D'où vient la panne de mon congélateur Brandt UL2210 ? [Résolu/Fermé]

Céline23 - 26 avril 2009 à 23:50 - Dernière réponse :  lu33390
- 14 avril 2014 à 19:15
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières. Voilà ce congélateur est tombé en panne il y a 2 semaines: alerte de température trop élevée. Depuis, il fait du yoyo: sa température monte et descend. Elle descend jusqu'à -26 et remonte jusqu'à -7. J'ai essayé plusieurs choses: laisser au repos 24h et rebrancher - pareil. J'ai débranché la sonde - pareil. Avec ou sans la congélation rapide - pareil. Je ne sais rien faire d'autre, c'est pourquoi je me tourne vers vous. Merci de vos idées.
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Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses, Bon la carte, la sonde je vois où cela se trouve mais pour tester je ne sais pas faire. Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît ? J'envoie des photos de la carte et de la sonde dans un petit moment. Merci encore.
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bonjour Sonde et carte à vérifier (photo SVP)
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Bonjour, c'est vraiment super de prendre de votre temps pour m'expliquer tout ça. Je me procure un multimètre et je fais les mesures pour la sonde ce soir. Voila d'autres photos plus claires de la carte: http://img510.imageshack.us/img510/8933/cartecomposants.jpg http://img528.imageshack.us/img528/6383/cartetrace.jpg Merci beaucoup.
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bonjour Pour la sonde, prendre sa résistance avec un multimètre à température ambiante et dans la glace . 20°C =... ohms 00°C =... ohms Pour la carte, il y aura des mesures à prendre , mais il faudrait des photos plus lisible (coté éléments et coté trace) pour vous expliquer
Céline23 - 11 juin 2009 à 18:40
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Bonjour, eeehh ... non. Allez, on oublie... j'en ai ras le bol là.
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Bonjour, Je pense que le probleme vient de la sonde. CDT
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Bonsoir, voila, j'ai fait les mesures pour la sonde et j'obtiens: 14°C =4.3 00°C =8.14 (le multimètre est réglé sur 20k) Merci et bonne soirée.
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Bonjour Pour la sonde, les valeurs me paraissent correctes. Pour savoir si la carte est bien alimentée, prenez les mesures en tension continue sur: DZ 1= DZ 2= DZ 3= SUR Q1 (repères en rouge) toujours en tension continue, si le moteur fonctionne, vous devez mesurer 0,6 volts, si le moteur est à l'arrêt vous devez mesurer 48 volts. voir photo: http://www.casimages.com/img.php?i=090428125701218211.jpg Attention aux doigts, il n'y a pas de transformateur pour abaisser la tension, donc il y a 230 volts par endroit sur la carte
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Bonjour, d'abord merci pour la clarté de vos explications et pour le schéma qui simplifie bien les choses. J'ai quand même dû réapprendre à me servir du multimètre (le cours du lycée est un peu loin). Voici mes résultats: DZ 1=9.85V DZ 2=10V DZ 3= 4.87V Q1=0.73V (moteur en marche). A propos, j'ai l'impression que le moteur ne s'arrête pas vraiment mais plutôt que le bruit qu'il fait est plus ou moins fort (sauf si j'éteins l'appareil avec le bouton, là, pendant quelques minutes, il est arrêté. J'obtiens alors: Q1=23.3V). J'espère que je ne me suis pas trompée et que cela vous parlera. Merci et bonne journée.
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bonjour Les tensions semblent correcte, suite à votre dernière précision (moteur ne s'arrête pas), il faudrait remplacer la sonde par un potentiomètre de +/- 47 k ohms et le faire varier pour voir si le moteur se coupe ou non. Si vous pouviez me donner les références du CI (bloc avec 14 pattes) Prendre les tensions: Entre A1 et A2 Attention, en calibre alternatif Entre B1 et B2 Attention, en calibre continu Voir photo: http://www.casimages.com/img.php?i=090428073814721005.jpg
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Bonsoir, alors j'ai surveillé le moteur aujourd'hui et il ne se coupe pas tout seul. En revanche, si la température est assez basse et si je descends le thermostat de 8 à 2, là il se coupe. Pour les références du CI (bloc avec 14 pattes): PIC16C505 -04I/P (cette ligne semble rayée d'un trait de marqueur blanc) 041604B Pour les tensions: Entre A1 et A2, en calibre alternatif=23V Entre B1 et B2, en calibre continu=21V Pour le potentiomètre, je vais demander autour de moi mais je pense avoir du mal à trouver. Merci beaucoup du temps que vous prenez et bonne soirée.
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bonjour Tout a l'air OK sur la carte, il ne reste que le CI , c'est un micro controleur, on ne peut rien faire de ce côté, il faudrait le programme. reste à faire l'essai avec le potentiomètre pour déterminer si c'est la sonde ou le microcontroleur
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Bonjour, j'ai trouvé un potentiomètre de 47kohms que j'ai donc connecté à la place de la sonde. Je l'ai fait varier et l'appareil se comporte de la manière suivante: 1- soit les deux diodes d'indication de la températures de gauche et de droite clignotent (cela fait la même chose que si je débranche simplement la sonde). 2- soit j'ai l'alerte de température trop élevée. En conclusion, je ne trouve pas de situation intermédiaire et le moteur ne se coupe ni dans un cas, ni dans l'autre (mais, bien sûr, il ne se coupe pas non plus dans ses situations quand il fonctionne normalement). Je me demande si j'ai correctement monté le potentiomètre (il a 3 pattes et le marchand m'a dit d'utiliser celle du milieu et un côté). Voilà les nouvelles d'aujourd'hui. Merci et bonne journée.
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bonjour Donc, la sonde et correcte, la panne doit se situer au niveau du microcontrôleur, à ce niveau, vous ne pouvez intervenir sans appareil, il faudra remplacer la carte: http://www.pieces-tout-electromenager.com/description.php?lang=1&id=428 Désole de ne pouvoir faire plus, tenez nous au courant
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Bonjour, voilà j'ai commandé la pièce mais avec le week-end je l'aurais au mieux en fin de semaine prochaine. Je vous tiens au courant dès que je la reçois. En attendant, merci pour votre aide et passez un bon week-end.
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bonjour Demander bien si le microprocesseur est programmé, sinon, cela ne fonctionnera pas
Céline23 - 12 mai 2009 à 09:16
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Bonjour, Voilà, j'ai enfin reçu la carte (j'avais demandé: le microprocesseur est programmé en usine m'a-t on dit). et ... c'est pas ça. Un peu découragée, là !
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bonjour. j'intervien pour encouragement . je suis technicien tout electro menager, et specialiste dans l'air conditonnement ,(a l'etranger) tout ca pour dire que ce qui vous est arive ,ca m'est arrive plusieurs fois , et ca m'arive encore ,car dans les apareils electronique ,les fabriquants font tout pour l'exlusivite ,et les independants , n'ont pas d'indices pour detecter les pannes . surtout dans le domaine du froid ,ou il y a un compresseur ,un circuit ferme et la carte electronique avec ses sondes.donc on change la sonde et ce n'est pas elle , on change la carte et ce n'est pas elle . en revisant le tout des fois c'est des conections mal seres ,ou un reset . j'ai suivi avec interet votre question et les coseils genial de le noir ,et je vous avoue que je ne sui pas capable de faire une intervention par mail, sinon j'aurai beaucoup a demnder et a aprendre de le noir . les sav ont toutes les pieces ,ils change a chaque soupcon la carte ou autre chause ,ils ne perdes rien, je ne dis pas ca pour difamer , mais pour que vous comprenez le risque qu'on prend a reparer soi memme. j'arai pus vous proposer de remplacer la sonde mais ce n'est pas sur, pour etre sur il faut conaitre ca valeur ,et il y a des centaines diferentes . j'aprend beaucoup dans ce forum , pas celement des experts ,mais aussi des experiences de chacuns pour finir bravo a celine 23 d'avoir suivi jusqu'au bout, et surtout a lenoir , car je vois combien de temp je prend a essayer de resoudre les problemes des autres. et l'electronique ca demade plus. bon courage.
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bonjour Désolé que cela ne fonctionne pas, ce n'est pas logique ! Le principe est très simple, il y a une détection de température (sonde), cette sonde donne ses informations a un microprocesseur, le programme du micro tourne et en fonctions des informations d'entrées commande les sorties qui activent les LED et le moteur du compresseur par l'intermédiaire d'un transistor et d'un relais. Dans votre cas, la sonde réagit à la température ( changement de valeur ohmique), nouvelle carte et moteur OK puisque vous dites avoir - 26°C par moment. Une possibilité, le moteur reste calé par moment, que faites-vous quand la température est a -6°C ? Voir aussi s'il n'y a pas une deuxième sonde. Essayer la nouvelle carte aussi avec le potentiomètre, la sonde étant une résistance qui varie avec la température, Le pot a le même effet que la sonde. En passant un petit bonjour à reboh qui vous a bien expliqué les problèmes qu'un dépanneur peux rencontrer, aucun technicien ne peut vous garantir que la carte ou le transistor qu'il remplace va fonctionner, il peut être défectueux même neuf. Toujours à votre disposition pour essayer de trouver la panne