Tuyauterie qui vibre au remplissage du cumulus

Boyer - 9 juin 2022 à 23:50
 Profil bloqué - 10 juin 2022 à 08:30
Bonjour,
J'habite en maison sur 2 étages. L'arrivée d'eau est au RDC et le cumulus est au 2eme étage.
Cela fait plusieurs fois que je constate que la tuyauterie (côté arrivée d'eau) vibre la nuit lorsque le cumulus se remplit. Ces vibrations raisonnent dans toute la maison au point que ça m'empêche de dormir (malgré un sommeil plutôt lourd).
J'ai déjà fait intervenir le plombier plusieurs fois, au départ il s'agissait du cumulus (3 ans, résistance HS) que nous avons fait changer. La seconde fois il y a peu de temps, un problème électrique l'a fait tomber en panne (fils mal branchés sur le domino).
C'est la 3eme fois et cela m'inquiète. Toujours les mêmes "symptômes" au départ, ces fameuses vibrations sourdes dans toutes les tuyauteries qui mènent au cumulus.
Je suis perdue et là je ne sais vraiment pas quoi faire...
Merci pour vos conseils.

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13488 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 4 856
9 juin 2022 à 23:56
Bonsoir déjà voir si les tuyaux eau chaude et froide sont fixés de façon à ne pas vibrer. Colliers avec isolant caoutchouc .
0
Bjr, et en suite vérifiez que votre chasse d eau WC ne fasse pas un tirage d appoint
il n y a pas de robinet automatique sur un ballon eau chaude sauf si vous avez une perte au niveau du groupe sécurité (pression trop forte)

0
Un tirage d'appoint ? C'est-à-dire ?
0
Profil bloqué > Boyer
10 juin 2022 à 08:30
tirage d appoint en cas de fuite de la chasse ; non visible : mettre une feuille de pq sous l écoulement de la cuvette et voir si la feuille se mouille
pression d eau froide (véoglia) trop forte sup a 4bars (sur certain robinets/auto) pousse le clapet et ca fait un bruit de mitrailleuse
cela peut venir également du flotteur wc qui sont généralement des cloches a air ; manque d air surtout lorsqu il n'y a pas un vidage complet de cuve (eco) = moins de force pour obturer le clapet du robinet et la pression de l eau fait le reste
0
Pas de fuite ou d'écoulement d'eau au niveau du cumulus, des robinets ou de la chasse d'eau lorsqu'il se remplit
0
Tout semble correctement fixé pour ce qui est visible, la grande partie des tuyaux passent derrière les murs et à travers les planchers
0
stf_jpd87 Messages postés 96816 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 27 936
10 juin 2022 à 07:23
Bonjour

Si vous coupez l'alimentation électrique : entendez-vous toujours cette vibration??
NON : dans ce cas il faut monter un flexible entre l'arrivée d'eau et le cumulus , voire idem pour son retour eau chaude.
Cordialement.
Nota : en cours de chauffe le cumulus ne se remplit d'eau froide, sauf si tirage sur un robinet .
0