Posez votre question Signaler

Comment éliminer l'humidité dans un mur extérieur en brique?

Anonyme - Dernière réponse le 27 févr. 2014 à 22:09
Bien que ma maison soit exposée plein sud, le mur en brique de la maison commence à perdre son enduit externe et une grande tâche d'humidité est visible sur plusieurs mètres. Pourriez-vous me conseiller un traitement pour éliminer cette humidité qui remonte du sol ? Ce mur en brique est très vieux, l'enduit (sorte de crépi) qui a été refait totalement il y a vingt ans commence à se détacher. Merci pour vous suggestions.
Lire la suite 
Réponse
+21
moins plus
je ne sais pas comment tu pourras trier toutes ces réponses....j'ai un e vieille maison....l'humidité monte par cappilarité dans le mur , aucune tranchée, étanchéité enduit ne pourra résoudre cela..si tu ne veux pas refaire complétement cet enduit sur le mur : il faut par tranche d'1m de long, le saigner sur la hauteur d'une brique mettre un carton bitumé et remplir de béton...ainsi sur tout ton mur (j'ai fait le tour de ma salle de bain ainsi...) ça marche. sinon, enlever l'enduit étanche et y refaire un enduit à la chaux ainsi l'eau pourra s'évaporer...il faut que ton mur respire.... salut bon courage, ci joint une photo du mur que je viens de refaire....

vuejuste 8Messages postés mardi 23 octobre 2012Date d'inscription 22 février 2013Dernière intervention - 22 févr. 2013 à 19:04
Ce sujet est ancien mais la formule anonyme enlève tout droit d'assurance à ne jamais faire sur un mur porteur!Une cloison ok!
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
bonjour, si vous avez un vide sanitaire il faut qu'il soit absolument ventiler, cela pourrait aussi expliquer vos probleme d'humidite. Ensuite vérifier si vous n'avez pas de fuites(pluviale, egout et alimentation maison). Si cela ne vient pas de la alors il vous faut faire une tranchée jusqu'au fondation, mettre un drain enrouler dans du géotextile, le relier a un puit perdu ou au pluviale ou dans un fossé.Mettre un peu de gravier au fond de la tranchée contre le mur mettre le drain et le recouvrir jusqu'en haut de la tranchée(gravier rond 0.20). Enfin l'enduit, il faut tout faire tomber pour en refaire un qui ne laisse pas rentrer l'eau et qui permette aux briquettes de respirer car à l'origine les briquettes ne sont pas faite pour ètre enduites. Si vous avez un vide sanitaire il qu'il soit absolument ventiler, cela pourrait aussi expliquer vos probleme d'humidite. N'hésiter pas à me contacter. Cordialement
douda 1- 5 févr. 2012 à 20:49
Bonjour, je trouve que tu donnes de bons conseils. Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
bonjour , nous ici aux portugale on na beaucoup de umidité et on fait deux chose une qualaire a la base du mure et sorti a lestereur et on remonte un petit mur de 7 ou 11 cm et ces rediquelle
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour, ecoute bien Philippe Zajac il a raison, c'est la seul solution, tu met un drain tous le long du mur et tu fait sortir a 2/3 metre au dela, apres refait ton crepi en mettant qu bitume en profondeur le long de ton mur, les conseil d'un pro (peu importe le magasin de bricolage ou tu ira) te seront utile
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
C'est un vieux mur monté sans ciment avec des matériaux poreux (terre cuite, chaux). L 'eau remonte dans le mur depuis la fondation et aucun drain ne l'en empèchera. Il ne faut surtout pas mettre un enduit étanche ou hydrofuge (ou tout ce qui se vend trés cher à Leroy Merlin), celà ne fait que maintenir l'eau dans le mur, et monter plus haut. Il faut faire un enduit à la chaux aérienne, qui drainera l'eau vers l'extérieur et le fera sécher.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour, personne n'a parlé des produits type Rubson à injecter au pied du mur, si vous avez une vieille maison comme moi, sans dalle, vos murs sont certainement montés sur de vieilles fondation sans beton, l'idée du drain le long du mur est une très bonne solution, mais ne resoudra pas l'ensemble du probleme, avant de tout casser et de tout rejointoyer, il faut empecher l'eau de remonter. dans le bas du mur percer des trous avec une meche de maniere à atteindre le coeur du mur, les trous doivent etres espacés de 10 cms environ dans ces trous injecter du produit spécialement conçu pour votre probleme, c'est un liquide qui va se loger dans toute les capillarités du mur, et au contact de l'eau se transforme en gel, chez rubson il faut acheter des petits entonnoirs spéciaux pour laisser descendre le produit par gravité, il existe une autre marque qui s'injecte avec un pulverisateur de jardin, elle est un peu moins chere mais ça n'est pas rubson . Faites attention surtout de ne pas empecher l'eau de sortir de la façade en rejointoyant et en appliquant des produits anti humidité, car l'eau sortirai vers l'interieur, j'espère avoir pu vous conseiller utillement
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
il faut retirer l'enduit et passer du goudron a la base du mur !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
cette humidité remonte elle par capillarité ou bien cela remonte par la terre ,si c' est de la terre il faut faire entre le mur et le terrain une rigole pour évacuer l'eau qui stagne au pied du mur. si elle remonte par capillarité, il faut aller jusqu'au fondation et mettre un produit d'étanchéité soit qui se passe au rouleau, ou bien des rouleaux de fondation en goudron , j'espère avoir pu vous aidez
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
fait une tranchee tout le long du mur profondeur de 60 cm et met des drains
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
je pencherai aussi sur la solution décrépir, laissé sécher et "rubson"
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, j'ai lu pas mal de bétises sur les réponses, un vieux mur de brique humide c'est étrange sauf si l'enduit est mauvais. La brique doit respirer et pour ca il faut enduire avec la chaux. Ou alors le probléme vient de la base du mur et la un drainage s'impose avec des galets par exemple. je pense que vous devriez parler de votre problème avec des maçons expérimentés, genre la cinquantaine, ils s'auront vous répondre. J'espère que ce n'est pas trop grave et que vous trouverez une solution. Dans tous les cas les vieux matériau comme la brique sont à respecter car de bonne qualité. Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Les briques anciennes étaient montées à la chaux... l'avantage de la chaux, c'est que la brique continue de 'vivre" avec le temps... les joints en ciment l'apauvrit ! Le mieux à mon avis est de découvrir le pied du mur sur trente cm de profondeur et de largeur au moins (donc faire une tranchée), revoir l'étanchéité à la base du mur puis remblayer avec un mélange de silex, mâchefer etc puis terminer de combler avec des petits gravillons pour empêcher la terre de rentrer de nouveau. le tout permettra d'aérer la base du mur... je l'ai fait chez moi, depuis plus de problème !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour il ni ya pas de solution miracle,il faut tout refaire d'autant plus que ton crepi a au moins 20 ans.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour, et oui il faut décrépir le mur, le laisser sécher à l'air libre mélanger un nouveau crépi avec un hydrofuge (produit en vente chez leroy, casto etc etc le crépi devra être au minimum à 10 cm du terrain afin de ne pas prendre l'humidité de la terre et passer un enduit hydrofuge au niveau du sol pour protéger le reste du mur et se sera impeccable
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
C'est très simple ! Un mur humide est un mauvais mur ! il faut le démolir, rechercher la cause de l'humidité, isoler au besoin et le reconstruire, de cette façon, plus question d'humidité ! Les grands moyens sont toujours les meilleurs !
valerossi. 1009Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 18 octobre 2014Dernière intervention - 13 févr. 2014 à 12:22
n'importe quoi c'est pas le mur qui est mauvais ,c'est la concept (la technique et possibilité des anciens maçons qui n'avait pas les produit pour créer une barrière étanche dès la construction du mur)

de plus conseillez de démolir un mur,faut vraiment êtres a coté de la plaque ,

toutes les réponses sont plus ou moins bonnes

il faut drainé le plus bas possible par rapport a la fondation

appliquer aussi sur la fondation une sorte de goudron

en dernier mais vraiment en dernier recours injecter du silicone a base de siloxane,le problème de cette technique est que toute l eau qui est sous cette barrière chimique sera concentrée sur la maçonnerie et donc l'abîmera plus rapidement
vince- 27 févr. 2014 à 22:09
c'est bien vrai, il raconte n'importe quoi celui là !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjours, la solution la plus efficace est d'enlever d'abord le crépi puis de faire une petite tranché au pied du mur20 a 30 cm sur la longueur du mur, ensuite il vous faut faire un enduit de soubassement qui empêchera l'humidité de passé a présent il faut boucher la tranché avec du gravier pour drainé le pied du mur ( de la grave de Garonne va très bien ou du calcaire en 10/20 )il vous reste enfin a refaire votre crépi (hydrofuge bien sur).Voila pour le conseille, je travail chez un marchand de matériaux je suis en contacte avec des professionnel donc je connais bien votre problème.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Beaucoup de gens repondent nimporte quoi Avant les gens mettais un lit de galet pour empecher l'eau de remonter Surtout pas d'etanchéité de goudron rubson et autre Il faurt esayer de retrouver la configuration d'origine des fois le probleme viens que le sol a ete betoné a l'interieur de la maison Pour l'exterieur j'avais fait un crépi a la chaux qui laisse respirer le mur Contacter des compagnons ou des macons qui font de la renovation Jean-paul rené toulouse
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour. _Creuser une tranchée autour de votre maison jusqu aux fondations béton _Réaliser un enduit de soubassement de type sika ou thoroseal sur toutes les parties enterrés de la maisons. Cet enduit est facile a faire, a mélanger directement avec de l eau et a appliquer avec un balai classique (sans le manche c plus facile!!!), passer 2 couches d enduit. _Réaliser un drain horizontal en pied de fondation a raccorder sur puit perdu ou réseau eaux pluviales,il est composé d un drain agricole ( PVC micro perforé jaune) entouré de gravillons et recouvert d un géotextile pour faire filtre. Si la partie enterrée est habitable (cave) il faut mettre un drain vertical apres l enduit de soubassement et avant le drain horizontal. Il faut un delta MS (bache plastique marron) _Pour l enduit cassé et taché, le refaire entierement ou reparer là où il faut et repeindre mais dans les 2 cas il faut qu il soit impermeable. Ne pas recouvrir cet enduit de terre. _Relevé votre compteur d eau un soir ou pendant un court voyage et verifié a votre retour pour voir si c est pas une fuite de vos canalisations _Si rien ne change aprés tout ca, ca peut etre vos évacuations mais avant de savoir où il y a une fuite il va falloir casser.....
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour ,moi je poserais un tout le tour de la maison ensuite hydrophuger le mur ,moi solution a moi
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, Novice en rénovation totale de maison je viens d'acquérir une maison de 100 m2 en brique qui doit avoir une bonne cinquantaine d'année. On a cassé tous les murs non porteur. Comment dois-je procéder pour commencer avec le sol pour une superbe isolation qui recevra ou un sol chauffant ou un parquet. Excepter les salles d'eau.
Quelqu'un peut-il me conseiller pour savoir combien on doit creuser étant donné qu'il ni à pas de vide sanitaire.
Merci d'avance.
valerossi. 1009Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 18 octobre 2014Dernière intervention - 13 févr. 2014 à 12:32
bonjour,

il faut décaisser par rapport a ' épaisseur de ton isolant que tu aura choisi entre 6 a 10cm (polystyrène =choisir extrudé )

+épaisseur de la dalle béton=10 a 15 cm

+plus chape 5 cm

+plus revêtement final (carrelage,parquet,autre)1 a 1,5 cm
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment éliminer l'humidité dans un mur extérieur en brique?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment éliminer l'humidité dans un mur extérieur en brique? - page 2