Isolation combles perdus

Signaler
-
 vosgien -
Bonjour,
je possède une maison qui a 27 ans.
j'ai des combles perdus isolés avec de la laine de verre sous les rampants. celle s'est dégradée et a certains endroits s'est détachée. il y a également un pare pluie déchiré à certains endroits aussi.
au sol, il y a de la laine de verre également.
y a t il un intérêt économique (l'hiver) et de confort (l'été pour un meilleur déphasage) à remplacer l'intégralité de cette LdV au sol et/ou sous les rampants par de la ouate ou de la fibre de bois
je suis désolé si la question semble simpliste mais je n'arrive pas à trouver de réponse claire dans les forums
merci

14 réponses

Messages postés
237
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
64
Bonjour,

Je vous confirme les propos de lucienpel à savoir le faible impact de nature de l’isolant sur le déphasage.

Plusieurs études différentes sont arrivées au même résultat. Voilà en lien une page sur ce sujet https://www.toutsurlisolation.com/inertie-du-batiment qui fait référence à l’étude EMPA (suisse). Il en existe une autre belge (faite par le CSTC) et une française (FILMM).

Pour répondre point par point à vos différentes questions :
• Il est préférable que l’isolation se trouve au plus près de source. Si vos combles sont perdus, il faut isoler fortement (Résistance thermique R élevée) sur le plancher de ces derniers. Si vous isolez les rampants, vous allez augmenter le volume chauffé. On ne pose pas n’importe quel isolant ni n’importe comment. Un isolant peut être plus adapté à une partie : par exemple une laine de verre en flocons à souffler sera indiquée sur le plancher de combles perdus difficiles d’accès. Il y a des règles à suivre selon la configuration des lieux et le type d’isolant employé. Des photos aideraient à vous renseigner.
• Il y a beaucoup de laine de verre à pendre chez vous pour une isolation qui n’a « que » 27 ans :( Nos laines sont données communément pour une durée de vie de 50 ans. Vous allez gagner en confort et en économie d’énergie si vous refaites cette isolation mais, encore une fois, on en sait trop peu pour vous aider plus.

Donnez-nous plus de renseignements, postez des photos pour en savoir plus.

Cordialement

Messages postés
32555
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
7 415
bjr
tout dépend de votre isolation en général.
si elle est vraiment dégradée de partout ou écrasé, sont remplacement est nécessaire, mais au bout de 27 ans elle a du quand même pas mal s'affaisser.
rajouter de l'isolation dans les combles par soufflage peut être un gain en énergie a venir
Oui mais faut il changer ce qu il y a au sol plus les rempants ou juste le sol. On me dit que ça ne sert à rien d isoler les rempants si je n aménage pas les combles
Messages postés
32555
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
7 415
pas besoin de refaire les rampants si c'est pas aménagé mais il faut isoler le sol
ok merci
autre question
dans mon garage, j'ai aussi de la laine de verre qui pend.
les parois donnant sur le garage sont isolées.
est que je vais gagner en déphasage si je change cette ldv par de la ouate ou cela n'aura aucun impact sur les pièces en contact avec le garage.
merci
Bonjour

différentes études ont montrées qu'en termes de confort d'été , la nature de l'isolant
n'avait au mieux qu'une influence de l'ordre de 1 à 1,5 °.

Cdt
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 2 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020



ok merci
j'ai joint 2 photos :
- 1 dans le garage où ça pend
- 1 dans le les combles perdus

du coup, vu les photos, y a t il un intérêt à changer ? rapport isolation/prix.

merci
Bonjour

<j'ai des combles perdus isolés avec de la laine de verre sous les rampants. >

dans la maison (photo avec gaine) l'isolation ne semble pas être en rampants
mais au sol.

<du coup, vu les photos, y a t il un intérêt à changer ? rapport isolation/prix. >
il faudrait connaitre au moins l'épaisseur de cette isolation et s'assurer de sa continuité

Dans le garage là il y aurait peut être la solution de lacérer le kraft existant , rajouter
une laine sous les pannes puis pare vapeur.

Mais y a t il intérêt à isoler si ce n'est qu'un garage ?

Cdt
Messages postés
237
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
64
Bonjour,

On ne voit pas grand-chose sur votre première photo : une laine de verre déroulée au sol, une gaine, et un peu de laine « soulevée sans savoir pour quelle raison.

Sur la deuxième, c’est un peu plus parlant ! Il est évident que le lé qui baille ne sert plus à rien au niveau isolation.

Deux solutions possibles :
- Celle évoquée par lucienpel en laissant l’isolant existant en place, remettre celui qui pend (ça ne sera pas évident vu la souplesse apparente de la laine : il y a fort à parier que c’est du lambda 40 désormais plus autorisé en rampants justement pour des questions de tenue mécanique, lacérer le revêtement kraft de la couche existante à raison d’un dizaine de fentes au m² réalisées à l’aide d’un cutter et poser un nouveau lit d’isolant non sans avoir au préalable posé des suspentes sur le côté des chevrons (suspentes qui permettent la mise en œuvre de la deuxième couche de laine ainsi que du parement (plaque de plâtre ou autre).
- Deuxième solution : on efface tout et on recommence en s’inspirant de ce schéma d’isolation de combles entre et sous chevrons https://www.isover.fr/systemes/applications/solutions/isolation-des-combles-amenages-pour-charpente-traditionnelle-en .

Je vous laisse prendre connaissance de toutes les informations contenues dans ces différents articles https://www.toutsurlisolation.com/isolation-des-combles-amenages (pour les thèmes qui vous intéressent).

Quelques points importants : En l’absence d’écran de sous toiture HPV, il faut ménager une lame d’air circulant de 2 minimum en sous face de la couverture. Pour le premier lit, le premier lit de laine (de lambda inférieur ou égal à 36, type Isoconfort 35 sera coupé 1 à 2 cm plus large que l’entraxe entre les chevrons afin de venir se caler entre ces derniers.

Refaire de zéro permettrait d’avoir une isolation plus performante (cela s’évalue en résistance thermique R et non en épaisseur).

Vous retrouverez d’autres recommandations dans les différents contenus et je reste à votre service si vous avez des questions.

Cordialement

Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 2 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

ok merci pour toutes ces infos
Pour la laine de verre qui pends , on se remue un peu , de petites pointes clouées de chaque côté tout les 40 cm et reliées par un fil de fer fin et la laine sera maintenue .
On peut aussi passer des tasseaux sous la laine de verre .
Messages postés
135
Date d'inscription
lundi 12 septembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
10
Bonjour,

Procédé éculé d'une autre temps à mon avis ou comment faire du vieux avec du vieux et qui ne peut être qu'une solution de dépannage et d'attente provisoire.

Changer la laine aurait le mérite de pouvoir améliorer l'isolation en augmentant la résistance thermique et de repartir avec du neuf et des laines plus performantes et éviter de se reposer la question du remplacement de la laine dans quelques années.

Cordialement
Oui , j' en conviens , la solution que j' ai donné n' est que du dépannage , ou du provisoire , qui comme on le sait dure parfois longtemps !