Pourquoi mon lave-vaisselle AEG ne chauffe plus ?

MimiMetallurgico - 21 mars 2009 à 14:59
 gser - 4 déc. 2012 à 14:42
Bonjour, Mon lave-vaisselle AEG50830 sensorlogic PNC 911 232 548 00 est de nouveau en panne : il ne chauffe plus. Le relais sur la carte et qui actionne la résistance a été changé pour la troisième fois. Après 2 ou 3 lavages il grille : les charbons dans le relais présentent des points noir qui semblent empêcher le passage du courant. La première fois que cela c'est passé les soudures du relais avaient même fondu. Que peut-il être à l'origine de cette panne en répétition ? J'ai contôlé tout le cablage et les cosses ne semblent pas être en cause (mais comment en être sur ?). La résistance branchée sur le 220 V chauffe correctement. Le termostat a été remplacé. Avez vous des suggestions ? Grazie 1000 d'avance

30 réponses

bonjour Rien de logique dans les mesures !!! Attention, sur le relais (bobine) la tension se mesure en continue, sur la résistance, c'est en alternatif. Les bornes du relais n'ont rien à voir avec les bornes 1-2-3 du transistor Sur le relais, il y a deux bornes pour la bobine, c'est du continue et deux bornes pour le contact, c'est de l'alternatif, bien régler votre multimètre. Malheureusement, ce circuit est un "multicouche" il est impossible de suivre les traces visuellement . Essayer de reprendre les mesures en suivant bien mes indications. Vérifier bien les contacts des cosses, ne jamais "resserrer" une cosse, si elle est défectueuse, la remplacer La terre n'a aucune importance dans le fonctionnement de l'appareil, sauf bien sur pour la sécurité des personnes.
0
MimiMetallurgico
29 mars 2009 à 14:58
Me revoilà avec des nouvelles mesures. Concernant la bobine du relais, mesures en continu entre les bornes A et B du relais et la borne COM 1er cas : résistance de chauffe NON alimentée (0V alterné entre NO et NC) trois mesures consécutives A et COM = 0.8, 0.7, 1.2 B et COM = 7.1, 7.1, 7.3 A et B = 7.9, 7.8, 8.3 2èmé cas : résistance de chauffe alimentée (228V alterné entre NO et NC) A et COM = 8 B et COM = -8 A et B = 0 Concernant le transistor, c'est toujour la même roulette de valeurs aleatoires ... pris en courant continu. ... ah, j'oubliais, l'appareil chauffe et le relais s'enclanche et se déclanche tout au long du programme ... parfois un peu en "rafale" avec quelque petite éteincelle, parfois de manière "régulière" sans éclairs ... Encore merci
0
MimiMetallurgico
29 mars 2009 à 16:14
Cher Le Noir, voici une dernière mesure qui me semble intéressante. Lorsque on ouvre la porte du LV pendant que le programme est en marche, les valeurs du transistor sont les suivants : 1 et 2 = +2.5V 2 et 3 = -2.5V 1 et 3 = 0 ... et la résistance de chauffe est systématiquement alimentée ! Quand la porte est fermée, la roulette des valeurs reprends et la résistance peut être alimentée ou pas, selon le stade du programme. Finalement, j'ai soudé un condensateur de 0.1micro farhad 630 V entre les deux bornes pour le contact du relais : sur la carte, au niveau des cosses qui vont vers la résistance de chauffe. Voilà les dernières infos ... votre avis ? encore merci
0
bonjour Valeur pas très logique sur ce genre de transistor ? Toujours pas la tension bobine relais ? Pour la capa, elle va protéger les contacts des étincelles, c'est OK
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MimiMetallurgico
30 mars 2009 à 12:15
Si, si ils étaient dans mon post précédent, les revoilà : Concernant la bobine du relais, mesures en continu entre les bornes A et B du relais et la borne COM 1er cas : résistance de chauffe NON alimentée (0V alterné entre NO et NC) trois mesures consécutives A et COM = 0.8, 0.7, 1.2 B et COM = 7.1, 7.1, 7.3 A et B = 7.9, 7.8, 8.3 2èmé cas : résistance de chauffe alimentée (228V alterné entre NO et NC) A et COM = 8 B et COM = -8 A et B = 0 Grazie 1000
0
bonjour Pouvez-vous faire un schéma de raccordement du relais, commun, A et B, ce n'est pas logique pour une bobine de relais !!! Voud devez avoir 6 volts (continu) sur les bornes de la bobine quand la résistance chauffe, 0 volts sans chauffage.
0
MimiMetallurgico
30 mars 2009 à 20:36
Voila les repères sur les photos http://www.casimages.com/img.php?i=090330083004129725.jpg http://www.casimages.com/img.php?i=090330083118898842.jpg Question bête, quand j'ai 220V aux connecteurs NO NC du relais c'est que la résistance chauffe ? ... et quand elle ne chauffe pas j'ai bien 0V ? ... n'est-ce pas ?
0
bonjour La bobine est entre A et B (tension continue) 6 volts Le commun est raccordé avec NC, donc, on l'oublie. Entre No et NC quand la résistance n'est pas alimentée, vous avez 230 volts, quand la résistance chauffe, vous avez 0 volts (alternatif), si vous ne comprenez pas , n'hésitez pas a demander des explications
0
MimiMetallurgico
31 mars 2009 à 19:13
Parfait, cela semble cohérent avec les mesures que j'ai pris. Je remonte la machine et encore 1000 grazie
0
Bonjour,
Comment démonter proprement et "sans dégât" le panneau du lave-vaisselle AEG Favorit 80850...
Merci d'avance
Georges
0