Isolation comble aménageable

Tof - 9 juin 2013 à 17:30
hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - 25 juin 2013 à 17:58
Bonjour,
J'ai une maison avec des combles que je souhaite isoler pour les aménager la charpente est faite avec des chevrons de 8 cm sur lesquelles j'ai mis des planches afin d'avoir une profondeur de 16 cm.

Je pensais donc mettre de la laine de verre de 160 d'épaisseur entre les chevrons et ensuit e recouvrir le tout avec de l'isolant mince type alu. Enfin finir avec des plaque de ba 13

Pourriez vous me dire si c'est bon et comment fixe le ba13 avec l'isolant mince?

Merci d'avance pour votre aide

Christophe

2 réponses

Bsr Christophe, pas clair les 8 cm + planche pour obtenir 16 cm, développe stp. L'isolant mince alu n 'a pas sa place entre le placo et la laine de 160. Privilégie une laine de verre transversale de 60mm avec par vapeur
0
hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 7
25 juin 2013 à 17:58
Bonjour Christophe,

Pour fixer ta laine entre et sous chevrons, tu aurais dû prévoir des suspentes, cela t'aurait évité de surcharger ta charpente avec des planches de bois. Du point de vue prix, avec de simples suspentes métalliques, cela te serait sans doute revenu moins cher que l'achat de planches plus visseries suffisantes pour les fixer aux chevrons de façon solide et durable, et de plus, ceal t'aurait permis d'avoir une ossature métallique pour fixer des tasseaux pour agrafer ton produit mince. Du coup, tu te retrouves coincé pour fixer tes BA13 et toute solution relevera d'un bricolage dont je ne sais s'il tiendra bien dans le temps...

Pour l'utilisation d'un produit mince pour compléter une laine minérale côté chauffé, il faut que tu regardes les avis techniques des produits disponibles sur le site du CSTB pour assurer le montage conformément aux indications du fabricant, à condition que ton produit mince soit sous avis technique (cela dépend de sa marque), sinon cela te donnera une idée du montage à respecter... il faut une lame d'air immobile de 2cm minimum entre le film type alu et la BA13.

Maintenant, ce n'est pas parce que tu as un espace de 160mm disponible entre les chevrons et planches que tu as posées que tu peux y placer une laine de 160mm. En effet, je suppose qu'il n'y a pas forcément d'écran de sous toiture HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau) entre les liteaux et la couverture. Du coup, en l'absence d'écran ou même s'il existe un écran de type bitumineux par exemple, il te faut impérativement laisser une lame d'air de 2cm minimum sous liteaux pour ventiler l'espace sous couverture (en prenant bien en compte la reprise d'épaisseur possible de la laine). Tu n'as donc que la possibilité de placer au maximum une laine de 140mm et il faut impérativement qu'elle soit semi-rigide. Au mieux avec une laine de lambda faible de type GR32, cela ne te donnera qu'un R de 4.35m2.K/W quand en rénovation le minimum recommandé est R=6m2.K/W (valeur minimale pour obtenir un crédit d'impôt pour l'isolation de rampants de comble aménagé lorsque les travaux sont faits par une entreprise).

Bon courage !
0