Isolation combles perdus

fleche95 - 26 août 2020 à 18:10
 vosgien - 4 sept. 2020 à 09:55
Bonjour,
je possède une maison qui a 27 ans.
j'ai des combles perdus isolés avec de la laine de verre sous les rampants. celle s'est dégradée et a certains endroits s'est détachée. il y a également un pare pluie déchiré à certains endroits aussi.
au sol, il y a de la laine de verre également.
y a t il un intérêt économique (l'hiver) et de confort (l'été pour un meilleur déphasage) à remplacer l'intégralité de cette LdV au sol et/ou sous les rampants par de la ouate ou de la fibre de bois
je suis désolé si la question semble simpliste mais je n'arrive pas à trouver de réponse claire dans les forums
merci
A voir également:

14 réponses

MarcIsover
Messages postés
279
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2021
84
28 août 2020 à 16:28
Bonjour,

Je vous confirme les propos de lucienpel à savoir le faible impact de nature de l’isolant sur le déphasage.

Plusieurs études différentes sont arrivées au même résultat. Voilà en lien une page sur ce sujet https://www.toutsurlisolation.com/inertie-du-batiment-et-confort-dete qui fait référence à l’étude EMPA (suisse). Il en existe une autre belge (faite par le CSTC) et une française (FILMM).

Pour répondre point par point à vos différentes questions :
• Il est préférable que l’isolation se trouve au plus près de source. Si vos combles sont perdus, il faut isoler fortement (Résistance thermique R élevée) sur le plancher de ces derniers. Si vous isolez les rampants, vous allez augmenter le volume chauffé. On ne pose pas n’importe quel isolant ni n’importe comment. Un isolant peut être plus adapté à une partie : par exemple une laine de verre en flocons à souffler sera indiquée sur le plancher de combles perdus difficiles d’accès. Il y a des règles à suivre selon la configuration des lieux et le type d’isolant employé. Des photos aideraient à vous renseigner.
• Il y a beaucoup de laine de verre à pendre chez vous pour une isolation qui n’a « que » 27 ans :( Nos laines sont données communément pour une durée de vie de 50 ans. Vous allez gagner en confort et en économie d’énergie si vous refaites cette isolation mais, encore une fois, on en sait trop peu pour vous aider plus.

Donnez-nous plus de renseignements, postez des photos pour en savoir plus.

Cordialement

1