Comment démonter les charbons du moteur de mon lave-linge ?

Yves1968 - 10 juil. 2008 à 08:57
 Yves1968 - 11 juil. 2008 à 19:42
Bonjour à tous! Depuis quelque temps, mon lave-linge Brandt Premia LA 8500 T n'essorait plus, surtout quand le tambour était trop chargé. La cuve restait alors pleine, et je la vidais soit manuellement, soit en lançant le programme "essorage" après avoir éteint la machine pendant une demi-heure à une heure. Récemment, elle s'est arrêtée immédiatement après le démarrage: elle prend un peu d'eau, puis vibre comme si elle essorait et s'arrête de tourner. Le programme va ensuite lentement jusqu'à la fin de sa course (prélavage, lavage, etc.). J'ai démonté et nettoyé le filtre de la pompe (propre), puis remplacé la pompe par une neuve, mais rien n'y a fait: les mêmes symptômes apparaissent. Elle prend un peu d'eau, vibre anormalement (comme au début d'un essorage) et s'arrête. Que dois-je faire? Je précise que la courroie n'est pas en cause et que les tuyaux ne me semblent pas bouchés. On m'a dit que ce seraient peut-être les charbons du moteur qui seraient usés (ils doivent normalement faire 2,5 cm). Comment les démonter? Excusez-moi pour mon amateurisme, mais je n'avais jamais bricolé sur une machine à laver auparavant! Lorsque j'enlève le cache droit de cette dernière, le moteur est bien visible (vive l'accessibilité des machines Brandt!). Mais ensuite? Je fais appel à tous ceux qui ont déjà connu une situation pareille! De grâce, aidez-moi, car l'achat d'une nouvelle machine à laver me forcerait presque à aller jouer de l'harmonica dans les couloirs du métro pour boucler mes fins de mois! Merci d'avance à tous! Yves1968.
A voir également:

20 réponses

Merci infiniment à vous! Les charbons s'enlèvent-ils facilement? Et la courroie? Faut-il simplement la faire glisser à l'aide d'un tournevis? Vous êtes un bienfaiteur!
4
re, vous battez pas avec vous même (lol) je n'y ai pas grand mérite, je pratique ce métier depuis fort longtemps, la sudiste me connait bien et moi de même pour ce qui la concerne, de fait vous voyant tous les 2 axés sur un souci de charbons , je comprend très bien que cela devait commencer a vous rendre perplexe d'autant que la panne était tout a fait ailleurs de plus, je n'ai pris connaissance de cela que depuis cet après midi j'aurai bien eu du remord a ne pas vous aider a tous les 2, elle en profite pour ses propres connaissances et vous cela vous résoud le souci, cordialement richard ps: pour info la tachy a le rôle d'informer le module sur la vitesse de rotation du moteur, si pas le cas, le module se met en sécurité
2
deja les charbons sont livrés complet donc vous n avez pas besoin de dessouder ou de ressouder .... la reference de vos charbons est 51X9121 et pour la pompe, maintenant que vous l avez changé laissez la neuve en place !!!!
1
Bonjour à tous! La solution à ce problème a été apportée dans le sujet "Comment démonter les charbons du moteur de mon lave-linge ?" grâce à l'aide de La Sudiste. Merci à lui! Yves1968.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, en effet il y a de fortes chances pour que cela vienne de vos charbons donc defaites le panneau de droite quand vous avez la machine en face, enlevez la courroie, en bas donc le moteur, defaite la broche electrique puis les 2 ou 4 boulons je ne sais plus et sortez le moteur, ensuite vous verrez les charbons, devissez et sortez les ... verifiez la longueur !!!! cela a l air plus laborieux que cela en a l air je vous rassure !!!
0
oui les charbons s enlevent assez facilement... et la courroie s enleve aussi meme sans tournevis !! pour la remettre, faire comme une chaine a velo, vous la mettez sur l axe du moteur en tout premier et ensuite au debut de la poulie en faisant tourner celle ci en maintenant la courroie !!!
0
Ah, chouette alors! Moi qui ne demande qu'à refaire du vélo! Je vais encore vous embêter un peu avant de téléphoner à un magasin de pièces de rechange: j'ai lu quelque part que les charbons étaient maintenus par un ressort et (naturellement) connectés à un fil torsadé. Que faut-il dévisser ou enlever? Aussi, devrais-je remonter l'ancienne pompe de vidange et garder la nouvelle en cas de panne ou bien monter directement la nouvelle, en supposant que l'ancienne a dû un peu souffrir? Merci!
0
La bonté existe encore sur terre! Merci! Je trouve merveilleux que des gens s'entraident de cette manière. Cela devient tellement rare! Or, que ferait-on sans un minimum de solidarité? La vie serait bien difficile... J'imagine que je reconnaîtrai ces charbons aisément. Si je ne m'abuse, ce sont des pièces rectangulaires, non? Je suis désolé pour l'idiotie de mes questions (je pataugeais de la même manière avant de découvrir la simplicité qui préside au démontage de la pompe de vidange), mais je suis encore en terrain inconnu (enfin, il l'est de moins en moins). Et comme j'ai horreur de ne pas pouvoir réparer un appareil que j'utilise presque quotidiennement... J'ignore qui vous êtes, la Sudiste, mais en tout cas, je peux vous dire que votre aide me va droit au coeur. Merci encore!
0
oui en effet les charbons sont rectangulaire dans un etui en plastique sur le moteur, vous avez un de chaque coté, verifiez la longueur de ceux la... ensuite essayez de souffler un peu sur le collecteur (du moteur) pour bien le nettoyer ..... !! et suivant le cas, remettez les charbons neufs !! tenez nous au courant du résultat !!! bonne chance et merci !!!
0
Excusez-moi encore de mon ignorance crasse, mais à quoi sert le collecteur et à quoi ressemble-t-il? Y a-t-il un couple de serrage à respecter pour les fixations du moteur? Pouvez-vous me confirmer que la longueur des charbons doit bien être de 2,5 cm? Je vous remercie encore et ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes tribulations!
0
en fait, je voulais dire, soufflez sur le moteur pour bien enlever la poussière des charbons.... et les charbons neufs font 3 cm de long donc il ne faut pas qu ils fassent moins de 2 ou 2.5 cm, il faut qu ils touchent bien sur le moteur quand celui ci est en route !!! a 2 cm cela peut etre juste pour lancer l essorage !! c est a voir !!! mais le mieux est de les sortir et de regarder combien ils mesurent ensuite on avise !!!
0
Ah, O.K. Je vais continuer à profiter de ma semaine de congé pour m'occuper de cette machine. Je vous tiens au courant! Merci infiniment!
0
Bonjour à tous! Voilà, mes charbons font 2,4 cm de long. Est-ce suffisant? Merci! Yves1968
0
bonjour, 2.4cm de charbons sans le plastique ??? cela a l air bete comme question mais j en vois tellement tous les jours !!!!! normalement si ils font 2.4cm cela a l air bon mais peut etre qu ils sont mal biseautés !!! de toute manière vu le prix des charbons vous ne risquez rien de les changer !!!!
0
Bonjour! En fait, j'en ai démonté un, et la longueur totale qui sortait du plastique était de 2,4 cm. Les deux charbons touchent bien le rotor et il n'y pas de poussière sur le moteur. Est-ce grave, docteur?
0
et bien plus grave que des charbons en tout cas .... donc si vous remontez tout, vous lancez une machine ... elle fait tout sauf l essorage ???????
0
bonjour la sudiste, ne t'embêtes pas voir ici: http://www.savoirtoutfaire.com/forum/ftopic16143.php cordialement richard
0
merci Richard... j avais pas du tout pensé au tachy .... !!!! et bien tant mieux si c est reparé !!!
0
Rendons à César ce qui appartient à César: c'est Richard qui a trouvé la solution! Qu'il soit remercié!
0
Je vous félicite pour votre compétence, Richard! Merci encore! Yves1968
0