Tuyauterie bruyante

berni - 4 sept. 2013 à 08:25
 berni - 18 nov. 2013 à 13:24
Bonjour,

Pour faire simple, collecteur au rdc et collecteur à l'étage pour le sanitaire.

Ayant une double vasque dans la salle de bain, après une nuit en général sans utilisation d'eau, le matin à l'ouverture d'un robinet un léger clac se fait entendre au niveau de la zone dans laquelle il y a le collecteur. je précise que les deux collecteurs sont équipés d'anti bélier.

Auriez vous une idée d'où cela peut provenir ? Je précise que ce bruit ne se fait entendre qu'a la première ouverture du robinet, après plus rien...

merci

28 réponses

Bonjour,

Pour vérifier les clapets des robinets il faut démonter la tête des robinets aprés avoir coupé l'eau au robinet général.

Voir s'il y a du jeu entre le porte clapet et sa fixation à la tête.
Un seul robinet peut avoir ce défaut et claquera quand vous ouvrez n'importe quel autre robinet de l'installation ce qui rend trés difficile la localisation du fautif

Bonne recherche


Cordialement.
1
Daniel 26 Messages postés 16760 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 4 377
4 sept. 2013 à 08:52
Bonjour,
Certains anticoup de bélier sont quelque-fois à vérifier...
Cdlt,
0
Bonjour,

Cependant le bruit n'apparait qu'à l'ouverture et non à la fermeture. et cela uniquement à la première ouverture après un long moment sans utilisation d'eau.
Une fois le robinet ouvert par exemple le matin, le reste de la journée plus aucun bruit à l'ouverture...
Cdlt
0
Daniel 26 Messages postés 16760 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 4 377
4 sept. 2013 à 09:20
Re,
Si un "clac" apparaît à l'ouverture , cela peut provenir de la dilatation des canalisations .
Voir les colliers de fixation.
Cdlt,
0
Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas accès au tuyau en PE, mise à part sur 20 cm au départ/retour du collecteur étage. Après cette portion les tuyaux sont au niveau de la chape sous le sol ou dans des cloisons...
Si cela est du à la dilatation, sans y avoir accès comme marqué plus haut, n'y a t-il pas risque de fissure ou autre?
Merci

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

L'installation est-elle équipée d'une boucle de recyclage ?
Le distributeur ECS est-il équipé d'un purgeur ?

Il s'agit peut-être d'une petite accumulation d'air dans le distributeur durant la nuit; le remplissage rapide de cette poche provoquant le bruit.

A+
0
Bonjour,
L'ecs se fait avec une chaudière condensation équipe d'un ballon. La chaudière possède bien un purgeur.
J'ai l'impression que le bruit se situe plus au niveau du collecteur étage. La chaudière étant au rdc le bruit ne pas pas l'air de provenir de la...
Le collecteur étage à un anti bellier ainsi que celui au rdc.
À l'arrivé d'eau il y a également un réducteur de pression qui fonctionne...
0
Bonjour

Je repose mes questions:

L'installation est-elle équipée d'une boucle de recyclage ?
Le distributeur ECS est-il équipé d'un purgeur ?

A+
0
Bonjour,

Qu'entendez vous par boucle de recyclage?
Les collecteurs sont uniquement équipé d'un anti bellier et non de purgeur si c'est cela que vous entendez par distributeur ECS

merci
0
Bonjour

La boucle de recyclage est un dispositif qui permet de mettre l'eau chaude en circulation pour éviter d'avoir à vider inutilement la tuyauterie ECS à chaque ouverture d'un robinet. Ce système comprend un tube qui va chercher l'ECS à proximité du point le plus éloigné du circuit et la ramène au producteur d'ECS à l'aide d'une pompe. Manifestement vous ne semblez pas disposer de cette boucle.
Le distributeur d'ECS , ou collecteur si vous voulez, gagne à être équipé d'un purgeur et je me demande si ce n'est pas ce que vous qualifiez d'anti bélier. Si aucun purgeur n'existe je vous confirme mon hypothèse:

"Il s'agit peut-être d'une petite accumulation d'air dans le distributeur durant la nuit; le remplissage rapide de cette poche provoquant le bruit."

A+
0
Bonjour,

C'est bien un anti bélier qui est installé sur le collecteur et non un purgeur.
Est-ce qu'un purgeur pourrait solutionner éventuellement le problème sachant que le phénomène se produit sur l'eau froide ? (je n'ai pas vérifier en position eau chaude).
L'air si présente ne devrait-elle pas s'évacuer dès l'ouverture du robinet ?
merci pour tout
0
Mise à part le désagrément sonore, cela peut-il détériorer les tuyaux PE ou installation ?
0
Bonjour,

Cà ressemble bien a un PB d'air ( l'eau dégazant plus où moins sur une période assez longue expliquerait ce clac.)

Il faudrait vérifier si de l'air sort lorsque l'on ouvre un robinet situé au point le plus haut de l'installation. En ouvrant le robinet progressivement bien écouter avce un sthétoscope( si besoin: à défaut une régle en bois collée sur le tuyau d'arrivée et l'oreille ) si de l'air sort

Les clacs ne sont jamais bons et peuvent à la longue provoquer une anomalie.

Vérifier aussi si tous (tous) les clapets des robinets sont bien fixés y compris ceux des clapets de sécurité.

Cordialement.
0
Bonsoir,
Comment verifier les clapets sur les robinets?

L'installateur me dit que ca ne peu pas etre de lair qui reste au niveau de la nourrice.

Dans le cas ou il y a de l'air quelle est la solution?
Merci
0
Bonjour
Petite information complementaire, le clac se produit egalement aux robinets rdc.

Ce clac se produit donc uniquement à la première ouverture d'un robinet après un bon moment sans puisage...

merci
0
Bonjour

L'installateur me dit que ca ne peu pas etre de lair qui reste au niveau de la nourrice. 

Il partage donc mon avis.
S'il s'agit bien d'air, celui-ci s'accumule au point haut du (ou des) circuit en absence de soutirage. Il est possible qu'il s'amasse sous l'anti-bélier (une photo du distributeur serait intéressante). A l'ouverture du robinet cet air est évacué et le phénomène sonore est peut-être amplifié par l'anti-bélier.
Au fait pourquoi un anti-bélier dont l'usage est en général réservé aux colonnes montantes d'immeubles ?
Ceci dit, il ne peut être nocif.
Enfin, je ne pense pas que le phénomène puisse entrainer des désordres graves ni même sérieux.
A+
0
Bonjour,
Linstallateur ne croit pas a de l'air.
le bruit se produit apres 3h sans tirage peut etre moins donc il ne croit pas a de l'air...a voir

Il pense peut être au reducteur de pression qui aurait peut etre un soucis ou qui aurait du mal a se remettre dans sa position initiale.

Effectivement sur le collecteur étage l'anti belier est monte en position verticale et donc le point le plus haut est le bout de l'anti bellier mais etant donne que le bruit se fait également entendre beaucoup plus fort au rdc a louverture d'un robinet cela me parait bizarre..
0
Bonjour

Je ne crois pas à un réducteur de pression qui aurait du mal à décoincer ses articulations rhumatismale le matin au réveil.
Mais l'explication n'est pas plus farfelue que ma poche d'air.

Serait-il possible de supprimer, ne serait-ce que provisoirement, l'anti-bélier pour voir si...

A+
0
Je vais regarder avec l'installateur et vous tiens au courant.
Une fuite a quelques part pourrait elle etre a l'origine de ce probleme?
Merci
0
Bonjour,
Petite question complémentaire.
Hier j'ai fermé la vanne d'arrêt eau pour faire un test et 2h après, à la réouverture j'ai clairement entendu un pschitt de remplissage...

J'ai donc procédé en étape comme décrit ci dessous :

1) Fermeture vanne d'arrêt / fermeture des robinets Machine à lavé , lave vaisselle, chaudière éteinte: wc fermé : pschitt à nouveau 2 h après

2) Fermeture vanne d'arrêt / fermeture collecteur étage : relevé de compteur :
Après 9h :
- Ouverture vanne d'arrêt : compteur immobile
- Ouverture collecteur étage : compteur immobile

3) Fermeture vanne d'arrêt / tout le reste ouvert : pschitt à l'ouverture


Ce problème pourrait-il être à l'origine du bruit décrit dans les messages ci dessus ?
Avec les opérations ci dessus est-ce une fuite ? de l'air ?
quelles opérations sont encore réalisable pour approfondir ?

Est-ce imaginable que quand je ferme la vanne d'arrêt de l'air vienne s'accumuler comme confusioux le disait ci dessus et à l'ouverture de la vanne le pchitt de remplissage provienne de la ? car l'opération 2) me portait à croire que circuit rdc étanche et étage également à moins que quand en fermant le collecteur étage (équipé d'un anti belier en position verticale) j'empeche l'air de se former ??

Merci
0
Bonjour

Suite à vos expériences, je commence à douter de mon idée de poche d'air.
Quel est la marque et le type de vos anti-béliers?

Il n'est pas difficile de remplacer temporairement ces appareils par un simple bouchon. Et de voir (ou d'entendre) le résultat.

A+
0
Bonjour,

Anti belier à ressort.

Suite à un nouvelle essai: J'ai fermé la vanne d'arrêt eau hier soir ainsi que les collecteurs eau chaude / eau froide étage puis j'ai relevé le compteur.
Ce matin compteur identique avant ouverture du circuit, donc entre compteur et maison aucun problème.
J'ai ensuite ouvert la vanne d'arrêt puis pschitt de remplissage : relevé de compteur :
Hier soir xxx.78 / après ouverture vanne d'arrêt xxx.82 / après ouverture collecteur étage xxx.84 . (je précise xxx litres)
Serais-ce une fuite ? je ne vois strictement rien aux niveaux de tous les raccords...
merci
0