Quelle est la panne du Arthur Martin Electrolux FE 6422 ?

Résolu/Fermé
miclaf - 26 janv. 2009 à 14:36
 Phil - 2 févr. 2013 à 21:21
Bonjour, Pendant la tempête de ce week-end, et suite au branchement d'un groupe électrogène pour l'éclairage, le four (en veille) a fait disjoncter le générateur, avec une odeur de brûlé. J'ai constaté qu'un composant de la carte électronique est totalement carbonisé (donc en cc!); il est marqué vp01, mais j'ignore ses nature et valeur. Il n'y a pas d'autre trace de dégât apparemment. Il pourrait s'agir d'un condensateur Je n'ai pas le plan électrique bien sûr. Quelqu'un peut-il m'aider à identifier ce composant?

11 réponses

bonjour Il y a très peu de chance qu'une personne du forum ait le même modèle de four ! De plus chaque fabricant d'élément a ses propres codes de repérage et cela ne vous indiquera rien. Les circuits sont certainement fabriqués en chine ou autre, aucune chance de retrouver le même numéro. Cet élément n'intervient en rien dans le fonctionnement du four, il n'est présent que pour la protection de survoltage. Une varistance (VDR) a une très grande valeur de résistance, cette résistance diminue très vite (jusqu'au court-circuit) quand la tension dépasse le seuil de la VDR et provoque la fusion du fusible. Une VDR se définie avec la tension et courant, c'est un élément qui s'use et qu'il faudrait remplacer de temps en temps 275 volts est la bonne valeur à placer, donc, pas d'inquiétude, c'est OK. Voilà, ce message, c'est juste pour vous rassurer
1
J'ajoute une précision: ce composant est câblé entre neutre et phase, en tête de l'alim secteur.
0
Bonjour, Il s'agirait d'une varistance de protection contre les surtensions. Comme seule la tension de protection est critique, je vais en chercher une 250V et la changer. Je vous tiens au courant.
0
Bonjour, Le composant est une varistance de protection. Je l'ai changé par une 275V (la seule valeur trouvée chez mon détaillant) pour 2€ (le SAV ne détaille pas et facture la carte entière 155€). Le four fonctionne normalement. Une demande: je suis très intéressé de connaître les vraies caractéristiques de cette varistance. La mienne étant littéralement carbonisée, les inscriptions ont bien sûr disparu. Si un possesseur de ce type de four veut bien se dévouer, il faut un tourne-vis cruci pour oter le capot AR (2 vis capot + 2 vis serre-câble) et une loupe pour lire la valeur écrite dessus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour les indications. je pensais que le marquage sur les vdr était soit en clair comme sur les capa, soit en code comme les résistances. Concernant le fusible (en série avec le circuit à protéger), il est intact. Est-ce le signe que la VDR a joué son rôle à 100% en encaissant seule tte la surtension et en provoquant la disjonction avant que le CI ne soit détruit ?
0
bonjour Quand j'ai parlé du fusible, c'est celui de la ligne, pas de la carte, la varistance est en // sur l'alimentation, son rôle est d'empécher une surtention de passer en augmentant le courant pour faire fondre le fusible d'alimentation Il faut bien comprendre: le fusible ou disjoncteur sur le tableau ne protège pas un appareil, mais la ligne. Le fusible sur la carte électronique ne protège pas les éléments de la carte, mais limite seulement les dégats dans le cas ou un élément se met en court circuit. En résumé, un fusible réagit au courant, une varistance réagit à la tension Sur certaines varistances, les indications sont en "joules" Caractéristiques de varistance courante: http://www.datasheetcatalog.net/ceramate/1/
0
ok c'est clair. la protection a donc réussi à faire sauter le disjoncteur four réglé à 20A. Celle de remplacement a des pattes plus fines, pourra-t-elle faire un cc à plus de 20A en cas de nouvelle surtension?
0
bonjour Je ne suis pas devin , il faudrait une photo et les caractéristiques !
0
Désolé. Je lis (difficilement car c'est minuscule) V7471U.
0
bonjour V7471u est exact, mais aucune documentation disponible ! Marque: Matsushita
0
c'est tout simplement le VDR de protection, qui,
* soit a joué son rôle de protection contre une sur-tension en grillant et en faisant ainsi sauter un fusible ou un disjoncteur en amont
* soit était vieillissante (four âgé) et a fini par griller toute seule, provoquant ainsi la même conséquence sur le fusible ou disjoncteur en amont.
Normalement, si tout c'est passé comme prévu, le four ne devrait pas avoir lui-même souffert de la destruction de cette VDR, (puisqu'elle est là justement pour le protéger),
et il suffit donc de remplacer cette VDR par une VDR toute neuve de 250 V,
et Hop!.., c'est r'parti pour quelques années de service!...
0