les 2 circuits alim.
Pour ce qui est du type exact de la plaque, il s'agit d'une plaque Thermor type 1448N1 qui date de 1997.
J'ai fait des tests avec les 4 dominos inducteurs débranchés. Sur la partie saine, j'avais à la remise sous tension des codes ("F2" et "F4") sur les afficheurs LEDs. Sur la partie défectueuse, aucun allumage d'aucune sorte.
re,
attention la référence est en fait I 448n1, je ne trouvais pas votre outil ceci en étant la cause, en fait l'affichage des défauts étant normal par le fait que les inducteurs et les sondes n'etaient pas connectés,donc l'on dira que cela est normal,
pour proceder par élimination, voici ce qu'il faudrait faire, l'alim saine doit être en 1er montée en lieu et place de celle qui ne serait pas effectivement bonne, je ne vous cache pas qu'elle peut-être détruite a son tour,si un transistor de puissance est en court circuit(pas trop couteuse par contre ),cela est un risque a prendre,mais vous n'avez pas le choix, soyez par contre très patient car les manip sont fastidieuses, si pas ok, le remplacement de la carte de puissance est a prévoir, les composants qui l'équipent sont en majorité protégé par des brevets donc difficile d'en retrouver l'équivalent dans le commerce,
voici par contre les références des pièces susceptibles d'être en cause
carte de puissance ref:77x3745 remplacée par ref: 76x4223(environ 130€
carte filtre ref: 77x3746 (environ 50€)
voici la globalité du risque encouru
il va de soi que ce sont des prix approximatifs, mais ayant a présent les éléments pour réparer votre plaque a vous de jouer pour obtenir le meilleur prix, merci de m'aviser du résultat,cela sera bénéfique pour tous
n'en cherchez par contre pas le schéma détaillé, il n'existe pas
richard
De toute façon, j'ai déjà interverti les 2 cartes de filtrage/alim et celle de la partie défectueuse fonctionne correctement sur la partie saine.
En ce qui concerne maintenant la recherche de la panne de la carte de puissance, je vais aller dans une boutique de pièces détachées à côté de chez moi, avec les références de ma plaque ainsi que celles que m'a données Richard. Si le jeu n'en vaut pas la chandelle, ou si le doute est trop grand, je resterai sans doute avec ma demi-plaque à induction.
Cordialement
re,
c'est bien ce que j'avais compris, dans l'état actuel, il reste donc le souci sur la carte de puissance, la carte alim étant hors de cause,une astuce qui vaut ce qu'elle vaut est de contacter le constructeur, afin de savoir si un échange standart de la carte de puissance ne serait pas possible, a une époque ils le pratiquaient sur les anciennes générations, mais ne puis affirmer que sur la génération 3 cela soit le cas,
cordialement
richard