Machine à laver qui ne lave plus et qui n'essore plus

BBBenj Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 - 27 juil. 2013 à 11:42
BBBenj Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 - 27 juil. 2013 à 17:04
Bonjour,

(top, ça, le "bonjour" automatique ! fin du HS)

Voilà le problème : notre machine ne lave plus et n'essore plus.

Marque : Whirlpool
Modèle : AWM 8901

Les symptômes ont commencé par un essorage très très aléatoire, disons 1 fois sur 5 ou sur 10. Puis ce sont les cycles de lavage qui ont été atteint.

J'ai vu un questionnaire pour vous guider, je le reproduis.


la porte ou hublot se verrouille t il
Oui, aucun problème.


Prend t elle son eau
Oui, le remplissage se fait normalement.


le tambour tourne t il
Au début des symptômes, le lavage se faisait normalement, et l'essorage fonctionnait mal : il tournait à petite vitesse uniquement, autant dire que ça n'essorait pas du tout. Parfois (une fois sur cinq, sur dix ?), le cycle fonctionnait normalement, avec un essorage à vitesse élevée, qui semblait normale.

Puis, le cycle de lavage a été touché à son tour. L'essorage est plus rare et le lavage est atteint, avec également un fonctionnement aléatoire : ça fonctionne une fois de temps en temps. Et il semblerait que le tambour reste statique pendant les phases de lavage. L'essorage voit également le tambour plus souvent statique.


le lavage ne se réalise pas d'après votre commentaire précédent
Non, pas de rotation = pas de lavage !
D'autant plus que le programmateur donne des temps farfelus : on passe de 30 minutes à 10 minutes en moins de 3 minutes. Par contre, ça semble plus systématique.


le chauffage fonctionne t il
Aucune certitude, mais il semblerait que oui. Mais la minuterie étant maintenant à l'ouest, est-ce que le temps de chauffe est suffisant pour le sentir ?


l'essorage fonctionne il
Comme indiqué plus haut, les symptômes ont commencé par ça. D'abord essorage aléatoire avec rotation à faible vitesse (1 tour par seconde environ, et encore), puis les symptômes se sont aggravés avec le plus souvent (mais pas toujours, vive les pannes aléatoires !) aucune rotation.


la vidange fonctionne t elle
Il semblerait que oui. On entend distinctement l'eau s'évacuer à la fin de chaque phase du cycle. La pompe semble donc OK. Toutefois, des mauvaises odeurs sont très présentes, on est obligé de vidanger manuellement l'eau systématiquement par le filtre après chaque machine. C'est peut-être par là que le mal a commencé.




Voilà, j'espère qu'avec toutes ces informations vous pourrez nous aiguiller. Je suis pour ma part assez bricoleur, donc s'il faut changer une carte ou un moteur, ça ne me fait pas peur.

Merci d'avance.


Benjamin

P.S. : va sans dire que j'ai écumé le forum avant de poster mais que je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions. Si c'était le cas et que ça m'ait échappé, toutes mes excuses.

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16688 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 4 354
Modifié par Daniel 26 le 27/07/2013 à 12:05
Bonjour,
Avant de changer le moteur, vérifiez les balais (vulgairement nommés charbons)
Cdlt,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
0
BBBenj Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013
27 juil. 2013 à 17:04
Bonjour Daniel,

Merci pour le conseil, je vais démonter la machine, donc. Mais demain, aujourd'hui, la température est vraiment insupportable !

Je reviendrai donner le résultat dès que ça sera vérifié.
0