D'où vient la panne de mon congélateur Brandt UL2210 ?

Résolu/Fermé
Céline23 - 26 avril 2009 à 23:50
 lu33390 - 14 avril 2014 à 19:15
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières. Voilà ce congélateur est tombé en panne il y a 2 semaines: alerte de température trop élevée. Depuis, il fait du yoyo: sa température monte et descend. Elle descend jusqu'à -26 et remonte jusqu'à -7. J'ai essayé plusieurs choses: laisser au repos 24h et rebrancher - pareil. J'ai débranché la sonde - pareil. Avec ou sans la congélation rapide - pareil. Je ne sais rien faire d'autre, c'est pourquoi je me tourne vers vous. Merci de vos idées.

50 réponses

Bonjour, c'est gentil de m'encourager. Synthèse: C'est vrai que la température descend à -26 puis elle remonte jusqu'à 0 puis redescend ou pas ça dépend. Si je débranche quelques minutes, c'est reparti pour un tour. Le moteur produit deux sortes de son: - un bruit de fonctionnement qui parait normal tant que la température descend. - un bruit plus faible, et plus aigu quand la température remonte. Je ne crois pas qu'il y ait une autre sonde. Il n'y a pas d'autre départ depuis la carte ou depuis le moteur. Pour le potentiomètre, je vais essayer sur la nouvelle carte. Mais avec l'ancienne il se comportait comme un interrupteur: pas de progression. Pour ce qui se passe à -6°, pourriez-vous me réexpliquer s'il vous plait ? je ne comprends pas bien. Je comprends, en revanche, fort bien les aléas du dépannage à distance. Merci de m'aider.
0
Bonjour """""Pour le potentiomètre, je vais essayer sur la nouvelle carte. Mais avec l'ancienne il se comportait comme un interrupteur: pas de progression"""""" Si vous m'aviez dit cela, je ne vous aurez pas dit de changer la carte, c'est tout à fait normal ! Le potentiomètre agit comme la sonde qui change de valeur ohmique avec la température, quand cette valeur arrive au microprocesseur, suivant le programme (valeur prédéfinie dans le programme), celui-ci passe à zéro, c'est à dire coupe la tension sur le transistor qui commande le relais et arrête le moteur. Il faudrait regarder le klixon (piece ronde avec deux fils sur le moteur) Pour faire un test, retirer les fils du klixon et placer un fusible de +/- 10 ampères à la place. Si le fusible ne déclenche pas, il faudra regarder les contacts du relais moteur, mais on verra après
0
Bonjour, """""Pour le potentiomètre, je vais essayer sur la nouvelle carte. Mais avec l'ancienne il se comportait comme un interrupteur: pas de progression"""""" j'ai bien essayé d'expliquer ça: ******1- soit les deux diodes d'indication de la températures de gauche et de droite clignotent (cela fait la même chose que si je débranche simplement la sonde). 2- soit j'ai l'alerte de température trop élevée. En conclusion, je ne trouve pas de situation intermédiaire et le moteur ne se coupe ni dans un cas, ni dans l'autre************* Précision: quand je dis "comme un interrupteur" je veux dire que je ne trouve que deux positions et pas une progression comme je m'y attendais avec un potentiomètre. Le potentiomètre ne coupe cependant pas le moteur. Cela n'est pas facile à expliquer. Je ne maîtrise pas le vocabulaire technique. cela serait plus facile. Je suis désolée. J'essaierai de voir avec la nouvelle carte cet après-midi. Je ne trouve pas de pièce ronde avec deux fils sur le moteur, j'ai: - une boite noire cubique en plastique qui vient appliquer sur le côté du moteur (avec les branchements dedans mais rien de rond). - un tube en plastique genre tube d'aspirine (un peu plus court) avec deux fils mais sur le chassis du congélateur à 10cm du moteur. Merci de votre patience et à bientôt.
0
bonjour Avec le potentiomètre, à fond d'un côté, le moteur doit s'arrêter, à fond de l'autre côté, le moteur doit fonctionner, vous devez raccorder les fils sur une borne extérieure et la borne du milieu du pot On va faire une chose à la fois pour éviter toute incompréhension. Pour les termes techniques, pas d'inquiétude, je les évite au maximum avec les personnes qui ne sont pas dans le métier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'ai vérifié avec le potentiomètre sur la nouvelle carte. C'est exactement pareil: le moteur ne s'arrête pas, seule la carte change de comportement: 1- a fond d'un côté, elle fait comme si la sonde était débranchée. 2- à fond de l'autre, alerte de température trop basse. Voilà c'est tout pour le moment. Merci et à bientôt.
0
bonjour Pouvez-vous me dire où vont les fils brun et bleu et ceux du bornier à quatre bornes , n'y a t-il pas une autre carte ?
0
Bonjour, voilà, j'ai bien regardé partout. Les 2 fils bleus et bruns de la sonde vont directement à la sonde par une goulotte le câble y circule librement: il n'y a rien entre. Du bornier à 4 bornes partent 3 fils (bleu, noir, brun) qui passent par une goulotte vers l'arrière de l'appareil et rejoignent directement une boite en plastique noire accolée au moteur. Le cable circule librement dans la goulotte: il n'y a rien entre la carte et la boite. une photo de la boite: http://img29.imageshack.us/img29/7626/arriveaumoteur.jpg J'ai tout inspecté depuis la fiche du secteur jusqu'à la sonde: il n'y a rien d'autre. Encore merci de tout ce temps que vous m'accordez et à bientôt.
0
bonjour Prendre la tension entre 4 et 2 puis 4 et 3 (attention normalement 230 volts alternatif) Vérifier aussi le condensateur près du moteur: Débrancher l'appareil, prendre une ampoule 230 volts et l'appliquer sur les bornes du condensateur, laisser brancher quelque secondes pour décharger le condensateur, déconnecter la lampe, puis avec un multimètre, calibre kohms regarder les chiffres, ils doivent monter en valeur puis s'arréter, donner cette valeur et le nombre de µf inscrit sur le condensateur; https://www.casimages.com/i/090516121848169864.jpg.html
0
Bonjour, voici mes résultats: entre 4 et 2 (calibre 750, tension alternative) lecture= 225 entre 4 et 3 (calibre 20, tension alternative) lecture= 12.76 condensateur (calibre 2k) [il est écrit 3µf] lecture= .010 Merci, bon week-end.
0
bonjour Quand vous avez fait la mesure, le moteur ne devait pas fonctionner, est-ce exact ? Pour le condensateur, la mesure n'est pas correcte, il faut le déconnecter complètement pour prendre la mesure. Mettre le calibre le plus important en Kohm, voir en mégohms suivant l'appareil et attendre la stabilisation des indications. Attention, toujours le décharger avant de prendre la mesure
0
Bonjour, pour les tensions le moteur marchait bien sûr mais pas pour le condensateur. Je viens de refaire les mesures selon vos explications. entre 4 et 2 (calibre 750, tension alternative) lecture= 229 entre 4 et 3 (calibre 20, tension alternative) lecture= 16.56 condensateur (calibre 20M) [il est écrit 3µf] lecture= cela monte rapidement jusqu'à 20 puis cela dépasse et l'appareil affiche 1 fixe à gauche. Désolée si j'ai cafouillé. A bientôt.
0
bonjour Pour le condensateur, c'est OK Pour la mesure alternative, désolé, je me suis trompé, c'est entre 4 et 2, la borne 3 n'étant pas raccordée, mais bon, ce n'est pas grave. Si vous pouviez me faire le schéma des fils et connecteurs qui partent de la carte et leurs endroits où ils sont raccordés exactement, le petit bornier à deux cosses, où va t'il. A part un problème de carte, la panne n'est pas logique et je voudrais faire le schéma de fonctionnement du système pour voir s'il n'y a pas un élément qui m'échappe
0
Bonjour, pour le schéma, j'ai trouvé ça sur le net. http://forums.futura-sciences.com/attachments/depannage/29664d1189768767-congelateur-brandt-ul2210-panne-ul-2210.jpg Je ne sais pas si c'est exploitable. Si ça ne va pas, j'en ferai un plus propre en m'aidant de celui là. Le petit bornier c'est la sonde. Sinon comme on le voit sur le schéma, il y a le câble qui va au moteur (boite noire). L'interrupteur pour la porte ouverte et le bouton de réglage, c'est tout. Merci et bon dimanche.
0
bonjour Je connais ce schéma, mais c'est vraiment illisible ! Ce qui m'intéresse surtout, c'est le raccordement du moteur/condensateur/carte qui à mon avis est très simple, mais peut être qu'une astuce m'échappe, car pour le moment, je pense toujours à un problème de carte, mais il faut éliminer tout le reste. pour les tests, le programme de congélation ne doit jamais être enclenché car il ne tient pas compte de la sonde
0
Bonjour, je me doutais bien que cela ne ferait pas l'affaire. Mes excuses. Dans la boite noire qui vient appliquer contre le moteur on trouve 2 pièces: http://img29.imageshack.us/img29/1826/photoc.jpg J'ai schématisé les connexions de mon mieux. Pardon pour les balourdises, je n'ai aucune connaissances des normes en la matière. (les connexions en gris sont faites par l'arrière du bornier 1). Le schéma: http://files.getwebb.org/download.php?id=cre66i2c Merci et à bientôt.
0
bonjour Déconnecter la fiche avec les trois fils, si le moteur s'arrête, on peut être certain d'un problème de la carte
0
Bonjour, s'il s'agit bien du câble carte/compresseur, alors oui le moteur s'arrête. Vous avez un idée de ce qui se passe ? Merci et bonne journée.
0
bonjour La carte ne sert que d'interrupteur pour le moteur, donc, je ne vois rien d'autre que la carte défectueuse, même si elle est neuve. J'ai demandé des précisions au cas où il aurait pu y avoir un repassage de courant suivant le câblage, mais ce n'est pas le cas. Essayer de faire changer la carte où vous l'avez commandé, en fabrication, seule un petit pourcentage de carte son vérifié, les autres sont supposées bonnes
0
bonsoir. j'ai eu un cas aujourd'hui qui ma fait rapeler votre probleme,que je suit toujour avec espoir d'un resultat positive.peut etre vous trouverez un raport.est j'aimerai avoir le point de vue de le noir . le cas :congelateur armoir LIEBHERR le reglage de temperature ne fonctione pas ,ca ve dire memme sur 0 il fait -32 . les carte tres propre , mais je doute que le relais, a son contacte cole en permanence . esque dans le cas de celine 23 le relais peut avoir des sursautement , ce que je ne comprend pas c'est que la nouvelle carte fait pareil. esque sa peut avoir raport a la sonde peut etre qu'elle cause la destabilisation. grace a vous je m'instruit en electronic .
0
Bonjour, voilà j'ai contacté mon vendeur qui a l'air assez ouvert et qui me propose d 'envoyer la carte pour un remboursement et de faire une nouvelle commande. J'ai demandé s'il pourrait la tester mais je n'ai pas eu de réponses à ce sujet. Donc, j'ai fait le paquet qui est prêt à partir. Mais quand même avant de l'envoyer, il y a quelque chose que je dois comprendre: comment on peut dire qu'un truc débranché ne marche pas ? Je m'explique: congélateur branché, carte connectée le moteur tourne mais l'appareil fonctionne mal. On déconnecte la carte, le moteur s'arrête, ce qui veut dire que c'est la carte qui déraille, ce qui pour moi paraît normal puisqu'on vient de la débrancher... enfin je ne comprends pas quoi ! Et je voudrais bien comprendre. Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait ? Merci mille fois.
0