Isolation par soufflage de billes de polystyrene [Résolu]

laurencelucas 3 Messages postés mercredi 16 octobre 2013Date d'inscription 30 octobre 2013 Dernière intervention - 16 oct. 2013 à 21:18 - Dernière réponse : stf_frmu 25862 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention
- 15 janv. 2017 à 00:21
Bonsoir. J'ai fait récemment l'acquisition d'une maison de 1962. Elle n'est pas du tout isolée. Comme il y a de environ 3cm d'espace entre les murs d'agglos et la brique je compte mettre des billes de polystyrène.
1 : Que pensez vous de cette isolation ?

2 : Certains d'entre vous ont -ils réalisés cette isolation seul, sans passer par une entreprise, c'est à dire en louant une machine et en achetant directement les billes soit dans un magasin (mais je ne sais pas quel magasin fait cela) ou directement sur internet.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Laurence
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
laurencelucas 3 Messages postés mercredi 16 octobre 2013Date d'inscription 30 octobre 2013 Dernière intervention - 21 oct. 2013 à 04:09
1
Merci
Bonsoir. Je vous remercie pour vos réponses. Je vais peut être réfléchir à un autre moyen d'isolation.
Un ami me propose de casser le plâtre et la brique rouge existante et les remplacer par de la laine de verre et du placo : mais j'avoue que ça m'embête de casser ce qui est déjà existant et en très bon état.
Qu'en pensez vous ?
Laurence

Merci laurencelucas 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2766 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de laurencelucas
stf_frmu 25862 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 16 oct. 2013 à 22:03
0
Merci
bonsoir

attention le vide d'air entre la brique et les agglos est justement la pour isoler
ania > Handyman - 25 nov. 2015 à 21:30
Est ce qu'on peut louer une machine afin de le faire soi même?
cachou86 > Handyman - 8 janv. 2016 à 13:03
Bonjour, je veux isoler 2 murs avec des billes de polystyrène, mais ou trouver ces billes, chez qui? Internet?
Merci pour votre réponse
cyberfred1073 1 Messages postés samedi 14 janvier 2017Date d'inscription 14 janvier 2017 Dernière intervention > cachou86 - 14 janv. 2017 à 23:22
Bonjour,
Je recherche aussi des billes de polystyrène graphité. J'ai trouvé ce site :https://www.kenzai.fr/graphite/1663-ecographite-premium-billes-de-carbone-expansees.html
Je vais tout de même comparé avec mon gedimat local.
Je souhaite isoler mon plancher entre une chambre au RDC et le plancher du grenier (H 19 cm) Je me demande si un pare vapeur est nécessaire ?
Avez vous une idée?
stf_frmu 25862 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention > cyberfred1073 1 Messages postés samedi 14 janvier 2017Date d'inscription 14 janvier 2017 Dernière intervention - 15 janv. 2017 à 00:21
bsr

le pare vapeur est necessaire
stf_jpd87 45518 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention - 26 nov. 2015 à 07:44
Bonjour ania

Oui, voir un loueur de matériel.ou le vendeur du produit.
Cordialement
Commenter la réponse de stf_frmu
laurencelucas 3 Messages postés mercredi 16 octobre 2013Date d'inscription 30 octobre 2013 Dernière intervention - 30 oct. 2013 à 21:36
0
Merci
Bonsoir à tous.

Je vous remercie pour toutes ces informations.

Je vais casser le plâtre et la brique sur les murs qui sont au nord et les pignons. Je vais les isoler avec de la laine de roche et du placo.

Pour ce qui est des murs au sud je vais isoler avec du placo et du polystyrène collé dessus.

J'abandonne les billes ...

Les travaux de ma future maison ne sont pas finis donc ... je reviendrai peut etre à nouveau vers vous pour d'autres conseils !

Merci et à bientôt

Laurence
Commenter la réponse de laurencelucas
Dannan 824 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 4 juillet 2018 Dernière intervention - 30 oct. 2013 à 23:03
0
Merci
Bonsoir
Quelle est l'épaisseur de la brique creuse ?
Si c'est 15 cm, c'est vraisemblablement cette brique qui est porteuse des planchers. Alors attention !
Commenter la réponse de Dannan
lucienpe1 - 17 oct. 2013 à 10:30
-1
Merci
Bonjour
le problème de cette mise en oeuvre c'est que l'on n'est jamais sur de la
bonne répartition de l'isolant car on travaille en 'aveugle'.
il est rare que les parois de cette espace soient bien lisses (joints qui
débordent,...) ce qui occasionne de accumulations par endroits et des manques
à d'autres endroits.
Cordialement
Commenter la réponse de lucienpe1
Faire par soi meme 45 Messages postés samedi 5 octobre 2013Date d'inscription 29 octobre 2013 Dernière intervention - 21 oct. 2013 à 10:45
-1
Merci
Bonjour,
Je suis d'accord avec les commentaires. L'air est un isolant donc le remplir de manière pas du tout homogène, je penses que ça sert à rien.
Pourquoi ne pas railler et plaquer directement sur votre mur avec un isolant vous allez perdre quelques centimètres au sol mais cela vous évite de casser.
Tout va dépendre du mur et de l'envergure de la pièce. Les photos pour ça s'est cool.

Cordialement
Commenter la réponse de Faire par soi meme
atlassaturn 2656 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par atlassaturn le 21/10/2013 à 13:47
-1
Merci
Bonjour

L'air est un excellent isolant ....dans la mesure où il est parfaitement immobile , et où ne se développent pas des mouvements de convection .
Pour info , la résistance thermique d'une lame d'air augmente jusqu'à environ 15mm , au-delà la résistance n'augmente pratiquement plus . C'est pour cela que les lames d'air des doubles vitrages sont de l'ordre de 15 mm .
Une lame d'air de 30 mm apporte une résistance de 0,17 (guère plus qu'une lame d'air de 15 mm). La même épaisseur d'isolation performante , produirait une résistance de 0,9 , soit 5 ou 6 fois plus que la lame d'air sans isolant .
Maintenant quelle est la conductivité d'un empilage de billes de polystyrène ?
Certainement pas celle d'un bon isolant !
Le tout est de savoir ce que l'on peut attendre d'un amas de billes de polystyrène .
Tout dépend du diamètre des billes , de la compacité ...Si les billes sont de l'ordre du millimètre et la compacité bonne , on doit arriver à une résistance de 0,3 à 0,5 pour 30 mm , ce qui est mieux que la lame d'air , mais n'est pas extraordinaire , par rapport aux valeurs souhaitables (résistance de l'ordre de 3)
Commenter la réponse de atlassaturn