Comment faire pour redonner la couleur chêne clair, a ma salle a manger qui bien

Fermé
Utilisateur anonyme - 10 avril 2009 à 15:41
loulou424100 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 - 6 févr. 2019 à 16:00
comment faire pour redonner la couleur chêne clair, a ma salle a manger qui bien sur après plus de 20 ans est devenue chêne presque brun-rougeatre

A voir également:

49 réponses

Utilisateur anonyme
10 avril 2009 à 20:19
Un essai sur un endroit caché avec de l'eaude javel dilué dans l'eau (ça éclairci aussi le bois).
1
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 08:32
bonjour quand on ponce du bois il faut tjs le faire dans le sens des veines pour ne pas le rayer car apreseffectivement c'est irrecuperable !!!!! bon courage.
1
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 16:31
Bonjour, Il existe un produit facile à utiliser La Popotte de décrassage en vente dans tous les magasins de bricolage. Pour finir appliquer un beaume des antiquaires avec de la laine d'acier 000. Bon courage
1
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 23:18
Les meubles semblent en bois massif, et les autres réponses sont valables, sauf l'eau oxygénée à 120 degrés, je crois qu'il y a une erreur. mais si c'est du placage, l'épaisseur du bois est de moins de 1 millimètre, et ça risque de faire une catastrophe. Même en éclaircissant, ça reviendra, et peut-être que le décapage ne sera pas régulier selon l'huile de coude, peut-être en nettoyant avec un tampon de coton et de l'alcool à brûler, puis séchage, puis cire blanche cela n'abimera pas les meubles. Ma grand-mère travaillait dans une usine de meubles au vernissage, et j'ai travaillé dans les usines de meubles pendant plus de 10 ans. A l'époque c'était du vrai bois, pas du papier. Bon courage et prenez des forces. Jeanine GERMAIN -
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 20:23
attention je te conseille de nettoyer ton meuble à l'essence de térébentine, ça supprime la cire et c'est inofencif pour le meuble. si le résultat ne te convient pas alors il va falloir poncer, utilise d'abord du papier gros pour décaper puis du papier plus fin pour supprimer le rayure toujours passer le papier dans le sens du bois ATTENTION c'est un travail de longue alleine!!!!!!. Si tu aime le chene tres clair je te conseille d'utiliser un vernis incolore personnellement je préfère.
1
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 07:57
Faite très ATTENTION. Un décapage avec un produit,genre gel de grande surface est très couteux. De la soude caustique ou de l'hydroxyde de potassium est nettement moins cher et très efficace. Les diluant cellulosiques professionnel sont très bons. Dans tout les cas faire un essais sur une face cachée. Au fur et à mesure nudécapage il faudra racler le vernis ramoli ,soit avec un racloir soit avec du verre . Puis poncer,toujours dans le sens du fil du bois . Un grain de 180 pour commancer. Finir avec un 240 ,toujours un matériel de pros pas de grande surface de bricolage ( J'y travaille je connais la mauvaise qualité de ces produit trop vite encrassé. Suis ancien ébaniste ). Quand tout est propre ,si besoin éclaicir à l'eau oxygénée ou à l'acide oxalyque puis teinter avec une teinte cellulosique. Laisser sécher. Vernir avec un vernis cellulosique précatalisé de préférence avec un pistolet. Une fois sec ( de 8 à 24 heures )Poncer au 240. Passer une deuxième voir une troisième couche. Terminer avec une laine d'acier ( 0000 ) qutre zéro. Vous avez la possibilité de faire une patine après la première couche de vernir. Pour toute ces opération il est impératif de porter des protections. Yeux,main et poumons. ATTENTION , une goutte d'eau oxygénée à 140 volumes ( c'est le terme de ce produit très spécifique ) dans l'oeil et vous perdez l'oeil. Vous trouverai le diluant,la teinte,le vernis,la patine dans la marque CLOU. www.leboncoin.fr/vi/33879703.htm Il y a aussi du polyuréthane. Plus difficile à manipuler car avec durcisseur, outillage plus vite sec.Par contre plus dur en surfec d'usure comme par exemple le dessus de la table. Voilà de l'huile de coude et c'est parti pour quelques bons Week ends Bon courage Alain.
1
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 08:50
moi je suis allée dans une foire expo et la j'ai découvert un produit miracle pour mes éléments de cuisine en chene,c'est un nettoyant qui redonne clarté aux meuble et qui les nettoie,enleve les taches de graisses vraiment ca marche tres bien,car on a dit que j'avais changer mes éléments ca coute environ 45e le litre reinseignez vous aupres des offices de tourimes pour savoir quand aura lieu une foire expo pres de chez vous,ou bien dans un magasin de cuisine aménagé mais c'est sur ,c'est un super produit
1
loulou424100 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019
6 févr. 2019 à 16:00
Oui, mais quel est le nom du produit ? Merci
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 15:44
nous pour nettoyer une superbe armoire lorraine en chene massif , on l'a fait avec du vin rouge 12 ou 13 ° 1er prix çà suffit ............. et en étant de bordeaux pas dur de trouver le vin . bonne chance
1
Utilisateur anonyme
15 avril 2009 à 21:01
il faut aller voir un antiquaire ou un rennovateur de meuble acheter lui de la cire colorée chene claire et le tour est joué a+
1
Utilisateur anonyme
10 avril 2009 à 23:16
salut, il faut décaper ton meuble ensuite le passer avec de l'acide oxalique moins dangereux que l'oxygéné à 110 volume, de toute façon je ne crois pas que tu puisses en trouver, une fois sec il deviens blanc alors tu le ponces soit avec un papier de verre très fin ou de la laine d'acier. bon courage
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 08:18
moi j'avais le même problème j'ai décaper passer la table a la javel ce qui fait blanchir, le résultat ne me satisfaisant pas j'ai passer de la lessive de soude diluer dans 5 litre d'eau (mettre des gant étanche) laisser sécher passer un coup de ponçage papier fin, et pour redessiner le rainure du bois passer un coup de paille de fer en triple zéro (c'est le plus fin) une fois tous sa fait j'ai passer un coup de v33 incolore.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 09:26
Le mieux c'est de ponser avec un grain assez gros et finir avec un grain de 120 une fois le verni enlever et revernir en incolore . Par contre le chene reprendra sa couleur miel au fil du temps .
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 14:26
Bonjour, je pense que le mieux est d'enlevé toutes traces de le décirer, et de l'éclaircir avec le produit approprié vendu dans tous les magasins de bricolage. au revoir et bon courage.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 18:52
bien nettoter a la lessive saint marc et de l'huile de coude .
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 21:07
Je ne suis pas une pro mais j'aime rénover le bois. Dans ton cas, je ponserais et poserais une lazure couleur chêne clair et un vernis pour protéger ensuite. Mais un Professionnel va certainement t'aider. Attends de voir.
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 14:41
bonjour, l'essence de tèrèbentine sert a nettoyer les meubles encrasès sinon la meilleur façon de redonner la couleur chêne clair est le ponçage a la main c'est du boulot dans le sens des nervures puis soit le teinter chêne clair à cirer ou prendre une teinte verni cela dèpend de votre gout reponcer lègèrement et reteinter ainsi de suite j'usqu'a votre rèsultat voulu mon père ètait èbèniste il me donnait q'elle conseil c'est sur il faut s'armer de patience bon courage
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 20:02
salut karine ou tu la ponce ou tu la passe a l'acetone
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 20:10
Bonsoir,je pense que le mieux serait de la poncer et de la reteinter ensuite
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 17:59
faut aller voir un antiquer lui sera mieux que qui conque je pense la poncer en cercle avec ouceur ses comme une femme
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 18:54
avant de décaper et de poncer : s'assurer de la nature du bois, est-ce vraiment du chêne massif ou un placage chêne de 1 ou 2 mm ??? si c'est du chêne massif : un bon décapage suivi (éventuellement) d'un ponçage. rinçage et laisser sécher qques jours puis vernis clair et c'est reparti pour 20 ans. bon courage parce que ya quand même pas mal de boulot ...
0