Questions sur isolation combles perdus

Manuwaza Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014 - Modifié par Emilie-Linternaute le 26/01/2017 à 11:03
 isoltoit2ef - 19 nov. 2014 à 16:42
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une maison dotée de combles perdus sans plancher. Actuellement, aucune isolation des combles n'est présente, ce qui est pour le moins problématique. Je pensais donc m'en occuper, et j'ai commencé à chercher des renseignements sur Internet mais je me suis vite retrouvé noyé sous les informations et j'ai du mal à faire le tri. Je fais donc appel à vous pour, si possible, m'y aider :)

Ma première question concerne le type d'isolant. Il y a énormément de références dans les magasins comme Leroy Merlin, je pensais opter pour des rouleaux de laine de roche. Cependant, il parait que certains isolants s'affaissent, perdant ainsi de leur efficacité au fil des ans et devant par conséquent être remplacés tous les dix ans. Existe-t-il des rouleaux faits dans une matière ne s'affaissant pas? Quelle épaisseur faut-il pour assurer une isolation optimale?

Ensuite, j'ai lu quelque part qu'il était nécessaire de poser une membrane d'étanchéité à l'air. Celle-ci est-elle indispensable? Apporte-t-elle un véritable plus? Très franchement, avec le solivage, j'avoue ne pas bien voir comment elle pourrait être posée dans mon cas de figure.

La troisième question concerne la pose de l'isolant. A priori, le mieux est de découper des bandes à poser entre les solives dans une première couche, puis de dérouler des rouleaux perpendiculairement aux solives dans un second temps par dessus ces dernières afin qu'elles ne provoquent pas une déperdition thermique. J'ai compris le principe, mais je me demande comment cela peut être réalisable dans la pratique. En effet, le grenier n'ayant pas de plancher, le seul moyen de marcher sans atterrir en dessous en trouant le plafond est de marcher sur les solives, et d'éventuellement poser des planches sur celles-ci afin de faciliter les déplacements. Mais si de la laine de roche est posée par dessus, comment faire pour marcher par dessus en cas de besoin sans écraser la laine, et de fait sans compromettre l'isolation?

Dernière question : y a-t-il d'autres choses auxquelles penser? Comme vous pouvez le voir je n'y connais pas grand chose. Il n'y a pas de caractère d'urgence, car l'isolation ne pourra se faire qu'une fois la charpente traitée mais il n'est jamais trop tôt pour s'informer :)

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche.

8 réponses

Bonjour
pour l'isolation des combles perdus ont peut employer des isolants
en panneaux, en rouleaux ; ou en vrac, la plupart du temps mis en oeuvre
par soufflage.
Dans l'ancien une membrane d'étanchéité à l'air n'est pas obligatoire, par contre
un pare- vapeur (coté chaud est nécessaire).
Tassement: dans l'ancien les gens pense trouver des isolants de 200mm
alors qu'il y a 20 ou 25 ans lorsque l'on mettait une isolation dans les combles on mettait 60mm voir très exceptionnellement 80mm.
Pour avoir une très bonne tenue mécanique vous pouvez utiliser des isolants en lambda 0,035
Dans votre cas de figure la pose de l'isolant est effectivement délicate, pour plus de sécurité il faut réaliser des chemins en planches sur les solives au fur et à mesure
de l'avancement . Pour des interventions ultérieures il faudra soit déplacer la couche du dessus , soit mettre une planche sur le dessus le temps de l'intervention.
Points particuliers : repérage des boitiers électriques, traitement de la trappe d'accès...
Cdt
0
isoltoit2ef
19 nov. 2014 à 16:42
voir avec un pro isoltoit2ef isolation des combles perdus 61.14.50.76.72.27.28.44.49.37.78.91
0