Comment faire pour redonner la couleur chêne clair, a ma salle a manger qui bien [Fermé]

- - Dernière réponse :  loulou424100 - 6 févr. 2019 à 16:00
comment faire pour redonner la couleur chêne clair, a ma salle a manger qui bien sur après plus de 20 ans est devenue chêne presque brun-rougeatre

Afficher la suite 

20/49 réponses

Meilleure réponse
37
Merci
il faut poncer le vernis et nettoyer à la lessive saint marc ou au sel d'oseille bien rincer et sécher avant de revernir ou cirer. Le meuble en photo était rouge foncé il date de 194O et je l'ai juste ciré aprés l'avoir décapé et éclairci. bon courage

Dire « Merci » 37

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 8557 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

14
Merci
il faut poncer le vernis et nettoyer à la lessive saint marc ou au sel d'oseille bien rincer et sécher avant de revernir ou cirer. Le meuble en photo était rouge foncé il date de 194O et je l'ai juste ciré aprés l'avoir décapé et éclairci. bon courage

11
Merci
je suis menuisier et je suis d'accord avec Mr Courtefoix Sébastien
6
Merci
Salut mon Jojo, pour ton meuble, il existe des produits nettoyant qui enlèvent l'ancien et en suite tu refait ton meuble au vernis satiné chêne clair, et tu le retrouvera comme neuf. c'est ce que j'ai fait c'est très bien. Claude
6
Merci
bonjour, votre salle à manger est très belle, il ne faut pas "râter" l'opération ! Personnellement j'ai essayé d'éclaircir ma cuisine qui avait foncé aussi : j'ai étalé au peinceau un éclaircisseur sur bois STARWAX. Laisser agir une quinzaine de minutes. Rincer complètement à l'eau pour éliminer toute trace du produit. Renouveler si certaines zones foncées subsistent. Je vois une grande différence. Bon courage à vous
5
Merci
ENLEVER LE VERNIS AVEC UN DECAPANT PASSER EAU OXIGINEE DE 120 VOLUME RINCER AVEC UN CHIFON HUMIDE LAISSER SECHER ET APRES PASSER DE LA CIRE NATURELE LA CIRE NATURELE TU PEUX L´ACHETER DANS UNE DROGUERIE LA FAIRE FONDRE AU BAIN MARIE ET MELANGER AVEC DE LA THEREBANTINE POUR OBTENIR UNE CIRE QUI NE SOIT PAS TROP LIQUIDE UNE FOIS LA CIRE REFROIDIE PASSER LA CIRE AVEC L´AIDE DES MAINS COMME UN MASSAGE SUR LE MEUBLE LAISSER SECHER ENVIRON 12 HEURES PUIS AVEC L´AIDE D´UNE BROSSE PLUMES D´OIE FAIRE BRILLER ET FINIR AVEC UNE BROSSE AU POILS DOUX POUR ELIMINER LES TRACES DE LA BROSSE DE PLUME D´OIE TU OBTIENDRA UN BON RESULTAT C´EST UN CONSEIL D´UN EBENISTE AVEC PLUS DE 30 ANS D´EXPERIENCE
5
Merci
Elle est jolie cette teinte de chêne, et sur la photo n'apparait pas brun rougeatre.... Sinon il existe dans le commerce des éclaircisseurs qu'on passe tout simplement avant de repasser une lasure ou un vernis. les éclaircisseurs enlèvent aussi la couleur un peu grise des vieux bois... Il y a aussi la possibilité d'éclaircir avec de l'eau oxygénée, mais même si c'est un peu plus cher je préfère les éclaircisseurs. ( 9a se trouove chez casto ou autres sans problèmes, aux traitement du bois)
4
Merci
le seul produit qui permets de reblanchir le bois, c'est de l'eau oxygénée à 30% que vous pouvez trouver en pharmacie . D'abord enlever la cire , avec un produit adapté; essence de térébenthine par exemple , ensuite frotter ou brosser avec de l'eau oxygénee, faire un essai sur une partie non visible pour voir les effets, car selon le dosage le bois peut s'éclaicir différemment ! bon courage.
4
Merci
tout simplement avec le bicarbonate de soude c radical sa n'abime pas le bois et sa lui redonne son aspect général !pour plus d'infos je suis la ^^ a bientot
3
Merci
il n y a qu une solution,ponçer avec une vibreuse au papier de 50 puis au 80 et laquer si tu met de l huile ça va etre plus fonçé.....crois moi je suis du metier...C du boulot..........TCHAO Jean-louis..
2
Merci
la solution de marcel est la plus efficace pour l avoir testee !
2
Merci
Décaper à la laine d'acier fine en frottant avec pour décapant de l'acétone puis rincer à l'eau.
2
Merci
Décapez votre table avec un mélange de lessive st Marc et d'amoniaque (diluez le tout dans de l'eau bouillante) Une fois le mélange bien dilué frottez avec une brosse à chiendent.Après rinçage et séchage finissez au papier de verre très fin utilisez une cire d'abeille et lustrez avec un chiffon de laine.Résultat garanti 100%
1
Merci
Deux solutions : la première, fatiguante mais écologique, c'est de décaper à la laine d'acier fine en frottant. La seconde est de passer ( avec des gants et précaution) de l'eau oxygénée à 120 volumes , laisser sécher puis rincer abondamment à l'eau.
1
Merci
il fo ke tu ponce le meuble ( pas trop fort) pour garder l' aspect du bois, puis tu depoussiere , tu nettoie avec un produit tu laisse bien secher et enfin tu passe un vernis de la couleur de ton choix dessus voila
1
Merci
Bonjour, S'il s'agit de bois ciré, appliquer au pinceau ou chiffon de l'acide oxalique en 1 ou plusieurs passes ( sels d'oseilles ) qui va provoquer le blanchiment du bois. Ensuite et après essai sur une face non vue, recirer les meubles à la teinte voulue ( cire anticaire par exemple + lustre à la brosse après séchage. Si les meubles sont vernis, application d'un décireur avant l'acide oxalique. Bon courage, car il y a un peu de boulot...
1
Merci
une réponce de professonnel: il faut savoir qu'avec le temps les uv fonce tous vernis ou cire . Depuis de nombreuses années des produits existent, dans une droguerie il faut trouver du raviveur de meuble si il est vernis cela evite le travail fastidieu de décapage si il est ciré il faut le remetre a nu et recommencer l'oppération a 0 ponçage ;bouche pore ou fond dure;egrenage; cire d'abeille et lustrage avec un chiffon de laine uniquement. BONNE CHANCE ET PACIANCE TRAVAIL LONG ET FASTIDIEU MAIS TRES RECOMPANSANT A VOIR LE RESULTAT. ALEXANDRE 38
1
Merci
Faite très ATTENTION. Un décapage avec un produit,genre gel de grande surface est très couteux. De la soude caustique ou de l'hydroxyde de potassium est nettement moins cher et très efficace. Les diluant cellulosiques professionnel sont très bons. Dans tout les cas faire un essais sur une face cachée. Au fur et à mesure nudécapage il faudra racler le vernis ramoli ,soit avec un racloir soit avec du verre . Puis poncer,toujours dans le sens du fil du bois . Un grain de 180 pour commancer. Finir avec un 240 ,toujours un matériel de pros pas de grande surface de bricolage ( J'y travaille je connais la mauvaise qualité de ces produit trop vite encrassé. Suis ancien ébaniste ). Quand tout est propre ,si besoin éclaicir à l'eau oxygénée ou à l'acide oxalyque puis teinter avec une teinte cellulosique. Laisser sécher. Vernir avec un vernis cellulosique précatalisé de préférence avec un pistolet. Une fois sec ( de 8 à 24 heures )Poncer au 240. Passer une deuxième voir une troisième couche. Terminer avec une laine d'acier ( 0000 ) qutre zéro. Vous avez la possibilité de faire une patine après la première couche de vernir. Pour toute ces opération il est impératif de porter des protections. Yeux,main et poumons. ATTENTION , une goutte d'eau oxygénée à 140 volumes ( c'est le terme de ce produit très spécifique ) dans l'oeil et vous perdez l'oeil. Vous trouverai le diluant,la teinte,le vernis,la patine dans la marque CLOU. www.leboncoin.fr/vi/33879703.htm Il y a aussi du polyuréthane. Plus difficile à manipuler car avec durcisseur, outillage plus vite sec.Par contre plus dur en surfec d'usure comme par exemple le dessus de la table. Voilà de l'huile de coude et c'est parti pour quelques bons Week ends Bon courage Alain.
1
Merci
il faut aller voir un antiquaire ou un rennovateur de meuble acheter lui de la cire colorée chene claire et le tour est joué a+
0
Merci
passe ton meuble a l essence de therebantine ....bon courrage
C'est vrai que l'essence de thérébentine dilue normalement la cire, donc je vais essayer ça également. J'ai déjà commencé et je transpire, ... je transpire !!!